Portail:Sport motocycliste

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Helmet moto.svg Portail du

Sport motocycliste

James toseland wk sbk assen 2007.jpg

1 498 articles sont actuellement liés au portail.

Sous-portails — Portails connexes Sport et Motocyclette


Un sport motocycliste est un sport consistant en des courses de motocyclettes selon des disciplines, formules et catégories. Les disciplines sont nombreuses et variées : de la course de vitesse sur circuit au motocross, en passant par le trial, le speedway ou l'endurance.

Le sport motocycliste est régi au niveau mondial par le Fédération internationale de motocyclisme (FIM) fondée en 1904.

Lumière sur...

Bernd Rosemeyer (à gauche), Elly Beinhorn son épouse (au centre) et Ferdinand Porsche (à droite), en juin 1937.

Bernd Rosemeyer, né le 14 octobre 1909 à Lingen (Empire allemand) et mort le 28 janvier 1938 sur l'autoroute Francfort-Darmstadt (Allemagne nazie), est un pilote automobile allemand. Il est considéré comme l'un des plus grands pilotes de course d'avant-guerre. Pendant sa courte carrière, interrompue par un accident, il marqua le sport automobile et s'imposa comme un ténor de la discipline.

Bernd Rosemeyer remporte le championnat d'Europe des pilotes d'avant-guerre (l'équivalent du championnat du monde de Formule 1 créé en 1950) en 1936, à l'époque des Flèches d'Argent, et réalise plusieurs records de vitesse pour l'écurie Auto Union. Il est surnommé Nebelmeister (en français : « maître du brouillard ») après sa victoire à l'Eifelrennen 1936 par un fort brouillard.

Pilote motocycliste, Rosemeyer participe à une séance d'essais pour Auto Union grâce à son statut de pilote titulaire chez DKW. Réserviste, il fait ses débuts à l'Avusrennen 1935 mais son talent éclate lors de son deuxième Grand Prix et il devient, dès lors, pilote-titulaire pour la saison 1935. En fin d'année, il remporte sa première victoire en Tchécoslovaquie où il rencontre Elly Beinhorn. Il l'épouse l'année suivante, remporte sept victoires et devient champion d'Europe des pilotes. En 1937, il remporte quatre courses et, en fin d'année, réalise plusieurs records de vitesse. Le 28 janvier 1938, il meurt à plus de 400 km/h en tentant de battre un nouveau record de vitesse.

Comme beaucoup de pilotes allemands en activité dans les années 1930, et s'il n'a jamais été membre du parti nazi, Bernd Rosemeyer est intégré au groupe paramilitaire nazi Nationalsozialistisches Kraftfahrkorps (NSKK). Bien qu'indépendant d'esprit vis-à-vis du régime, il fut l'objet de campagnes de propagande nazie.

Vitesse moto

Capirossi and De Puniet.jpg

Catégorie : Championnat du monde de vitesse moto

Les Grands Prix de vitesse moto sont une discipline sportive motocycliste consistant en une course de vitesse sur un circuit.

Vitesse moto : Fédération internationale de motocyclismeChampionnats du mondeMoto2MotoGP

Grands noms de la discipline : Mike HailwoodGiacomo AgostiniKenny RobertsEddie LawsonWayne RaineyMike DoohanValentino Rossi

Moto-cross

CrossBild Jonas Edberg Hökensås.jpg

Catégorie : motocross

Le moto-cross est un sport de compétition motocycliste consistant en une course de vitesse sur un circuit tout terrain.

Moto-cross : Fédération internationale de motocyclisme Championnats du mondeMotocross des nationsChampionnat AMA2-temps4-temps

Grands noms de la discipline : Stefan EvertsJoël SmetsJoël RobertRoger DeCosterJacky VimondJean-Michel BayleSébastien TortelliMickaël PichonFrédéric Bolley

Autres sports motocyclistes

Speedway Zielona Gora.jpg

Endurance motoDragsterFreestyle motocrossMoto-ballMoto sur glaceQuadRallye DakarStuntSupermotardSpeedwayTrial

Évènements

24 horas.svg Actualité

Retrouvez les grands titres de l'actualité du sport motocycliste dans les actualités sportives.

Checkered flags-fr.svg Compétitions

Arborescence

Enduro

Ktm-525-exc-racing-2007.jpg

Catégorie : Enduro

L'enduro est une discipline de la moto tout-terrain, qui peut se pratiquer en tant que loisir, randonnée ou en compétition. L'enduro est une course d'endurance qui se compose de parcours à réaliser dans un temps imparti, généralement sur des chemins ouverts à la circulation (appelés liaisons), et de secteurs chronométrés (appelés spéciales).

Enduro : Fédération internationale de motocyclismeChampionnat de France d'Enduro

Grands noms de la discipline : Mickaël PichonStéphane PeterhanselDavid Frétigné

Une image au hasard

BMW S1000RR race.jpg

Une motocyclette sportive BMW S1000RR en Superbike.


Autres portails sportifs de Wikipédia

Autres portails.

Avertissement