Le projet « Natation » lié à ce portail

Portail:Natation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Portail Arborescence Projet Discussions

Portail de la natation

Bienvenue sur la section de Wikipédia consacrée à la natation

La natation est la méthode permettant aux êtres humains de se mouvoir dans l'eau sans autre force propulsive que leur propre énergie. Elle regroupe des activités sportives diverses consistant en des déplacements à la surface de l'eau et sous l'eau, des plongeons, ou des jeux collectifs. Elle se pratique en piscine, en eau libre (lac, mer), ou en eau vive (torrent).

Dans le sport qu'est la natation, on distingue ainsi plusieurs disciplines sportives : la natation sportive, la natation synchronisée, le plongeon ou le water polo. La natation est sport olympique depuis 1896 et les quatre disciplines évoquées précédemment figurent au programme des Jeux olympiques. Fondée en 1908, la Fédération internationale de natation (abrégée FINA) régit la natation et ses différentes disciplines au niveau planétaire en organisant notamment les Championnats du monde de natation, principale compétition du calendrier international où sont mis en jeu tous les titres mondiaux de la natation.

Joueur de water polo Une nageuse pratiquant la brasse : l'Américaine Megan Quann Championnats d'Europe de natation 2006 à Budapest Équipe russe de natation synchronisée

Actuellement, 5 421 articles sur les 2 163 109 articles de cette encyclopédie sont consacrés à la natation.
Index alphabétiqueSuivi des articles
modifier
 logo Disciplines
La natation sportive est une discipline sportive de la natation consistant à parcourir une distance le plus rapidement possible dans une piscine, ce par la pratique d'une nage. La Fédération internationale de natation reconnaît quatre styles de nage pratiqués en compétition dans des épreuves longues de 50 à 1 500 m (brasse, dos, nage libre et papillon). Des épreuves dites de « quatre nages » et de relais existent également. Ces courses peuvent être nagées en grand bassin (long de 50 m) ou en petit bassin (25 m). Discipline olympique, la natation sportive est principalement rythmée par l'organisation de compétitions mondiales, continentales et nationales ; à ces mêmes échelles existent des records chronométriques permettant de mesurer l'évolution d'une discipline dont les plus anciennes traces remontent à l'Antiquité, les innovations et la réglementation aux XIXe siècle et XXe siècle.
Synchronized swimming pictogram.svg
La natation synchronisée est une discipline de la natation consistant en la réalisation d'un programme artistique composé de différentes figures au son d'une musique dans une piscine.
Diving pictogram.svg
Le plongeon désigne la réalisation d'un saut depuis un tremplin ou une plateforme dans l'eau d'une piscine, ce par la réalisation de figures acrobatiques.
Water polo pictogram.svg
Le water polo est un sport collectif aquatique opposant deux formations de sept joueurs. Il fut codifié en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle et devient sport olympique en 1900. Une équipe se compose de 13 joueurs dont 6 remplaçants.

modifier
 logo Lumière sur une personnalité
Laure Manaudou en 2008
Laure Manaudou (née le à Villeurbanne dans le Rhône) est une ancienne nageuse française spécialiste des épreuves de nage libre (du 200 au 1 500 m), de dos (50 au 200 m) et de quatre nages (200 et 400 m), active au haut niveau entre 2001 et 2008. Révélée précocement, elle détient le palmarès le plus riche de l'histoire de la natation française dont elle a marqué le renouveau en 2004 en remportant la médaille d'or du 400 m nage libre aux Jeux olympiques d'Athènes. Ce titre olympique, le premier pour une nageuse française, intervient 52 années après celui de Jean Boiteux sur la même épreuve.

Son palmarès est par ailleurs riche de trois titres mondiaux en grand bassin dont deux remportés consécutivement sur son épreuve fétiche du 400 m, course dont elle détient le record du monde entre 2006 et 2008. Meilleure nageuse des mondiaux 2007 avec cinq récompenses, elle détient également dix-sept titres de championne d'Europe et cinquante-cinq titres nationaux, record toutes périodes confondues y compris chez les hommes.

