Discussion Projet:Sport automobile

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Titre correct : « Le Paddock »

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre n’a pu être restituée correctement.

Portail du sport automobile Portail de la Formule 1 Portail de la NASCAR Portail du rallye automobile Portail de l'endurance automobile Portail du sport automobile à énergies alternatives
L'arborescence Le Projet Le Paddock

Fairytale right blue.pngFairytale right blue.png - Cliquez-ici pour commencer une nouvelle discussion -Fairytale left blue.pngFairytale left blue.png
Les réponses se font sur cette page,
alors pensez à la mettre dans votre liste de suivi !

Apparence du portail sport auto[modifier le code]

Bonjour et bonne année à tous, juste un mot pour dire que j'ai modifié l'organisation des onglets du portails. Vu le nombre de sous projets, j'ai réorganisé sur deux lignes, et remplacé par le fond rouge (qui allait mal avec les liens bleus) par du rose. Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas. Docteur Doc C'est grave docteur ? 3 janvier 2016 à 13:01 (CET)

Bonne initiative, c'est mieux ainsi. F123 (discuter) 3 janvier 2016 à 17:08 (CET)

L'article Claude Sage est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Claude Sage » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Claude Sage/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

Chris a liege (discuter) 21 janvier 2016 à 00:33 (CET)

Êtes-vous d'accord...[modifier le code]

...pour rajouter trois lignes de trois GP au début du tableau Palmarès du Grand Prix automobile de Belgique ? 1912 Croquet (Formule libre), 1913 Derny (Sport, première appellation de "GP de Belgique"), et 1922 de Tornaco (Sport) 1912 Belgian Grand Prix (AutoSport) ? (Skblzz1 (discuter) 27 janvier 2016 à 22:01 (CET))

Fait..
Désolé d'avoir zappé ton message. Mais je pense qu'il faut mettre un fond rose, vu que ces courses ne font pas partie du championnat d'Europe des pilotes ou de la F1. LoupDragon42 (discuter - votez !) 30 janvier 2016 à 19:56 (CET)
pas évident puisqu'il y a des courses sport -ipso facto- . Ainsi, j'ai mis la Th. Schneider à Grands Prix automobiles de la saison 1912, vu les photos bien que ce soit presque de l'endurance.. mais pas les GP à 1913 et 1922 (exemple * garde-boue et marche-pieds en 22), dans les saisons GP à courir.(Skblzz1 (discuter) 30 janvier 2016 à 20:08 (CET))
Croquet est au GP France 12 avec la Th. Schneider. Je dirais -perso- rose 12, puis rose + clair 13 et 22 (Skblzz1 (discuter)
Même raisonnement appliqué à GP France 1936 et 1937 (Skblzz1 (discuter) 1 février 2016 à 08:34 (CET)).

Renault : fin du suspense[modifier le code]

Héhé ! Demain, 3 février, en début d'après-midi, fin des conjectures, des ajouts, des reverts et des contre-reverts sur la page du Championnat du monde de Formule 1 2016 avec les annonces de Renault concernant le nom du Team, les pilotes, l'équipe de management, la livrée retenue et les sponsors ! A vos sources ! Jmex (♫) 2 février 2016 à 11:00 (CET)

Bonjour. Je n'ai pas à jour la page 2016, mais selon Nextgen, Magnussen remplace Maldonado. — Arcyon (causons z'en) 2 février 2016 à 11:20 (CET)
Pas encore de communiqué officiel. Patience... Même si c'est TRÈS TRÈS probable que Magnussen soit avec Palmer et que le troisième pilote soit Ocon. LoupDragon42 (discuter - votez !) 2 février 2016 à 19:00 (CET)
Héhé, ça sert à quoi que je poste ce message pour dire "officiel demain", si c'est pour que on vienne direct servir du Magnussen et le reverter dans la foulée ? Oui et oui : patience. Plus que quelques heures à attendre... Jmex (♫) 2 février 2016 à 19:39 (CET)

Kevin Magnussen[modifier le code]

