Le projet « Arts martiaux » lié à ce portail

Portail:Taekwondo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Taekwondo pictogram.svg Portail du

Taekwondo

Le taekwondo est un art martial d'origine coréenne dont le nom peut se traduire par la voie du pied et du poing. Il est inscrit au programme des Jeux olympiques d'été.

458 articles sont actuellement liés au portail,
ventilés en 197 catégories.

Lumière sur [modifier

Steven López

Originaires du Nicaragua, les parents de Steven Lopez émigrent aux États-Unis en 1972. Né le 9 novembre 1978, Steven commence le taekwondo à l'âge de cinq ans et commence à s'illustrer en 1997 en remportant la coupe du monde. Deux ans plus tard, il remporte la médaille d'or aux Jeux panaméricains organisés à Winnipeg (Canada).

À l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2000, le taekwondo fait son apparition officielle au programme comme sport olympique. L'Américain y remporte la médaille d'or et devient ainsi l'un des premiers champions olympiques de l'histoire de ce sport. Il confirme son sacre l'année suivante en obtenant sa première couronne mondiale, titre qu'il conserve en 2003. À l'approche des Jeux olympiques d'été de 2004, Lopez passe dans la catégorie de poids moyens alors qu'il évoluait auparavant dans la catégorie des poids légers. Cela ne l'empêche pas de conquérir une seconde victoire aux J.O. devenant alors le premier à réaliser cette performance.

En janvier 2006, à la suite d'un contrôle antidopage qui se révèle positif, l'Américain est suspendu trois mois par l'Agence américaine anti-dopage. L'année suivante, il entre dans l'histoire de son sport en remportant une quatrième couronne mondiale consécutive après la troisième obtenue en 2005. Après six années de victoires ininterrompues en compétition internationale, il chute en quarts de finale du tournoi olympique à Pékin face à l'Italien Mauro Sarmiento et remporte une médaille de bronze. En 2009, Steven Lopez remporte pour la 5e fois les championnats du monde à Copenhague, opposé à l'Espagnol Nicolas Garcia.

Lire la suite

Arrêt sur image [modifier

Soldats américains pratiquant le taekwondo.

Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

  • À venir...

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • À venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité

Autres portails sportifs de Wikipédia [modifier