Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Hockey sur glace » est lié à ce portail

Portail:Hockey sur glace

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Portail   L'arborescence   Le Projet   Café de l'aréna
Bandeau portail hockey glace.png


Portail du hockey sur glace

Section de Wikipédia consacrée au hockey sur glace (14 624 articles)

modifier
 logo « Quand il lance, l'Amérique hurle. Quand il compte, les sourds entendent. Quand il est puni, les lignes téléphoniques sautent. Quand il passe, les recrues rêvent. C'est le vent qui patine. » ― Félix Leclerc
Tir au hockey sur glace

Le hockey sur glace, appelé le plus souvent hockey, est un sport d'équipe dont les compétitions se déroulent sur une patinoire spécialement aménagée. L'objectif est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc vulcanisé, appelé palet ou rondelle, dans le filet adverse, placé à l'autre extrémité de la patinoire. L'équipe se compose de six joueurs dont un gardien de but qui se déplacent en patins à glace et manipulent la rondelle à l'aide d'une crosse également appelée « hockey », bâton ou canne. Le hockey est originaire du Canada et s'est développé à la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord.

modifier
 logo Compétitions Internationales


Créée en 1908, la Fédération internationale de hockey sur glace (abrégée IIHF pour International Ice Hockey Federation) est l'association chargée de définir, contrôler, promouvoir et organiser le hockey sur glace au niveau mondial, masculin comme féminin. Ses locaux sont basés en Suisse. L'IIHF est chargée de l'organisation du hockey sur glace aux Jeux olympiques, ainsi que des championnats du monde, ou des diverses rencontres de hockey sur glace.

Compétitions sous l'égide de l'IIHF
Olympic rings with white rims.svg
Autres compétitions internationales
Équipes du championnat du monde 2017, groupe élite

Groupe A

Groupe B


modifier
 logo Championnats


Il existe de nombreux championnats nationaux ou regroupant plusieurs nations dont le plus prestigieux est le championnat nord-américain de la Ligue nationale de hockey, mais on peut également citer les championnats d'Allemagne, de Finlande, de Russie, de Suède, de Suisse, etc.

Drapeau : Canada Drapeau : États-Unis


modifier
 logo Coupes et trophées


Trophée Maurice Richard

Les coupes et trophées au hockey sur glace récompensent les équipes victorieuses, mais aussi les meilleurs pointeurs, gardiens, entraîneurs, ... La LNH possède de nombreux trophées introduits au fur et à mesure du temps et portant le nom d'anciennes gloires du hockey en Amérique du Nord. Néanmoins, les autres ligues de hockey tout autour du monde ont également mis en place des trophées sur le même principe.

Nous pouvons citer par exemple, les trophées de la Ligue canadienne de hockey, la Crosse d'Or qui récompense le meilleur joueur de l'année de République tchèque (quelle que soit son équipe et le pays où il joue), les trophées de la Ligue Magnus ou encore le Kanada-malja, récompense de la ligue de Finlande (SM-liiga).

Pour voir tous les articles relatifs à des trophées, le lecteur pourra consulter la catégorie adéquate.

modifier
 logo Autres articles concernant le hockey


Patinoire de hockey sur glace



Le hockey sur glace se joue sur une patinoire qui est une surface de glace rectangulaire d'une soixantaine de mètres de long avec des bords arrondis et délimitée par une bande de bois ou de plastique blanc de 117 à 122 cm de haut. Au pied de cette balustrade se trouve une plaque de plastique (normalement jaune) de 15 à 25 cm de haut, permettant une meilleure vision du palet. En Amérique du Nord, les patinoires sont souvent implantées au milieu d'autres constructions avec des nombreux services proposés (restaurants, parking, ...). Ainsi, le terme aréna est souvent utilisé.