Salut les gars, sur l'article Championnat du monde de Formule 1 2016, peut-on vraiment considérer que Magnussen effectue un retour en F1 ? Étant donné qu'il a remplacé Alonso à Melbourne, je pense que ce serait plus un transfert. Mais c'est à débattre vu qu'il n'a pas pris le départ... A voir. --Paquito98 (discuter) 3 février 2016 à 14:33 (CET)

Disons que c'est son retour en tant que titulaire, ce qui pour le coup... est un retour. Je vais tenter une reformulation Jmex (♫) 3 février 2016 à 14:40 (CET)
Pour moi c'est un retour. En 2015, il n'a même pas pu prendre le départ de son unique course. Il ne compte aucun départ en F1 pour l'année 2015. LoupDragon42 (discuter - votez !) 3 février 2016 à 15:31 (CET)

Dates dans sous-sections[modifier le code]

Bonsoir à tous,

Pour Esteban Ocon, article que j'ai créé, une IP enlève les dates dans les sous-sections. Est-ce justifié ? N'est-ce pas mieux de mettre les dates ; on s'y retrouve beaucoup plus. Il faut montrer quelles sont les dates de chaque section, non ?

Il y a eu une décision à ce sujet ?

Merci d'avance. LoupDragon42 (discuter - votez !) 3 février 2016 à 20:27 (CET)

Absolument aucune raison de retirer les dates. J'ai remis l'article en état sur ta dernière version !! Jmex (♫) 3 février 2016 à 20:44 (CET)
Je vous signale que je suis entré en guerre d'édition avec cette IP qui s'acharne à retirer les dates des sous-sections. Help ! Jmex (♫) 4 février 2016 à 14:11 (CET)
À priori, c'est terminé. Je pense qu'il faut expliquer et argumenter, comme le montre Discussion utilisateur:86.69.148.217. Donc, les dates sont conservées. LoupDragon42 (discuter - votez !) 4 février 2016 à 18:37 (CET)

Renault F1 Team et Renault Sport Formula One Team[modifier le code]

Bonjour à tous,

  • En toute logique l'écurie Renault de Formule 1 devrait apparaître dans Wikipédia sous le titre Renault Sport Formula One Team. J'ai créé cette page hier à 13 heures 50, pour me raviser ensuite et la supprimer à 15 heures 50 : la continuité avec Renault F1 Team est totale, et c'est certainement plus compréhensible ainsi pour les lecteurs.
  • Par contre, si quelqu'un peut un jour éclaircir la question des structures, Renault Sport, Renault Sport F1, Renault Sport Formula One Team, ... sans oublier Renault F1 Team (qui en droit ne devrait plus exister), l'établissemnt d'Enstone (droit britannique), l'établissemnt de Viry-Châtillon, ce serait intéressant.

Qu'en pensez-vous ? --BarthAndMary (discuter) 4 février 2016 à 16:26 (CET)

