Portail:Arbitrage sportif

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Arborescence Projet Au sifflet d'argent


Jay Sharrers.jpg
Massimo Busacca, Referee, Switzerland (10).jpg
Tom Washington, Monty McCutchen, Brent Barnaky on March 30, 2011.jpg
Rickard Canbro + Mikael Clasesson, Handball-Referee (1).jpg
Table tennis umpire.jpg


Portail de l'arbitrage sportif

Section de Wikipédia consacrée aux arbitres et à l'arbitrage dans les sports

« On ne remarque pas l'arbitre pendant un match, jusqu'au moment où il fait une erreur. » *


En date du 20 octobre 2018, 1 404 articles sont liés au portail.


modifier
  Actualité de l'arbitrage
Une rencontre de Ligue 1
FOOTBALL - Bertrand Layec, patron de la Direction nationale de l'arbitrage, a annoncé le 3 janvier 2012 que l'arbitre assistant Johann Perrueaux était "retiré des désignations" jusqu'au 4 février prochain. Cette affaire fait suite à l'accusation portée par le joueur Kamel Chafni, qui accusait l'homme en noir de propos racistes, qui auraient été tenus le 17 décembre 2011, lors du match opposant le Stade brestois 29 à l'AJ Auxerre. Le sort des deux protagonistes est suspendu à la décision de la commission de discipline, qui peut sanctionner l'arbitre lourdement si ses propos sont avérés, tandis qu'elle examinera le cas de Chanfi, suspendu à titre conservatoire pour avoir eu une "attitude" menaçante envers l'arbitre central, Tony Chapron.[1]
  1. (fr) Rédaction, « Chafni : l'assistant suspendu », sur https://www.lequipe.fr, L'équipe.fr, (consulté le 5 janvier 2012)


modifier
  Un arbitre au hasard
Amand FFR.jpg
Henri Amand, né le 17 septembre 1873 à Paris, est un arbitre international français de rugby à XV. Il fut joueur au Stade Français, en parallèle de sa carrière d'arbitre qui l'a amené à siffler la finale du championnat de France de 1913. Lorsque la Grande guerre éclaté, il fut envoyé sur le front, avec Géo André. Il fut le président de la Fédération française de rugby du sortir de la guerre jusqu'en 1928.


modifier
  Articles de qualité

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

  • À venir...

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • À venir...
Proposer un article : bon article / article de qualité
modifier
  Une image au hasard

Australia vs USA 2011 RWC (2).jpg

L'arbitre gallois Nigel Owens (en rouge), dominant une mêlée lors du match opposant l'Australie aux États-Unis, pendant la Coupe du monde de rugby 2011.

modifier
  Découverte
Carton noir
Le carton noir n'est pas la dernière création de la FIFA, mais le carton qui symbolise l'expulsion à l'escrime. Il est très peu utilisé, et ne sanctionne que des faits très graves comme un acte antisportif, une agression physique, des injures ou l'agression d'un membre du corps arbitral...


modifier
  L'arbitrage dans un sport particulier
Les arbitres (en bleu) dirigent une rencontre de handball.
Au handball, les rencontres sont encadrées par deux arbitres, qui sont successivement arbitre dit de champ et dit de zone. Dans chacune de ces positions, ils doivent respectivement se concentrer sur les fautes d'attaquant et les irrégularités commises sur le haut du corps, et sur les fautes de défenseur, empiètements et irrégularités commises sur le bas du corps des joueurs. Seul les capitaines des équipes sont habilités à s'adresser à l'arbitre, qui dispose, dans son arsenal, d'un avertissement (carton jaune), de trois exclusions (La troisième est disqualifiante) et d'une disqualification directe (carton rouge).