MissJirachi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
MissJirachi
Vidéaste Web
Portrait de MissJirachi à Polymanga 2016.
Informations
Genre Jeux vidéo
Nom de naissance Élodie Nassar
Naissance (22 ans)
Asnières-sur-Seine, France
Nationalité Française
Nombre d'abonnés 743 402 (aout 2019)
Chaîne(s) MissJirachi

Élodie Nassar (née le à Asnières-sur-Seine), connue sous le pseudonyme MissJirachi[1], est une YouTubeuse spécialisée dans le domaine des Pokémon.

Biographie[modifier | modifier le code]

En interview, MissJirachi[2] explique que Jirachi n'est pas son Pokémon préféré. Le choix est plutôt marketing, puisqu'elle trouve que MissJirachi « rend mieux » que MissDracolosse[réf. nécessaire].

Débuts[modifier | modifier le code]

MissJirachi commence à créer des vidéos dédiées à l'univers de Pokémon sur YouTube à l'âge de quinze ans[3].

Avec David Lafarge[modifier | modifier le code]

Elle se met en couple avec le Youtubeur David Lafarge lors de la Saint-Valentin 2014[3]. Le couple collabore sur plus de 1200 vidéos[4], en rapport avec Pokémon[5], mais aussi avec des défis variés[6],[7]. Le succès de David Lafarge et MissJirachi s'explique par le choix de s'approprier la culture des Youtubeurs lifestyle et pas seulement Pokémon, avec des vidéos personnelles, où ils parlent par exemple de l'histoire de leur couple[3].

En février 2016, interrogée par MisterJday sur la pertinence de créer une émission de télé-réalité dédiée à la vie du couple, MissJirachi explique que les abonnés s'identifient à eux parce qu'ils sont « normaux », ce qu'une mise en scène trop importante gâcherait[3]. De l'autre côté, au niveau marketing, David Lafarge estime que les vidéos intitulées « en couple » marchent beaucoup mieux que les autres[3].

David Lafarge annonce leur séparation le [3],[8],[9] mais il continue à tourner des vidéos chez elle[10].

En solo[modifier | modifier le code]

En 2017, elle participe à une campagne numérique de la société L'Oréal sur les femmes et la science[11],[12]. Elle participe aussi à la promotion d'événements liés à Pokémon, par exemple l'ajout de nouveaux points de jeu de Pokémon Go[13].

La chaîne Gulli la sélectionne pour son émission Aaaaahhh !!! Le jeu qui vous met la tête à l'envers[14].

En 2018, Élodie Nassar vit toujours de son activité sur YouTube, mais réduit fortement le rythme de ses publications pour faire environ quatre vidéos par semaine : en réponse, son nombre d'abonnés chute lui aussi[15].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « MissJirachi ( Elodie Nassar ) - Avant-première du film Doctor Strange à la Grande halle de la Villette à Paris », PurePeople,‎ (lire en ligne, consulté le 2 octobre 2017)
  2. « Vélizy-Villacoublay : la youtubeuse Miss Jirachi fait le plein de fans à Vélizy 2 », leparisien.fr, (consulté le 4 octobre 2017)
  3. a b c d e et f Vincent Manilève, « David Lafarge Pokémon et MissJirachi, histoire d’un couple adoré et haï de YouTube », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le 5 décembre 2017)
  4. « Les Pokémons, c'est toute leur vie pour Missjirachi et David Lafarge ! », nt1,‎ (lire en ligne, consulté le 2 octobre 2017)
  5. « Assistez à la projection du film Pokémon en compagnie de David Lafarge et Miss Jirachi », nt1,‎ (lire en ligne, consulté le 4 octobre 2017)
  6. « Smoothie challenge : MissJirachi relève le défi ! - Extraits de l'émission - Gu'Live - Emissions - Mes héros Gulli », Gulli,‎ (lire en ligne, consulté le 2 octobre 2017)
  7. lefigaro.fr, « Joan Faggianelli, son nouveau jeu sur Gulli », TVMag,‎ (lire en ligne, consulté le 4 octobre 2017)
  8. Marion Poulle, « David Lafarge et MissJirachi, la rupture... qui ne laisse (presque) personne insensible », purebreak.com,‎ (lire en ligne, consulté le 28 décembre 2017)
  9. Marion Poulle, « David Lafarge trompé par MissJirachi ? Elle se confie sur leur rupture », purebreak.com,‎ (lire en ligne, consulté le 1er septembre 2018)
  10. « David Lafarge Pokémon, ému : "C'est fini entre Miss Jirachi et moi" (VIDÉO) », sur Télé-Loisirs, (consulté le 27 décembre 2017)
  11. « L’Oréal s'associe à la youtubeuse Miss Jirachi pour promouvoir la Science - Influenth », Influenth,‎ (lire en ligne, consulté le 27 décembre 2017)
  12. Ségolène Forgar, « #NowYouKnow : Lola Dubini nous prouve en vidéo qu'être une femme scientifique, c'est cool - Elle », Elle,‎ (lire en ligne, consulté le 27 décembre 2017)
  13. « Vélizy-Villacoublay : la youtubeuse Miss Jirachi fait le plein de fans à Vélizy 2 », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 19 mars 2018)
  14. Florian Guadalupe, « "Aaaaahhh !!!" : Des youtubeurs à Europa-Park ce soir sur Gulli », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 27 décembre 2017)
  15. « YouTube, Twitch : quand le métier de rêve vire au cauchemar », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 14 juillet 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :