EnjoyPhoenix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lopez.
EnjoyPhoenix
Vidéaste Web
EnjoyPhoenix en 2015.
Informations
Genre Beauté, mode, lifestyle, cuisine.
Nom de naissance Marie Lopez
Naissance (24 ans)
Paris, France
Nombre d'abonnés 3,47 millions (janvier 2019)
Autres activités Écrivain
Animatrice de télévision
Site internet marielopez.fr
Chaîne EnjoyPhoenix
Chaîne secondaire EnjoyVlogging
EnjoyCooking

Marie Lopez, dite EnjoyPhoenix, née le à Paris, est une blogueuse, vidéaste française, spécialisée en mode, beauté et lifestyle.

Sa chaîne YouTube principale, EnjoyPhoenix, compte plus de trois millions d'abonnés en 2017. Sa deuxième chaîne Youtube, EnjoyVlogging, atteint un million d'abonnés le . En août 2015, elle ouvre sa troisième chaîne YouTube, Enjoycooking, spécialisée dans la cuisine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et premiers pas sur Internet[modifier | modifier le code]

Marie Lopez naît à Paris[1], le 18 mars 1995, d'une mère hôtesse de l'air et d'un père steward[2]. Le couple divorce quelques années plus tard[3]. Ainsi, Marie grandit à Lyon dans une famille recomposée[1] avec sa sœur et deux frères d'une seconde union. C'est alors seulement âgée de 16 ans, qu'en mars 2011, Marie Lopez lance sa chaîne YouTube avec la vidéo intitulée « Boucles avec un lisseur »[4]. Elle dit être, à cette époque, une adolescente mal dans sa peau et victime de harcèlement scolaire. Elle décide donc d'ouvrir une chaîne YouTube pour combattre ce mal-être[3]. Le nom d'EnjoyPhoenix aurait pour origine « enjoy », la devise de Marie ainsi que l'image du phénix, un oiseau qui renait de ses cendres[5]. Lors d’une vidéo [tag numéro 8] tag sur mesure elle dit aussi que son pseudo « Phoenix » correspondait aussi à la ville de Phoenix aux États-Unis en Arizona.

YouTube[modifier | modifier le code]

En 2011, peu après sa première vidéo, elle atteint la barre symbolique des 100 000 abonnés. En 2013, après avoir obtenu son baccalauréat littéraire, elle entre à l'université mais fait le choix d'arrêter ses études d'anglais pour se consacrer à sa chaîne YouTube dont elle tire un revenu suffisant pour vivre[4].

En 2014, Marie Lopez atteint le million d'abonnés[6]. Le succès se confirme en novembre 2015 où sa chaîne principale compte deux millions d'abonnés[7], ce qui marque un tournant important pour la jeune fille, synonyme d'une grande popularité en France. Elle a les 3 millions d'abonnés le 7 octobre 2017.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Le 15 mai 2015, elle publie un livre intitulé #EnjoyMarie où elle raconte son expérience au lycée et comment elle a voulu créer une chaîne YouTube. Celui-ci « se situe entre l'autobiographie et le guide, à l'usage de l'ado qui se cherche », précise-t-elle[1].

Le livre se place rapidement en tête des ventes et fait l'objet d'une réimpression en moins de dix jours[8], dépassant le chiffre de 200 000 exemplaires vendus à l'automne 2015[9]. Cependant, les critiques demeurent réservés quant à son contenu[10].

Le 3 novembre 2016, elle publie son premier roman Carnet de routes[11].

Le 20 mars 2018, elle annonce la sortie prochaine de son premier livre de recettes de cuisine, faisant suite à sa victoire de la saison 3 du Meilleur Pâtissier, spécial célébrités sur M6.

Télévision[modifier | modifier le code]

À l'automne 2015, elle participe à la sixième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Yann-Alrick Mortreuil[12],[13], et termine quatrième de la compétition. Elle souligne qu'elle considère qu'elle-même n'est pas une star et que « l'émission porte assez mal son nom »[14].

EnjoyPhoenix présente du au l'émission hebdomadaire Soy Luna : Le Mag sur Disney Channel diffusée après les épisodes la série télévisée Soy Luna. Elle y propose des conseils de mode et beauté relatifs à la série[15],[16].