Très médiatisée en raison de ses performances et de sa popularité, elle connaît une fin de carrière perturbée par les changements récurrents d'entraîneur. Après son échec à conserver son titre olympique en 2008, elle s'éloigne progressivement des bassins jusqu'à mettre un terme officiel à sa carrière fin 2009.

modifier
 logo Image sélectionnée

Women Synchronized 10 metre platform.jpg

Lors d'un plongeon synchronisé, les juges n'évaluent plus seulement l'exécution du saut mais aussi la symétrie du duo.

modifier
 logo Le saviez-vous ?

Les Championnats du monde de natation 2009 organisés à Rome sont le théâtre de 43 records du monde. En raison de polémiques sur l'utilisation de combinaisons en polyuréthane, à l'origine de la majorité de ces records, certains observateurs ont surnommé le rendez-vous italien « Plastic Games » (Jeux en plastique).


Qui suis-je ? Ancien nageur né en 1929, je suis un acteur italien connu pour ma collaboration avec Terence Hill dans le genre du western spaghetti. Participant aux Jeux olympiques de 1952 et de 1956, je suis le premier Italien à nager un 100 m nage libre en moins d'une minute. Mon nom officiel est Carlo Pedersoli, je suis... Réponse

modifier
 logo Environnement


  • Styles de nage :

Nage libre Crawl Brasse Dos Papillon Quatre nages Nage en eau libre

  • Organisations :

Fédération internationale Ligue européenne Fédération française

  • Compétitions :

Jeux olympiques : Natation aux Jeux olympiques Natation synchronisée aux Jeux olympiques Plongeon aux Jeux olympiques Water polo aux Jeux olympiques Natation en eau libre aux Jeux olympiques

Jeux Européens : Water-polo aux Jeux européens de 2015

Championnats du monde : Championnats du monde de natation Championnats du monde de natation en petit bassin Championnats du monde de natation juniors Championnats du monde de nage en eau libre Championnats du monde de water-polo

Compétitions mondiales : Coupe du monde de natation en petit bassin Coupe du monde de water-polo Ligue mondiale de water-polo Coupe du monde de marathon FINA

Championnats continentaux : Championnats d'Europe Championnats d'Europe de natation en petit bassin Championnats pan-pacifiques Championnat d'Europe de water-polo

Championnats nationaux : Championnats des États-Unis Championnats de France Championnat de France de water-polo masculin Pro A Championnat de France de water-polo féminin Pro A Coupe de France de nage en eau libre

  • Records :

Records du monde Records d'Europe Records de France

  • Nageurs :

Nageur Nageuse Médaillés olympiques Médaillées olympiques

  • Infrastructures et matériel :

Ligne d'eau Piscine Plateforme Plot Tremplin

  • Équipement :

Bonnet de bain Combinaison Lunettes Maillot de bain Pince-nez Plaquettes

modifier
 logo Actualités
2019 en natation

Nouvelles récentes
22 août 2010 : l'équipe féminine américaine de water-polo remporte la Coupe du monde à Christchurch.
Août 2010 : les États-Unis dominent largement le tableau des médailles final des Championnats pan-pacifiques 2010 à Irvine. Avec six titres, l'Américain Ryan Lochte est le principal pourvoyeur de médailles de sa délégation.
Août 2010 : lors des Championnats d'Europe 2010 organisés à Budapest, la Russie au général et la France en natation sportive dominent les classements des médailles finaux. Parmi les trente-et-un records des championnats améliorés, un seul constitue une nouvelle meilleure marque continentale historique. Elle est l'œuvre du Français Camille Lacourt vainqueur du 100 m dos en 52 s 11.

modifier
 logo Sélection d'articles
modifier
 logo Autres portails
Portails voisins à la natation sur Wikipédia
Circle-icons-water.svg
Eau
Anchor.svg
Monde maritime
IDA71 for stub.svg
Plongée sous-marine