Aller au contenu

Portail:Crosse

Le projet « Sport » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Portail L'arborescence Le Projet Sport Discuter

Portail de la crosse

Bienvenue sur la section de Wikipédia consacrée à la crosse

La crosse (ou le lacrosse en anglais) est un sport collectif d'origine amérindienne où les joueurs se servent d'une crosse pour mettre une balle dans le but adverse. Codifié en 1867 par le Canadien William George Beers, le sport originel est appelé aujourd'hui la crosse au champ. De celui-ci sont nées deux autres variantes de la crosse, tout d'abord la crosse féminine dans les années 1890 en Écosse puis la crosse en enclos dans les années 1930.

L'une des particularités de ce sport collectif est l'unique existence sur le plan international d'une équipe des Cinq-Nations. Les trois variantes du crosse sont régies depuis 2008 par la Fédération internationale de crosse (FIL) qui organise des compétitions telles que les Championnats du monde de crosse au champ, les Championnats du monde de crosse en enclos et la Coupe du monde de crosse féminine. Il existe également deux ligues professionnelles sur le continent nord-américain : la Major League Lacrosse pour la crosse au champ et la National Lacrosse League pour la crosse en enclos.

Crosse féminine

Actuellement, 193 articles sur les 2 617 570 que compte cette encyclopédie sont consacrés à la crosse.
Index alphabétiqueSuivi des articles
Formes de jeu

Il existe trois formes de crosse :

Crosse au champ : forme originelle de la crosse, sport collectif masculin de plein air qui oppose deux équipes de dix joueurs (trois attaquants, trois milieux, trois défenseurs et un gardien) sur un terrain en herbe.
Crosse féminine : originaire d'Écosse dans les années 1890, sport collectif féminin qui oppose deux équipes de douze joueuses (une gardienne, trois défenseuses, cinq milieux de terrain et trois attaquantes) sur un terrain en herbe.
Crosse en enclos : créée dans les années 1930, sport collectif principalement masculin sur un terrain à la base dédié à une patinoire pour le hockey sur glace auquel on retire la glace. il s'agit d'une opposition de deux équipes de six joueurs (un gardien et cinq joueurs de champ).
Compétitions internationales

L'instance dirigeante de la crosse au niveau international est la Fédération internationale de crosse. Chaque variante de la crosse possède sa propre compétition internationale :

Au début du XXe siècle, la crosse était au programme des Jeux olympiques en 1904 et 1908.

Sélection d'articles

Bons articles

Crosse au champ

Article au hasard

Consultez un article concernant la crosse pris au hasard dans la base de donnée associée au portail :
crosse (un autre article)

Article du jour

La crosse au champ ou le lacrosse en champ (en anglais : Field Lacrosse), est un sport collectif masculin de plein air qui oppose deux équipes de dix joueurs (trois attaquants, trois milieux, trois défenseurs et un gardien) sur un terrain en herbe. Ce sport trouve son origine dans la culture amérindienne et ses règles modernes ont été codifiées par le Canadien William George Beers en 1867. La crosse au champ est l'une des trois versions majeures de crosse à l'échelle internationale. Les deux autres versions, la crosse féminine établie dans les années 1890 et la crosse en enclos créée dans les années 1930, sont disputées avec des règles différentes.

Les joueurs utilisent une longue crosse pour attraper, porter et se passer une balle en caoutchouc dans l'objectif de la mettre dans le but adverse. La tête triangulaire de la crosse possède un filet qui permet au joueur de tenir la balle. En plus de cette crosse, les joueurs doivent être revêtus de diverses protections. Défensivement, l'objectif est d'empêcher l'équipe adverse de marquer et de la déposséder de la balle à l'aide de leurs crosses, les contacts physiques étant autorisés. Les règles mises en place limitent le nombre de joueurs par zone et exigent que la balle se déplace sans interruption en direction du but opposé.

Sur le plan international, la crosse est régie par les trente-et-un membres de la Federation of International Lacrosse (FIL) qui organise tous les quatre ans les championnats du monde de crosse au champ. Il s'agit d'un ancien sport olympique et la volonté de la FIL est de le réincorporer au sein des Jeux olympiques. Toutefois le Comité international olympique s'y oppose, prétextant que ce sport n'a pas assez de présence internationale et est régie par deux fédérations internationales — une pour les hommes, l'autre pour les femmes ; cela a été le cas jusqu'en 2008. La crosse au champ est jouée professionnellement en Amérique du Nord dans la Major League Lacrosse. Elle est également jouée au haut niveau amateur en National Collegiate Athletic Association (NCAA) aux États-Unis, à l’Australian Senior Lacrosse Championship en Australie et au Canadian University Field Lacrosse Association au Canada.

Consulter l'article

Catégories principales

Compétitions • Crosse par pays • Clubs de crosse • Organes dirigeants • Joueurs • Autres

Consultez l'arborescence du portail pour accéder à plus de contenu.

Projet

Participants:

  • ...et tous les participants à l'encyclopédie Wikipédia.

193 articles portent le bandeau {{Portail crosse}}.

Remarques

Si vous créez une ébauche d'article, mettez le code {{ébauche crosse}} en tête d'article pour le signaler et l'inclure dans la liste des ébauches. Insérer {{Portail crosse}} en bas de l'article pour marquer son appartenance au domaine.

Aller plus loin
Wikinews
Actualités
Wikiquote
Citations
Wikisource
Textes
Commons
Multimédia
Wikibooks
Manuels
Autres portails sportifs de Wikipédia