Le projet « Ski » lié à ce portail

Portail:Ski acrobatique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Freestyle skiing pictogram.svg Portail du

ski acrobatique

Le ski acrobatique est une forme de ski comprenant quatre disciplines présentes aux Jeux olympiques d'hiver : le saut, les bosses, le ski cross et le ballet. Il a intégré la fédération internationale de ski en 1979.

469 articles sont actuellement liés au portail.
Ils sont classés en 108 catégories.

Lumière sur [modifier

Alexandre Bilodeau with gold medal (4).jpg

Alexandre Bilodeau (né le à Montréal, Québec) est un skieur acrobatique canadien. Il a participé aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 où il prit la 11e place de l'épreuve de bosses.

En coupe du monde, il a remporté le gros globe de cristal de ski acrobatique ainsi que le petit globe de cristal en bosses en 2009. Il compte dans cette discipline 7 victoires et 22 podiums et est le plus jeune vainqueur d'une épreuve de bosses en coupe du monde.

Le , l'athlète québécois remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques de Vancouver et devient ainsi le 1er canadien à gagner une médaille d'or lors de Jeux olympiques tenus sur son sol. Alex récidive 4 ans plus tard à Sotchi, une première dans sa discipline.

Lire la suite

Le saviez vous ? [modifier

  • Le ski acrobatique a fait pour la première fois son apparition aux Jeux olympiques de Calgary en 1988. Christine Rossi a remporté à cette occasion le premier titre pour la France en ballet.
  • Le français Edgar Grospiron est le skieur le plus titré aux championnats du monde de bosses avec 3 succès obtenus entre 1989, 1991 et 1995.

Arrêt sur image [modifier

Le skieur danois Johan Duus.

Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

  • À venir...

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • À venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité

Autres portails sportifs de Wikipédia [modifier