Le projet « Triathlon » lié à ce portail

Portail:Triathlon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Triathlon pictogram.svg Portail du triathlon

Le portail regroupe sous cette dénomination les articles des sports enchainés, gérés par la Fédération internationale de triathlon, tel le duathlon, l'aquathlon, l'aquabike, le cross triathlon, le cross duathlon, le triathlon d'hiver et le paratriathlon. Ainsi que ceux relatifs à ses pratiques dérivées, l'ultra-triathlon et le triathlon extrême.

1 238 articles sont actuellement liés au portail,ventilés en 305 catégories.


Lumière sur...

Sports enchaînés
Bon article Le triathlon (prononcé \tʁi.jat.lɔ̃\, du grec τρι « trois » et ἆθλον « concours ») est une discipline sportive constituée de trois épreuves d'endurance enchaînées : natation, cyclisme et course à pied. Sa forme moderne apparait aux États-Unis en 1974 et se développe depuis dans le monde entier. Se pratiquant sur des distances très variées, le triathlon devient discipline olympique en l'an 2000 aux Jeux de Sydney sur la distance standard de 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied. Il est géré et structuré au niveau mondial par la Fédération internationale de triathlon (ITU) et un ensemble de fédérations continentales et nationales qui déclinent selon leurs spécificités les règles générales édictées par l’ITU.

Le triathlon moderne est un sport créé selon une pratique mixte où les pratiquants et pratiquantes sont appelés « triathlètes et sont engagés dans la grande majorité des compétitions au sein d'une même épreuve, selon les mêmes règles. Plusieurs sports dérivés naissent à la suite de son développement, tels le duathlon, l'aquathlon ou encore le paratriathlon. Il se décline également selon des environnements différents comme pour le cross triathlon ou le triathlon d'hiver.

Pour permettre une amélioration des performances des compétiteurs, le triathlon voit son développement s’accompagner de l'évolution des matériels spécifiques à son usage, tels les combinaisons de natation dédiées au triathlon, les vélos de contre-la-montre ou les tenues « trifonctions », ainsi que de la diffusion d'une bibliographie sportive et scientifique sur l'entrainement ou les impacts physiques et physiologiques autour de la pratique des sports enchainés d'endurance.

Le saviez-vous ?

C'est à Saint-Quentin dans l'Aisne que se déroule le 12 mai 1990, le premier triathlon sur distance sprint en France. Il est remporté par le Néerlandais Karen Blondeel pour les hommes et la Française Sophie Delemer pour les femmes.


Arrêt sur image

Gwen Jorgensen et Nicola Spirig aux Jeux olympique de Rio en 2016

Un article au hasard

Searchtool right.svg Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Championnats du monde de duathlon 2013 »
Le cas échéant, n'hésitez pas à l'améliorer !

Vous pouvez aussi retenter votre chance !.

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

Proposer un article : bon article / article de qualité

Index thématique

Histoire. Organisation. Terminologie. Dérivés

Histoire
Organisation
Terminologie
Sports dérivés

Triathlètes

  • Sportives
  • Sportifs


Compétitions

Principaux évènements



Wikimedia-logo.svg Wikimédia

Sur les autres projets Wikimedia
Commons-logo.svg

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
En images


Wiktionary-logo.svg

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Triathlon

Wikinews-logo.svg

Wikinews
(Actualités)
Dernières nouvelles