Le projet « Natation » lié à ce portail

Portail:Natation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Portail   Arborescence   Projet   Discussions

Portail de la natation

Bienvenue sur la section de Wikipédia consacrée à la natation

La natation est la méthode permettant aux êtres humains de se mouvoir dans l'eau sans autre force propulsive que leur propre énergie. Elle regroupe des activités sportives diverses consistant en des déplacements à la surface de l'eau et sous l'eau, des plongeons, ou des jeux collectifs. Elle se pratique en piscine, en eau libre (lac, mer), ou en eau vive (torrent).

Dans le sport qu'est la natation, on distingue ainsi plusieurs disciplines sportives : la natation sportive, la natation synchronisée, le plongeon ou le water polo. La natation est sport olympique depuis 1896 et les quatre disciplines évoquées précédemment figurent au programme des Jeux olympiques. Fondée en 1908, la Fédération internationale de natation (abrégée FINA) régit la natation et ses différentes disciplines au niveau planétaire en organisant notamment les Championnats du monde de natation, principale compétition du calendrier international où sont mis en jeu tous les titres mondiaux de la natation.

Joueur de water polo Une nageuse pratiquant la brasse : l'Américaine Megan Quann Championnats d'Europe de natation 2006 à Budapest Équipe russe de natation synchronisée

Actuellement, 3 438 articles sur les 1 657 681 articles de cette encyclopédie sont consacrés à la natation.
Index alphabétiqueSuivi des articles
modifier
 Nuvola apps khexedit.png Disciplines
La natation sportive est une discipline sportive de la natation consistant à parcourir une distance le plus rapidement possible dans une piscine, ce par la pratique d'une nage. La Fédération internationale de natation reconnaît quatre styles de nage pratiqués en compétition dans des épreuves longues de 50 à 1 500 m (brasse, dos, nage libre et papillon). Des épreuves dites de « quatre nages » et de relais existent également. Ces courses peuvent être nagées en grand bassin (long de 50 m) ou en petit bassin (25 m). Discipline olympique, la natation sportive est principalement rythmée par l'organisation de compétitions mondiales, continentales et nationales ; à ces mêmes échelles existent des records chronométriques permettant de mesurer l'évolution d'une discipline dont les plus anciennes traces remontent à l'Antiquité, les innovations et la réglementation aux XIXe siècle et XXe siècle.
Synchronized swimming pictogram.svg
La natation synchronisée est une discipline de la natation consistant en la réalisation d'un programme artistique composé de différentes figures au son d'une musique dans une piscine.
Diving pictogram.svg
Le plongeon désigne la réalisation d'un saut depuis un tremplin ou une plateforme dans l'eau d'une piscine, ce par la réalisation de figures acrobatiques.
Water polo pictogram.svg
Le water polo est un sport collectif aquatique opposant deux formations de sept joueurs. Il fut codifié en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle et devient sport olympique en 1900. Une équipe se compose de 13 joueurs dont 6 remplaçants.

modifier
 Nuvola apps ktip.png Lumière sur une personnalité
Ous Almeria 2005
Oussama Mellouli (أسامة الملولي) (né le à La Marsa dans la banlieue nord de Tunis) est un nageur tunisien spécialiste des épreuves de demi-fond et de fond en nage libre, ainsi que du quatre nages. Il est le premier et unique champion olympique tunisien de natation, un titre remporté en 2008 à Pékin sur l'épreuve du 1 500 m nage libre. Avant cela, seul l'athlète Mohammed Gammoudi avait remporté une médaille d'or olympique pour la Tunisie, en 1968 à Mexico.

Mellouli compte également six médailles mondiales en grand bassin dont une en or remportée en 2009 sur 1 500 m lors des Championnats du monde organisés à Rome. Lors de la compétition, il enlève deux autres médailles, en argent, terminant deuxième des 400 et 800 m. Désigné nageur africain de l'année en 2008 et 2009, il détient plusieurs records chronométriques continentaux.

