Masque (cosmétique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Masque (homonymie).

Un masque ou masque de beauté est un type de soin du visage consistant à l'application d'un produit cosmétique sur le visage. Le terme désigne aussi le produit lui-même.

Effet recherché[modifier | modifier le code]

Le masque peut compenser une dégradation de la peau, telle que les rides, cernes, boutons, sécheresse, ou en masquer les symptômes[1].

Procédure[modifier | modifier le code]

L'utilisateur, après avoir fabriqué ou acheté le produit, peut réaliser seul la procédure de soin[2].

La peau est nettoyée, puis le produit est appliqué au doigt ou au pinceau, laissé en place, et enfin retiré. Le temps de pose dépend du produit utilisé[2].

Produits[modifier | modifier le code]

Les fabricants de cosmétique proposent un grand nombre de produits, en fonction du type de peau et des effets recherchés[1].

Il est possible aussi de réaliser soi-même les masques, particulièrement à partir de produits alimentaires, tels que du yaourt, du miel ou de la tomate.

Les produits, qu'ils soient industriels ou artisanaux, peuvent être dangereux, en fonction de leur contenu. Par exemple le conseil d'un masque de cannelle par EnjoyPhoenix a été contesté par des dermatologues après le signalement de brûlures par des victimes[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Masque visage : comment prendre soin de ma peau ? », sur marieclaire.fr, (consulté le 25 octobre 2015)
  2. a et b « Soin du visage : comment réussir son masque ? », sur puretrend.com, (consulté le 25 octobre 2015)
  3. « Le « masque visage » à la cannelle d'EnjoyPhoenix dangereux pour la santé », sur 20minutes.fr, (consulté le 25 octobre 2015)