Le projet « Roller et skateboard » lié à ce portail
Bistro du projet « Roller et skateboard » lié à ce portail

Portail:Roller et skateboard

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail Roller et Skateboard

Le Portail des Roller et du Skateboard

Sk8rs.PennQuarter.NW.WDC.21sep08.jpg RollerGirls.jpg Skateboardvintage70s.JPG SC office half pipe.jpeg Patinaje Euro2004.jpg Roller skaters group.jpg


Cquote1 black.svg À l'origine du patin à roulettes au XVIIIe siècle, les roues étaient alignées en imitation de la lame des patins à glace. Les matériaux des roues (souvent en bois) et les revêtements rendaient la configuration en ligne inefficace voire inconfortable, elle a donc été abandonnée au milieu du XIXe siècle siècle au profit d'une configuration en essieux qui a dominé pendant plus de 100 ans.


Cquote1 black.svg Le skateboard ou planche à roulettes est composé d'un plateau sous lequel sont fixés deux essieux permettant de maintenir sur chacun d'eux deux roues. Elle peut servir à se déplacer, mais surtout à réaliser certaines figures tricks de toutes sortes, en environnement urbain ou dans des parcs spécialisés, les skateparks.

728 articles de Wikipédia – dont 4 articles de qualité et 4 bons articles – sont actuellement consacrés au roller et au skateboard.

Lumière sur...

Photo de Tony Hawk durant un saut dans une rampe. Il est en l'air, regroupé sur sa planche et effectue un grab.

Tony Hawk's Pro Skater 2 (également appelé THPS2) est un jeu vidéo de simulation de skateboard, développé par Neversoft et édité par Activision. C'est le deuxième jeu de la série Tony Hawk's sorti en 2000 sur PlayStation, puis porté sur PC, Game Boy Color, Dreamcast, puis en 2001 sur Mac, Game Boy Advance, Nintendo 64, Xbox. Le jeu a été tardivement porté sur téléphone mobile en 2006 sur Windows Mobile, Windows Phone et en 2010 sur iOS.

Tony Hawk's Pro Skater 2 reprend le même système de jeu que le premier opus Tony Hawk's Skateboarding, en améliorant les graphismes et en complétant le gameplay, notamment avec l'apparition des manuals ou la notion d'argent. Dans un univers urbain recréé en 3D et une ambiance rock et hip-hop, le joueur incarne divers skaters célèbres et doit réaliser des figures de skate (saut, slide, manual) ou des missions comme des collectes d'objets. Le jeu propose plusieurs modes de jeu dont un mode carrière, un mode libre, un mode simple session, un mode multijoueur et un éditeur de niveau. Les modes simple session et libre permettent de skater sans objectif donné et respectivement avec ou sans contrainte de temps. Le mode carrière permet de faire évoluer les capacités des personnages, comme leurs tricks, leur apparence ou leur matériel. Chaque niveau propose différents objectifs à effectuer comme la réalisation de défis, de figures de skate particulières, l'obtention du meilleur score, ou la collecte d'items disséminés dans les niveaux. Les niveaux peuvent être urbains ou de type compétition dans des skateparks. Le mode multijoueur permet plusieurs jeux comme le Graffiti, le Trick Attack, le Chat, le Pendu et le Free skate. L'éditeur de skatepark en pointer-cliquer permet de créer des niveaux personnalisés.

Les portages sur PC, Mac, Dreamcast et Nintendo 64 sont fidèles, avec de meilleurs graphismes et complets, la version Nintendo 64 ne proposant qu'une bande son réduite. Les versions Game Boy Advance et Game Boy Color ne sont plus en 3D, conservent principalement le mode carrière et leur bande son est tronqué ou remaniée. La version Xbox intitulée Tony Hawk's Pro Skater 2X comporte de meilleurs graphismes, améliore le système de jeu et comprend également les niveaux du premier jeu de la série ainsi que cinq niveaux inédits...

Autres articles sélectionnés au sein du portail Roller et skateboard

Le saviez-vous ?

Le skateboard a été intégré dans le National Toy Hall of Fame en 2008.

Image du jour

Roller-street-shuffle-soul.jpg
Un shuffle slide, palais de tokyo

Notre projet

Le projet « Roller et skateboard » vise à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs au roller et au skateboard, au sein de Wikipédia, en réunissant le travail de ses contributeurs.

Participer au projet roller et skateboard
Rédiger ou réclamer un article important sur le roller et le skateboard
Effectuer un tâche importante ou reprendre un article sur le roller et le skateboard

Index

Inline speed skating pictogram.svg ROLLER
Disciplines

Course : Vitesse (course de vitesse) • Marathon et endurance (course d'endurance)Roller derby (course de contact)
Hockey : Roller hockeyRink hockey
Acrobatie : AgressifRampeStreet • Shuffle • SlalomSautFreeride • Dérapage
Artistique : Patinage artistique sur roulettes
Roller-dance : DiscoStreet danceRoller limbo
Autre : RollersoccerBasketRandonnéeDownhillÉpervier

Matériel

Patin : Matériel de rollerQuad

Skateboarding pictogram.svg SKATEBOARD
Pratiques

RampeStreet

Tricks

Olliekickflipheelflipboardslide50-50 grind

Skateboarder

Tony HawkRodney MullenJay Adams

Types

SkateboardFingerboardLongskateMiniboardMountainboard



Roller hockey pictogram.svg Le portail du RINK HOCKEY

Le rink hockey est une des disciplines de hockey en patin à roulettes. Il se pratique avec des patins traditionnels plus communément appelés quads.

Inline hockey pictogram.svg Le projet ROLLER IN LINE HOCKEY

Le roller in line hockey est une des disciplines de hockey en patins à roulettes. Il se pratique avec des patins aux roues alignées (rollers en ligne), généralement en intérieur.