Quelque temps après les Mondiaux 2007 disputés à Melbourne, le Tunisien est suspendu pour dopage et perd donc le titre mondial qu'il avait remporté en Australie sur 800 m nage libre. C'est après sa suspension d'une année et demie qu'il revient à la compétition et décroche l'or olympique.

modifier
 Nuvola filesystems camera.png Image sélectionnée

Bundesarchiv Bild 102-14027, Berlin, Synchronschwimmen der Damen.jpg

La natation synchronisée est une discipline récente, popularisée par les ballets à ces débuts, telle cette formation berlinoise en 1932.

modifier
 Nuvola apps filetypes.png Le saviez-vous ?

Lors des Jeux olympiques d'été de 1932 disputés à Los Angeles, des réclamations sont déposées contre l'Australienne Clare Dennis, vainqueur du 200 mètres brasse, car sa tenue, jugée « inappropriée », laisse apparaître ses épaules.


L'Américain Rick DeMont fut le premier nageur disqualifié en raison d'un contrôle antidopage positif aux Jeux olympiques. C'était en 1972 à Munich. Le nageur âgé de 16 ans s'était alors vu retirer sa victoire au 400 m nage libre.

modifier
 Newspaper Cover.svg Environnement


  • Styles de nage :

Nage libre Crawl Brasse Dos Papillon Quatre nages

  • Organisations :

Fédération internationale Ligue européenne Fédération française

  • Compétitions :

Jeux olympiques : Natation aux Jeux olympiques Natation synchronisée aux Jeux olympiques Plongeon aux Jeux olympiques Water polo aux Jeux olympiques

Jeux Européens : Water-polo aux Jeux européens de 2015

Championnats du monde : Championnats du monde de natation Championnats du monde de natation en petit bassin Championnats du monde de natation juniors Championnats du monde de nage en eau libre Championnats du monde de water-polo

Compétitions mondiales : Coupe du monde de natation en petit bassin Coupe du monde de water-polo Ligue mondiale de water-polo Coupe du monde de marathon FINA

Championnats continentaux : Championnats d'Europe Championnats d'Europe de natation en petit bassin Championnats pan-pacifiques Championnat d'Europe de water-polo

Championnats nationaux : Championnats des États-Unis Championnats de France Championnat de France de water-polo masculin Pro A Championnat de France de water-polo féminin Pro A

  • Records :

Records du monde Records d'Europe Records de France

  • Nageurs :

Nageur Nageuse Médaillés olympiques Médaillées olympiques

  • Infrastructures et matériel :

Ligne d'eau Piscine Plateforme Plot Tremplin

  • Équipement :

Bonnet de bain Combinaison Lunettes Maillot de bain Pince-nez

modifier
 Newspaper Cover.svg Actualités
2015 en natation

Nouvelles récentes
22 août 2010 : l'équipe féminine américaine de water-polo remporte la Coupe du monde à Christchurch.
Août 2010 : les États-Unis dominent largement le tableau des médailles final des Championnats pan-pacifiques 2010 à Irvine. Avec six titres, l'Américain Ryan Lochte est le principal pourvoyeur de médailles de sa délégation.
Août 2010 : lors des Championnats d'Europe 2010 organisés à Budapest, la Russie au général et la France en natation sportive dominent les classements des médailles finaux. Parmi les trente-et-un records des championnats améliorés, un seul constitue une nouvelle meilleure marque continentale historique. Elle est l'œuvre du Français Camille Lacourt vainqueur du 100 m dos en 52 s 11.

modifier
 Featured Article Star.svg Sélection d'articles
modifier
 Portal.svg Autres portails
Portails voisins à la natation sur Wikipédia
Crystal pipe.png
Eau
Anchor.svg
Monde maritime
IDA71 for stub.svg
Plongée sous-marine

Autres portails.

Avertissement