En 2016 et 2017, EnjoyPhoenix participe à l'émission de télévision Fort Boyard, sur France 2[17],[18].

En mars 2018, elle gagne la saison 3 du Meilleur Pâtissier, spécial célébrités sur M6[19].

Autour de YouTube[modifier | modifier le code]

Marie organise, depuis 2011, des rencontres appelées meet-up avec ses abonnés, dont 90 % sont des filles[20]. Ces rencontres, organisées dans seize villes de France en 2014, peuvent rassembler plusieurs centaines de personnes[5].

En septembre 2014, YouTube lance sa toute première campagne d'affiche en France et la choisit comme égérie aux côtés de Cyprien et Andy[21].

Sa notoriété lui attire également la reconnaissance des marques de produits de beauté qui lui envoient des produits à tester, mais également de chaînes télévisées comme M6 qui lui confie sa chaîne YouTube Rose Carpet[5], qu'elle co-anime aux côtés de la youtubeuse EmmyMakeUpPro jusqu'en mai 2016.

Avec Gemey Maybelline, EnjoyPhoenix anime également l'émission T'as pas du Gloss ?[22].

En 2018, Marie lance sa boutique internet Leaves&Clouds vendant des produits fabriqués en Europe.[réf. souhaitée]

En 2015, Marie possède trois chaînes YouTube : EnjoyPhoenix, chaîne principale de beauté et de mode (où elle cumule le plus de vues), EnjoyVlogging où elle fait des vlogs sur ses voyages et sa vie, son quotidien, et EnjoyCooking, chaîne de cuisine[1].

Partenariats commerciaux[modifier | modifier le code]

En septembre 2015, elle sort une collection de vêtements et accessoires sur le site Rad[23]. Le mois suivant, Benefit met en vente une trousse en édition limitée, composée de produits de beauté préférés de la youtubeuse. La trousse comprend notamment un mascara dont le packaging a été créé par Marie en collaboration avec la marque[24]. En mai 2017, la marque de cosmétiques MAC s'associe à la jeune femme pour confectionner un rouge à lèvre en édition limitée.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2014, Marie Lopez entame une relation avec le suisse Anil Brancaleoni, alias WaRTeK, un youtubeur spécialisé dans les jeux vidéo[25],[26]. Elle annonce sa rupture avec ce dernier lors d'une vidéo le 22 décembre 2015[27].

Début 2017, elle annonce via le réseau social Instagram, être en couple avec Florian Allister, étudiant en école de commerce, autrefois Youtubeur également, mais annonce leur rupture le .

Controverses[modifier | modifier le code]

Masque beauté à la cannelle[modifier | modifier le code]

Le , EnjoyPhoenix publie une vidéo où elle encourage l'utilisation d'un masque à la cannelle. Cependant, la dermatologue Isabelle Oliveres-Gouthi, contactée par 20 minutes, a déclaré que la cannelle peut provoquer de graves brûlures cutanées en cas de contact prolongé. Les internautes n'ont pas tardé à dénoncer le manque de responsabilité de la youtubeuse[26]. Des scientifiques ont quant à eux mis en garde les abonnés d'EnjoyPhoenix contre ces masques faits-maison, rappelant que tout ce qui est naturel n'est pas automatiquement bénéfique[28],[29],[30].

Perte d'indépendance vis-à-vis des marques[modifier | modifier le code]