Sur ces patinoires, deux équipes de cinq joueurs de champ et d'un gardien de but vont s'affronter afin de gagner le match. Les équipes seront, en général, constituées de quatre lignes d'attaquant et de trois lignes de défenseurs ainsi que de deux gardiens. Une ligne d'attaque se compose d'un centre épaulé par deux ailiers. Comme dans tout sport d'équipe, plusieurs arbitres et différents officiels veilleront au bon déroulement des matchs. Les arbitres seront au nombre de trois ou quatre.

Enfin, pour se protéger et jouer, les joueurs et gardiens de but auront à leur disposition tout un ensemble de matériel. Cet équipement a évolué depuis que le hockey est pratiqué et les technologies modernes ne cessant d'évoluer, la recherche sur les équipements vise à avoir du matériel de plus en plus solide pour un poids optimum.

Amateur ice hockey skates.jpg 2hockeypucks.jpg

modifier
 logo Image du jour
modifier
 logo Articles récents
modifier
 logo Lumière sur...
Mario Lemieux 2001.jpg

Mario Lemieux, C. Q., O.C., est un joueur canadien de hockey sur glace. Surnommé « Le Magnifique » du fait de son talent, récompensé par de nombreux titres, il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du hockey et de la Ligue nationale de hockey (également désignée par le sigle LNH). Ses statistiques parlent d'elles-mêmes : il fait partie du petit cercle des joueurs avec plus de 500 buts, ainsi que de celui de ceux avec plus de 1 000 points et il figure tout en haut des classements des meneurs de la Ligue nationale de hockey.

Mario Lemieux est né le à Ville-Émard, un quartier de Montréal dans la province de Québec. Il a joué toute sa carrière professionnelle dans la LNH avec les Penguins de Pittsburgh entre 1984 et 2006. Parmi de nombreux trophées, il remporte deux Coupes Stanley en 1991 et 1992. Sa carrière a été parsemée de nombreuses difficultés de santé le poussant à arrêter puis à reprendre mais toujours en étant fidèle à Pittsburgh. En 1999, il sauve l'équipe de la faillite et devient propriétaire majoritaire de celle-ci.

Au cours de sa carrière, il participe à cinq compétitions internationales avec le Canada. Il est monté à chaque fois sur le podium, remportant une médaille de bronze au championnat du monde junior de 1983, une d'argent au championnat du monde de 1985 et enfin la médaille d'or lors de la Coupe Canada 1987, des Jeux olympiques d'hiver 2002 et de la coupe du monde de hockey 2004. Lors de ses deux derniers tournois internationaux, il est capitaine de l'équipe. En 2004, il devient membre de l'Allée des célébrités canadiennes. En 2009 alors que les Penguins remportent une nouvelle fois la Coupe Stanley, il est élevé chevalier de l'Ordre national du Québec.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Hockey sur glace

modifier
 logo Actualité
modifier
 logo Le saviez-vous ?

Terry Sawchuk détient toujours le record de 103 blanchissages dans la LNH.

modifier
 logo Catégories principales
modifier
 logo Le projet

Pour participer, rendez-vous sur la page du projet Hockey sur glace. Retrouvez notamment sur cette page la liste des articles récemment créés.

Le projet Hockey sur glace de Wikipédia comporte de nombreux articles dont :

Fairytale filenew2.png Laisser un message

modifier
 logo Articles de qualité


Ces articles, qui répondent à des critères stricts établis par la communauté de Wikipédia, ont reçu un label de qualité, mais vous pouvez toujours les améliorer.

Article de qualité Articles de qualité (22)

Bon article Bons articles (58)

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

Question mark 3d.png Intention de proposer au label

modifier
 logo Grands noms du Hockey sur glace


Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Drapeau du Canada Canada

Drapeau des États-Unis États-Unis

Drapeau de la Finlande Finlande

Drapeau de la France France

Drapeau de la République tchèque République tchèque

Drapeau de la Russie Russie

Drapeau de la Slovaquie Slovaquie

Drapeau de la Suède Suède

Drapeau de la Suisse Suisse

Autres

modifier
 logo Autres portails sportifs de Wikipédia
Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 9 mars 2009 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.