Le projet « Roller et skateboard » est lié à ce portail
Bistro du projet « Roller et skateboard » lié à ce portail

Portail:Roller et skateboard

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail Roller et Skateboard

Le Portail des Roller et du Skateboard

Sk8rs.PennQuarter.NW.WDC.21sep08.jpg RollerGirls.jpg Skateboardvintage70s.JPG SC office half pipe.jpeg Patinaje Euro2004.jpg Roller skaters group.jpg


Cquote1 black.svg À l'origine du patin à roulettes au XVIIIe siècle, les roues étaient alignées en imitation de la lame des patins à glace. Les matériaux des roues (souvent en bois) et les revêtements rendaient la configuration en ligne inefficace voire inconfortable, elle a donc été abandonnée au milieu du XIXe siècle siècle au profit d'une configuration en essieux qui a dominé pendant plus de 100 ans.


Cquote1 black.svg Le skateboard ou planche à roulettes est composé d'un plateau sous lequel sont fixés deux essieux permettant de maintenir sur chacun d'eux deux roues. Elle peut servir à se déplacer, mais surtout à réaliser certaines figures tricks de toutes sortes, en environnement urbain ou dans des parcs spécialisés, les skateparks.

654 articles de Wikipédia – dont 3 articles de qualité et 3 bons articles – sont actuellement consacrés au roller et au skateboard.

Lumière sur...

Trottier disputant une partie des légendes de la LNH

Bryan John Trottier (né le à Val Marie au sud de Swift Current en Saskatchewan au Canada) est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace. Il a joué un total de 18 saisons dans la Ligue nationale de hockey avec les Islanders de New York puis avec les Penguins de Pittsburgh et a remporté à quatre reprises la Coupe Stanley en tant que champion des séries éliminatoires avec les Islanders puis deux nouvelles fois avec les Penguins.

À la suite de sa carrière de joueur, il deviendra entraîneur adjoint pour les Penguins avant de rejoindre l'Avalanche du Colorado et de remporter une nouvelle Coupe en 2001. Depuis 1997, il est Membre du temple de la renommée du hockey, un des plus grands honneurs que peut recevoir un joueur de hockey.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Roller et skateboard

Le saviez-vous ?

Rodney Mullen est l'inventeur de quantité de figures en skateboard ce qui en fait le père du Street moderne. C'est notamment lui qui a inventé le Kickflip, le heelflip, le 360 flip, l'impossible, le darkslide ou encore qui a adapté le Ollie en flat (au sol).

Image du jour

Hoverflip.jpg
Hover flip, Maui Hawaii

Notre projet

Le projet « Roller et skateboard » vise à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs au roller et au skateboard, au sein de Wikipédia, en réunissant le travail de ses contributeurs.

Participer au projet roller et skateboard
Rédiger ou réclamer un article important sur le roller et le skateboard
Effectuer un tâche importante ou reprendre un article sur le roller et le skateboard

Index

Inline speed skating pictogram.svg ROLLER
Disciplines

Course : Vitesse (course de vitesse) • Marathon et endurance (course d'endurance)Roller derby (course de contact)
Hockey : Roller hockeyRink hockey
Acrobatie : AgressifRampeStreet • Shuffle • SlalomSautFreeride • Dérapage
Artistique : Patinage artistique sur roulettes
Roller-dance : DiscoStreet danceRoller limbo
Autre : RollersoccerBasketRandonnéeDownhillÉpervier

Matériel

Patin : Matériel de rollerQuad

Skateboarding pictogram.svg SKATEBOARD
Pratiques

RampeStreet

Tricks

Olliekickflipheelflipboardslide50-50 grind

Skateboarder

Tony HawkRodney MullenJay Adams

Types

SkateboardFingerboardLongskateMiniboardMountainboard



Roller hockey pictogram.svg Le portail du RINK HOCKEY

Le rink hockey est une des disciplines de hockey en patin à roulettes. Il se pratique avec des patins traditionnels plus communément appelés quads.

Inline hockey pictogram.svg Le projet ROLLER IN LINE HOCKEY

Le roller in line hockey est une des disciplines de hockey en patins à roulettes. Il se pratique avec des patins aux roues alignées (rollers en ligne), généralement en intérieur.