Le projet « Sports de raquette » lié à ce portail

Portail:Sports de raquette

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Table tennis Rio 2007.jpg
Bidart Chistera (2).jpg
Tough return, 365.35.jpg
Badmintonpan.jpg
Portail des

Sports de raquette

Section de Wikipédia consacrée aux sports de raquette
(14 933 articles)
Sous-portails — Portails connexes


Un sport de raquette est un sport où les participants utilisent des raquettes, qui servent à renvoyer vers l'adversaire un projectile, le plus souvent une balle, à l'intérieur des limites d'un terrain. En règle générale, ces sports utilisent le principe du duel. Il existe des variations sur l'objet renvoyé, comme le badminton où un volant remplace la balle. D'autres sports se rapprochent des jeux de raquettes, comme la balle au tambourin où le tambourin remplace la raquette ; certains sports anciens se jouent à main nue, tel initialement le jeu de paume.

Lumière sur...

Wang Liqin (chinois : 王励勤), né le 18 juin 1978 dans la province du Jiangsu, est un joueur de tennis de table chinois. Il a débuté à l'âge de 6 ans et il a été sélectionné dans l'équipe nationale de Chine en 1993 à 15 ans. Wang a gagné la médaille d'or en double aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney en Australie et la médaille de bronze en simple aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes en Grèce. Il a obtenu la même médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, après avoir remporté le titre par équipe avec Ma Lin et Wang Hao. Il est unanimement reconnu comme un des joueurs les plus complets et les plus talentueux de l'histoire : encore aujourd'hui il possède un des meilleurs coups droits au monde, extrêmement précis et puissant, il est aussi capable de tenir très longtemps l'échange en remettant toutes les balles, il est un adversaire extrêmement coriace. Il est parvenu à rester au sommet de la hiérarchie mondiale pendant plusieurs années, performance difficile au tennis de table. Il perd la place de numéro 1 mondial en mars 2007 avant de la récupérer temporairement à l'issue des championnats du monde de Zagreb qu'il remporte.

Le saviez-vous ?

L'unique épreuve de pelote basque aux Jeux olympiques s'est déroulée en 1900 à Paris ; seulement deux équipes y étaient inscrites, l'Espagne et la France. La discipline a ensuite été proposée en démonstration lors des Jeux de 1968 et 1992.

Pelote basque

Jai alai players.jpg

Catégorie : pelote basque

Pelote basque : Fédération internationale de pelote basqueChampionnats du mondeFrontonJai alaiTrinquet

Spécialités : RebotPasakaMain nueXareChisteraPalaPaletaChistera Joko-GarbiCesta PuntaFrontenis

Grands noms de la discipline : Joseph ApesteguyPampi Laduche


Autres portails sportifs de Wikipédia