Le projet « Sport automobile » lié à ce portail

Portail:Sport automobile à énergies alternatives

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail Arborescence Projet Discussions

La Spark-Renault SRT 01E

Portail du sport automobile à énergies alternatives

146 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

modifier
 logo Généralités

Dés ses débuts, le sport automobile voit des voitures courir avec une énergie propre. Ainsi, La Jamais contente, voiture électrique, est le premier véhicule automobile à avoir franchi le cap des 100 km/h, en 1899.

Si durant la majeure partie du XXe siècle, la quasi-totalité des voitures de courses fonctionnent au pétrole (énergie fossile), le développement durable, apparu durant les années 1980, influence la compétition automobile peu à peu.

Le nombre de compétitions basées sur des énergies propres, et notamment sur l'électricité, s'accroit fortement au XXIe siècle. En 2007, une Coupe des énergies alternatives est créée, mais elle reste peu médiatisée. C'est surtout en 2014 que l'énergie renouvelable prend une place importante dans le sport automobile, avec la création de la Formule E, un championnat de monoplaces uniquement électriques, qui devient célèbre pour son concept tout à fait nouveau.

modifier
 logo Lumière sur...

Le Championnat de Formule E FIA est un championnat de course automobile utilisant des monoplaces de Formule E, organisé par la FIA. C'est le premier championnat de ce type utilisant des véhicules propulsés par un moteur électrique.

En 2011, la FIA lance une étude pour créer un championnat de course automobile électrique à l'horizon 2014. Après plusieurs hypothèses concernant le type de voitures engagées (la piste des sport-prototypes a été un temps envisagée), le championnat est finalement disputé avec des monoplaces. La première course se déroule le  dans les rues de Pékin. Très rapidement, la discipline électrique trouve un fort engouement populaire autour de ce concept révolutionnaire.

modifier
 logo Articles promus

Aucun pour le moment

 
modifier
 logo Images
Photographie monoplace de Formule E dans les stands de trois-quarts en gros plan.
Stéphane Sarrazin prêt à sortir des stands lors de l'ePrix de Paris de la saison 2015-2016.
.
modifier
 logo Index des articles

Pilotes et personnalités du sport automobile à énergies alternatives

Red right arrow.svg Tous les articles sur les pilotes de Formule E....
Nicolas Prost - Le Mans 2012.JPG Massimo Liverani.jpg Lucas Di Grassi 2010 Malaysia.jpg

Lucas di Grassi - Sam Bird - Sébastien Buemi - António Félix da Costa - Nicolas Prost - Nelsinho Piquet - Jérôme d'Ambrosio - Felix Rosenqvist - Jean-Éric Vergne - Giuliano MazzoniRaymond Durand - Massimo Liverani - Gaston de Chasseloup-Laubat - Camille Jenatzy - Alejandro AgagAlain Prost - Aguri Suzuki - Paul Drayson - Roger Schroer

Écuries, compétitions et voitures du sport automobile à énergies alternatives

Spark-Renault SRT 01E front-left 2013 Tokyo Motor Show.jpg Jamais contente.jpg Polyjoule2010.jpg

Écuries et constructeurs

Renault-e.dams - Audi Sport ABT - NEXTEV TCR - Dragon Racing - DS-Virgin Racing - Aguri - Mahindra Racing - Techeetah - Exagon Engineering - Tesla

Compétitions

Championnat de Formule E FIA - Coupe des énergies alternatives de la FIAAfrica Eco Race - Éco-marathon Shell - Challenge EducEco - Masters de karting de Paris-Bercy - Pikes Peak International Hill Climb - Record de vitesse terrestre - Tourist Trophy de l'île de Man - Trophée Andros

Voitures et véhicules

Formule E - Kart électrique - La Jamais contente - Spark-Renault SRT 01E - TT Zero


modifier
 logo Classement et statistiques
modifier
 logo Portails connexes
Windmill.svg
View-refresh.svg
Nuvola apps ksim.png
Portail de l'énergie renouvelable Portail de l'environnement Portail de l’électricité et de l’électronique