Portail:Arbitrage sportif

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Arborescence Projet Au sifflet d'argent


Jay Sharrers.jpg
Massimo Busacca, Referee, Switzerland (10).jpg
Tom Washington, Monty McCutchen, Brent Barnaky on March 30, 2011.jpg
Rickard Canbro + Mikael Clasesson, Handball-Referee (1).jpg
Table tennis umpire.jpg


Portail de l'arbitrage sportif

Section de Wikipédia consacrée aux arbitres et à l'arbitrage dans les sports

« L'arbitre est par définition arbitraire. Il est le tyran abominable qui impose sa dictature sans opposition possible et le bourreau d'opéra qui exerce son pouvoir absolu avec des gestes grandiloquents. Sifflet à la bouche, il déchaîne les souffles du destin, accorde ou refuse les buts. Carton en main, il lève les couleurs de la sentence : le jaune, qui punit le fautif, lui impose le repentir, et le rouge, qui le condamne à l'exil. » *


En date du 12 décembre 2018, 1 407 articles sont liés au portail.


modifier
  Actualité de l'arbitrage
Le binôme Lazaar/Reveret lors d'une compétition de l'EHF.
HANDBALL - Les binômes Lazaar/Reveret et Bonaventura/Bonaventura ont été désignés par la Fédération internationale de handball pour officier sur le tournoi olympique de Londres 2012. Ils représenteront la Fédération française de handball[1] ; il est rare que deux binômes d'une même fédération nationale soient retenus à ce niveau pour officier dans la même compétition ; ils seront avec les allemands Lars Geipel/Marcus Helbig, les croates Matija Gubica/Boris Miloševi, les espagnols Óscar Raluy/Ángel Sabroso ou encore les danois Lars Ejby Pedersen/Per Olesen.


modifier
  Un arbitre au hasard
Howard Webb3.jpg
Howard Webb, MBE, né le 14 juillet 1971 à Rotherham, est un arbitre anglais international depuis 2005. Il est également sergent à la South Yorkshire Police.

Il est arbitre de Premier League depuis 1998. Il occupait alors le poste de juge de touche, avant de devenir arbitre central en 2003. Il a dirigé le Community Shield en 2005, puis son premier match international le 15 novembre, opposant l'Irlande du Nord au Portugal.

Il a été désigné pour arbitrer la finale de la Coupe du Monde 2010, le 11 juillet 2010. Cette rencontre a opposé les Pays Bas à l'Espagne.

modifier
  Articles de qualité

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

  • À venir...

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • À venir...
Proposer un article : bon article / article de qualité
modifier
  Une image au hasard
modifier
  Découverte
Carton noir
Le carton noir n'est pas la dernière création de la FIFA, mais le carton qui symbolise l'expulsion à l'escrime. Il est très peu utilisé, et ne sanctionne que des faits très graves comme un acte antisportif, une agression physique, des injures ou l'agression d'un membre du corps arbitral...


modifier
  L'arbitrage dans un sport particulier
Alan Wiley présente un carton rouge à Nemanja Vidić (Manchester Utd).
La Loi 5 du football se rapporte à l'arbitre central, tandis que la Loi 6 du football se rapport aux arbitres assistants.

L'arbitre central dispose d'une échelle des sanctions qui lui permet de remplir ses missions, avec d'abord le carton jaune (avertissement), et le carton rouge (expulsion) qui peut être attribué de manière directe ou consécutivement à l'attribution de deux cartons jaunes.