Le projet « Biathlon » lié à ce portail

Portail:Biathlon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Biathlon pictogram.svg Portail du

Biathlon

Le biathlon est un sport d'hiver olympique combinant le ski de fond et le tir à la carabine.

1 003 articles sont actuellement liés au portail
et regroupés en 214 catégories.

Lumière sur [modifier

Vincent Jay en Coupe du monde un mois avant son sacre olympique en 2010.

Vincent Jay, né le à Albertville (Savoie), est un biathlète français, actif de 2002 à 2012. Au cours de sa carrière, il a notamment remporté deux médailles olympiques aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver dont un titre en sprint et une médaille de bronze en poursuite, il est le premier Français à remporter un titre olympique sur ce format de course. En Coupe du monde, il compte quatorze podiums dont deux victoires individuelles à Vancouver et deux victoires collectives en relais.

Sa victoire olympique intervient un an après sa victoire en Coupe du monde sur la même piste. Ne partant pas comme un favori et considéré comme le quatrième homme de l'équipe de France derrière Vincent Defrasne, Simon et Martin Fourcade, il crée la surprise en apportant la première médaille d'or à la France lors de ces Jeux olympiques. Il confirme sur l'épreuve de la poursuite en remportant la médaille de bronze deux jours plus tard. Cet évènement lui permet alors d'accéder à une notoriété médiatique à laquelle il n'était pas préparé. Après deux saisons en demi-teinte, il annonce sa retraite sportive en raison de résultats loin de ses espérances début décembre 2012.

Le saviez vous ? [modifier

  • Les cinq cibles à abattre lors de chaque séquence de tir sont situées à 50 m. Leur diamètre est de 4,5 cm pour un tir couché et de 11,5 cm pour un tir debout.
  • Corinne Niogret et Anne Briand sont les deux premières biathlètes françaises à s'être imposées en championnat du monde : elle ont remporté en 1995 les courses Individuelle (15 km) et Sprint (7.5 km).

Arrêt sur image [modifier

Ole Einar Björndalen, huit fois champion olympique

Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • À venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité

Index thématique [modifier

Autres portails sportifs de Wikipédia [modifier