Bah, le problème, c'est qu'il y a une équipe et une histoire qui démarre en 1977. Une continuité quoi ! On sait que le retour a aussi été conditionné par des accords avec la FOM reconnaissant Renault comme une « équipe historique », ce qui lui assure une bonne répartition des revenus. Continuité ! Donc, quel nom donner à partir de ce constat ? Probablement le nom actuel, « Renault Sport Formula One Team », mais en conservant tous les autres (surtout Renault F1 Team) afin de pouvoir toujours retomber sur la même page. Bref, à priori, tout ramène à la même chose : une écurie de Formule 1 présente par a-coups dans le championnat depuis presque 40 ans, et aussi un motoriste couronné de succès sur la même période. Ah et oui, Enstone et Viry, c'est Renault ! Jmex (♫) 4 février 2016 à 16:40 (CET)
Renault Sport Formula One Team est la dénomination commerciale actuelle. On conserve notre article sous le nom Renault F1 Team et on fait des liens internes, comme on fait pour toutes les autres écuries dont les noms changent régulièrement (cf mclaren Williams, Ferrari, etc). -- C08R4 8U88L35Dire et médire 4 février 2016 à 19:29 (CET)
La solution de conserver Renault F1 Team -avec les liens internes- semble la meilleure : elle s'impose si c'est celle prise pour les autres écuries. --BarthAndMary (discuter) 4 février 2016 à 19:39 (CET)
Notification BarthAndMary :, pour répondre à tes interrogations, voici cop-collé ce qu'on peut lire sur le communiqué de presse de Renault : « Renault Sport Racing sera en charge de toutes les activités compétition de Renault, avec Renault Sport Formula One Team, Renault e.dams, Formula Renault 2.0, Renault Sport R.S. 01 Trophy, ainsi que d’autres programmes de compétition-clients sur circuit et en rallye. Renault Sport Racing gèrera ses engagements depuis ses deux sites d’Enstone au Royaume-Uni et de Viry-Châtillon en France. » Jmex (♫) 5 février 2016 à 18:31 (CET)
Notification Jmex :, merci pour ta réponse. c'est plus clair. Voilà ce que je m'apprête à ajouter dans l'article Renault Sport : Renault Sport est composé de deux entités, Renault Sport Racing et Renault Sport Cars. Renault Sport Racing a en charge les activités sportives de Renault, dont Renault Sport Formula One Team (Formule 1), Renault e.dams (Formule Electrique), Formula Renault 2.0, Renault Sport R.S. 01 Trophy , ainsi que les programmes de compétition-client, à partir des sites de Viry-Châtillon et d’Enstone. Renault Sport Cars (émanation de Renault Sport Technologies) a en charge le développement et la commercialisation de la gamme de véhicules de série Renault Sport--BarthAndMary (discuter) 9 février 2016 à 10:37 (CET)

China Racing en Championnat du monde FIA GT1 ?[modifier le code]

Bonjour,

J'ai lu récemment sur la page de China Racing ou plutôt NEXTEV TCR que l'écurie avait été fondée en 2013. Le problème c'est que cette même équipe a participer au Championnat du monde FIA GT1 en 2011 et également à d'autres championnat. D'ailleur la page "anglaise" de China Racing le souligne. Je suis conscient que l'on parle plus de l'équipe de Formula-e mais je me demande si il est préférable de modifier la page ou d'en créer une autre.

--Sebring12Hrs (discuter) 7 février 2016 à 00:55 (CET)

Pour moi, il faut modifier la page NEXTEV TCR. Si c'est la même structure, la même équipe, je pense qu'il faut le mettre dans l'article. LoupDragon42 (discuter - votez !) 7 février 2016 à 12:00 (CET)

Wehrlein chez Manor ?[modifier le code]

À suivre, peut-être dans le journée : Pascal Wehrlein pourrait débuter en F1 en 2016 au volant d'une Manor : http://www.actuf1.com/article/85212. — Arcyon (causons z'en) 10 février 2016 à 10:08 (CET)

Wehrlein l'a confirmé, pas encore Manor. LoupDragon42 (discuter - votez !) 10 février 2016 à 11:13 (CET)
C'est bon, c'est officiel. LoupDragon42 (discuter - votez !) 10 février 2016 à 12:22 (CET)
Je viens de voir aussi un toit de l'écurie. — Arcyon (causons z'en) 10 février 2016 à 12:25 (CET)
C'est aussi officialisé sur Formula1.com et je m'en vais sourcer avec ça ! Manor, en revanche, est très actif sur ses pages de réseaux sociaux, mais pas sur son site officiel où l'info n'y est pas encore. Jmex (♫) 10 février 2016 à 13:02 (CET)
C'est toujours mieux qu'Haryanto. J'espère que Rossi complétera le duo Manor. Dans l'ensemble ça nous fait un plateau vraiment correct quand même ! Paquito98 (discuter) 10 février 2016 à 13:13 (CET)
Ouais, Rossi semble beaucoup plus prometteur qu'Haryanto. Avec le départ de Maldonado, ça fait vraiment un beau plateau. Manque plus qu'Esteban Ocon (Renault 2017 ?) et Stoffel Vandoorne (McLaren 2017 ?). LoupDragon42 (discuter - votez !) 10 février 2016 à 13:16 (CET)