Le projet « Triathlon » lié à ce portail

Portail:Triathlon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Triathlon pictogram.svg Portail du triathlon

Le portail regroupe sous cette dénomination les articles des sports enchainés, gérés par la Fédération internationale de triathlon, tel le duathlon, l'aquathlon, l'aquabike, le cross triathlon, le cross duathlon, le triathlon d'hiver et le paratriathlon. Ainsi que ceux relatifs à ses pratiques dérivées, l'ultra-triathlon et le triathlon extrême.

1 268 articles sont actuellement liés au portail,ventilés en 331 catégories.


Lumière sur...

Gérald Iacono, président d'Embrunman Organisation.
Bon article L'Embrunman, anciennement connu sous l'orthographe d'Embrun Man (prononcé /ɑ̃.bʁœ̃mæn/), est un triathlon très longue distance (XXL) qui se court autour d'Embrun, dans les Hautes-Alpes, en France. D'une distance totale de 232 kilomètres, les triathlètes doivent y enchaîner 3,8 km de natation, 186 km de vélo et un marathon (42 km de course à pied) avant de franchir la ligne d'arrivée. L'épreuve, par les dénivelés qu'elle propose, tant dans sa partie cyclisme (3 600 m) que course à pied (440 m), est réputée pour être une des plus difficiles au monde.

Créé en 1984 comme une épreuve sur courte distance, le triathlon d'Embrun évolue jusqu'en 1990 où il prend le format d'un triathlon des montagnes sur distance Ironman. C'est après le triathlon international de Nice la plus ancienne compétition internationale très longue distance de France. Depuis sa création, l'épreuve se déroule traditionnellement le . Elle est organisée par l'association à but non lucratif « Embrunman Organisation », présidée par Gérald Iacono et en partenariat avec la ville d'Embrun. Elle attire chaque année de nombreux triathlètes professionnels et amateurs, nationaux et internationaux. La 30e édition en 2013 marque la fin d'une époque et des accords avec la Fédération française de triathlon (FFTri) en 2014 aboutissent au retrait progressif de l’organisateur historique et à une reprise fédérale de l'épreuve à compter de 2016.

Le saviez-vous ?

C'est à Saint-Quentin dans l'Aisne que se déroule le 12 mai 1990, le premier triathlon sur distance sprint en France. Il est remporté par le Néerlandais Karen Blondeel pour les hommes et la Française Sophie Delemer pour les femmes.


Arrêt sur image

Fixation pour transition.

Un article au hasard

Searchtool right.svg Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Lieve Paulus »
Le cas échéant, n'hésitez pas à l'améliorer !

Vous pouvez aussi retenter votre chance !.

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

Proposer un article : bon article / article de qualité

Index thématique

Histoire. Organisation. Terminologie. Dérivés

Histoire
Organisation
Terminologie
Sports dérivés

Triathlètes

  • Sportives
  • Sportifs


Compétitions

Principaux évènements



Wikimedia-logo.svg Wikimédia

Sur les autres projets Wikimedia
Commons-logo.svg

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
En images


Wiktionary-logo.svg

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Triathlon

Wikinews-logo.svg

Wikinews
(Actualités)
Dernières nouvelles