Le projet « Lutte » lié à ce portail

Portail:Lutte

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

100 tenge OG 2012 wrestling revers.jpg Portail de la

Lutte

La lutte est une discipline sportive et un sport de combat. Il en existe un très grand nombre de variétés mais on peut en distinguer trois principales : la lutte libre, la lutte gréco-romaine et la lutte féminine.

1 163 articles sont actuellement liés au portail.
Ils sont classés en 64 catégories.

Sous-portails — Portails connexes
Greek relief of pentathlon 500 bC.jpg

Lumière sur [modifier

La lutte est un système de combat à mains nues au cours duquel les adversaires se mesurent au corps à corps. L'objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l'adversaire au sol et en maintenant ses deux épaules collées au tapis : c'est le tombé ; soit en gagnant aux points. Il existe cependant des règles particulières selon les différents styles.

La lutte en Grèce antique

Les deux lutteurs, front contre front et tenus l'un à l'autre, forment un λ dessiné par le haut du corps et les jambes. Les Spartiates furent les premiers à se montrer nus et se frotter d'huile dans les compétitions sportives. Les athlètes portaient une ceinture qui cachait le pénis, et selon Thucydide, la pratique n'a été abandonnée que peu de temps avant le Ve siècle av. J.-C.

Histoire olympique moderne

Lors des Jeux olympiques, l'apparition de la lutte à Athènes en 1896 fut tellement importante d'un point de vue historique qu'elle devint l'élément central des Jeux. La lutte gréco-romaine était perçue comme la vraie réincarnation de la lutte grecque et de la lutte romaine de l'Antiquité.

Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

  • À venir...

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • À venir...

Arrêt sur image [modifier

La lutte entre Hercules and Diomedes