Portail:Triathlon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Triathlon all 3 stages pictogram.svg Triathlon

Le portail triathlon regroupe sous cette dénomination les articles des sports enchainés, gérés par la Fédération internationale de triathlon, tel le duathlon, l'aquathlon, l'aquabike, le cross triathlon, le cross duathlon, le triathlon d'hiver et le paratriathlon. Ainsi que ceux relatifs à ses pratiques dérivées, l'ultra-triathlon et le triathlon extrême.

Ce portail comporte 1 324 articles dont 3 Bons articles sur le triathlon.

Lumière sur...
Logo Ironman
Bon article Ironman est dans le langage commun du triathlon le nom donné à un des plus longs formats de la discipline. D'une distance totale de 226 kilomètres (140,6 miles), une compétition Ironman, « Homme de fer » en français, est une course multi-disciplinaire consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon (course à pied de 42,195 km). Cette appellation est associée au triathlon Ironman d'Hawaï originel, qui est depuis 1990 le championnat du monde d'Ironman (Ironman World Championships). Ironman et Triathlon Ironman sont des noms déposés, propriétés de la World Triathlon Corporation (WTC). Cette société privée organise et décerne le titre de champion du monde d'Ironman autour d'un circuit de courses qualificatives et d'une épreuve finale qui se déroule chaque année au mois d'octobre à Kailua-Kona, dans l'état d'Hawaï aux États-Unis. Sa devise, adoptée par tous les compétiteurs — les Ironmen —, est « Tout est possible » (Anything is possible). L'Ironman au fil de son histoire devient un nom dans le sport. Celui d'une compétition à la naissance du triathlon d'endurance très longue distance (XXL), d'une distance (226 km), d'un mythe (Ironman d'Hawaï), d'une marque (World Triathlon Corporation) pour devenir enfin, celui du championnat du monde de triathlon très longue distance le plus connu de la planète : l'Ironman World Championship.

D'autres compétitions utilisent également les distances de l'Ironman sans pouvoir en exploiter le nom. Elles n'en sont pas moins de véritables « Ironman » : Embrunman en France, ou Datev Challenge Roth en Allemagne et bien d'autres encore.

Le saviez-vous?

Les 1er championnats d'Europe de duathlon (5/30/5) se déroule à Zofingue en Suisse le . Aucune délégation française n’y participe faute de structuration suffisante. Mark Koks remporte le titre devant Michael Holm et Olivier Bernhard. Chez les femmes Thea Sybesma s’impose devant Simone Mortier et Dolorita Gerber.

Arrêt sur image
Triathlètes s'élançant à l'eau à Stockholm en 2013.
Un article au hasard
Searchtool right.svg Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Triathlon Québec »
Le cas échéant, n'hésitez pas à l'améliorer !

Vous pouvez aussi retenter votre chance !.
Articles labellisées

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

Proposer un article : bon article / article de qualité }

Index thématique


Histoire. Organisation. Terminologie. Dérivés

Histoire
Organisation
Terminologie
Sports dérivés

Triathlètes

  • Sportives
  • Sportifs


Compétitions

Principaux évènements



Wikimedia-logo.svg Wikimédia

Sur les autres projets Wikimedia
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
En images


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Triathlon

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Dernières nouvelles

Portails connexes