Le manque d'indépendance des blogueuses en beauté a été dénoncé par le magazine Que choisir, qui note que, malgré la volonté affichée de rester indépendante vis-à-vis des marques[31], et en dépit des affirmations d'une responsable de L'Oréal selon laquelle ces youtubeuses ne sont pas payées[32], EnjoyPhoenix a confirmé avoir été rémunérée pour réaliser son émission « T'as pas du gloss ? » pour Gemey Maybelline, marque du groupe L'Oréal[33].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Chatrier, p. 86.
  2. Mélany Tagand, « Portrait de lyonnais Enjoy Phoenix », sur Tribune de Lyon, (consulté le 17 mai 2015).
  3. a et b Quentin Girard, « Marie Lopez : parce qu'elle le vaut bien » sur Libération, 15 décembre 2016.
  4. a et b Sénécat 2015.
  5. a b et c Espinasse 2015.
  6. EnjoyPhoenix dépasse le million d’abonnés sur sa chaîne EnjoyVlogging et rend hommage à ses fans sur Twitter ! sur www.meltybuzz.fr, le 12 décembre 2015.
  7. Chatrier, p. 83.
  8. Sophie Granel, « "#EnjoyMarie" : l'éclatante revanche d’une ado complexée », sur Culturebox, .
  9. Chatrier, p. 84.
  10. François-Luc Doyez, « Les 27 phrases qui vous feront penser qu’EnjoyPhoenix est le nouveau Flaubert », sur lesinrocks.com, (consulté le 21 novembre 2015).
  11. « Marie-Lopez-Carnet-de-routes », sur http://livre.fnac.com/ (consulté le 4 janvier 2017).
  12. La star des ados sur le web EnjoyPhoenix dans "Danse avec les stars" sur TF1 ? Sa mère confirme ! sur le blog de Jean-Marc Morandini, le 19 juillet 2015.
  13. Vidéo - Danse avec les stars posté le 2 septembre 2015 sur la chaine EnjoyVlogging d'EnjoyPhoenix.
  14. Kevin Boucher, « EnjoyPhoenix : "Il n'y a pas de stars dans 'Danse avec les stars', l'émission porte mal son nom" », sur ozap.com, .
  15. « EnjoyPhoenix devient animatrice sur Disney Channel », sur ozap, (consulté le 13 février 2016).
  16. Amélia Labiod, « EnjoyPhoenix devient animatrice pour Disney Channel », sur Huffington post France, (consulté le 21 février 2016).
  17. « FORT BOYARD : ENJOY PHOENIX », sur http://www.non-stop-people.com/, (consulté le 4 janvier 2017).
  18. « "Fort Boyard" : EnjoyPhoenix et Loana à l'assaut du Fort samedi 1er juillet », sur RTL, (consulté le 1er juillet 2017).
  19. Qu'attendre de la saison 3 ? rtl.fr, consulté le 27 février 2018.
  20. Delanglade 2015.
  21. « Youtube lance sa première campagne d’affichage en France » (consulté le 24 juillet 2015).
  22. « Nouvelle émission de beauté participative de M6 » (consulté le 24 juillet 2015).
  23. Photos : EnjoyPhoenix dévoile sa toute première collection pour R.A.D !.
  24. « EnjoyPhoenix collabore avec Benefit ! », sur public.fr, .
  25. « EnjoyPhoenix : Qui est son petit ami Anil, alias WaRTeK ? », Purepeople, 24 octobre 2015.
  26. a et b Chatrier, p. 87.
  27. « EnjoyPhoenix et son petit ami youtubeur, c'est fini », sur le Huffington Post, .
  28. « Le « masque visage » à la cannelle d'EnjoyPhoenix dangereux pour la santé », sur 20minutes.fr (consulté le 19 octobre 2015).
  29. « Attaquée pour sa recette beauté dangereuse, EnjoyPhoenix rappelle qu'elle n'a que 20 ans », Styles, sur lexpress.fr, .
  30. Claire Gaveau, EnjoyPhoenix répond et s'excuse après son masque "explosif" à la cannelle sur le site de RTL, le 22 octobre 2015.
  31. Mitia B., « Blogueuses: Enjoy Phoenix, Lisa Eldridge, les youtubeuses beauté dans Le Tube sur Canal + », (consulté le 5 décembre 2015).
  32. Valérie Leboucq, « Comment le digital rapproche L'Oréal des consommatrices », (consulté le 5 décembre 2015) : « L'Oréal n'a pas investi un cent de pub préférant « passer par les influenceurs de la beauté on line, stars d'Instagram et de YouTube que nous ne rémunérons pas mais auxquels nous adressons nos produits et qui donnent leur avis » » .
  33. Anne-Sophie Bedel et Erwan Seznec, « Derrière les blogueuses, les marques », Que choisir, no 541,‎ , p. 50 (ISSN 0033-5932, lire en ligne, consulté le 5 décembre 2015).

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]