Le projet « Musculation » lié à ce portail

Portail:Musculation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Portail   L'arborescence   Le Projet   Café

Portail de la musculation
671 articles modifier ]

Contraction des biceps brachiaux

La musculation est une activité sportive visant à développer la force musculaire en augmentant la masse des muscles par un effort physique répété ainsi que l'endurance.

Cette activité est à la base de la pratique du culturisme et de l'haltérophilie, mais elle est aussi utilisée pour compléter la pratique de nombreux sports nécessitant une condition physique solide (notamment pour les sportifs professionnels).

En France, les activités de poids et d'haltères sont organisées et gérées par la Fédération Française d'Halterophilie, de musculation, de force athlétique, de culturisme, et disciplines associées (FFHMFAC).

Eugen Sandow (1867-1925) est considéré comme le père du culturisme, il fut le premier athlète mondialement connu pour la pratique de la musculation au début du XXe siècle.

Les pratiquants de la musculation luttent contre la monotonie en modifiant les multiples paramètres de leur entraînement : les mouvements, le nombre de répétitions, le nombre de séries, les temps de pause entre les séries et les exercices, les charges et le rythme auquel on les change d'une série à l'autre, la vitesse d'exécution des mouvements, les prises, les angles de travail, les postures, l'aide d'un partenaire ou d'une partenaire(s) d'entraînement.

Lumière sur... modifier ]

Les pompes sont un exercice physique de musculation qui sollicite principalement le grand pectoral, le deltoïde et les triceps. On peut pratiquer des pompes pratiquement n'importe où car il ne faut pas de matériel.

La posture de départ est la suivante : face au sol, le corps repose uniquement sur les deux pieds et les deux mains. Les pieds sont joints, et les mains écartées un peu plus loin que l'envergure des épaules. Le but de l'exercice est d'abaisser tout le corps en restant droit, grâce à l'unique travail des bras. Le corps descend jusqu'à ce que la poitrine (ou le menton) frôle le sol. Un abaissement et une remontée constituent une pompe. Cet exercice physique est fréquemment employé dans la plupart des armées du monde.


Le saviez-vous ? modifier ]

Autres portails.

Avertissement