MisterJDay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
MisterJDay
Vidéaste Web
MisterJDay à la convention Art to Play 2019 à Nantes.
Informations
Genre Humour
Analyse de clips musicaux
Analyse de publicités
Nom de naissance Jérémy Avril[1]
Naissance (27 ans)
Nationalité Français
Vidéos populaires Les analyses de pub : Spécial télé-achat
Sarkozy : Avant qu'il parte
Les pubs pour de la bouffe : L'analyse
Nombre d'abonnés 750 000 ()
Chaîne(s) MisterJDay
Chaîne secondaire SuperJDay64

Jérémy Avril, dit MisterJDay, né le en Haute-Savoie, est un Vidéaste web français actif sur YouTube.

Il est notamment connu pour ses analyses de pubs, qu'il coprésente avec Julien C. (dit Monsieur Connard)[2] ainsi que pour ses analyses de clips musicaux[3]. Il s'est lancé sur YouTube en 2010[4], mais détenait auparavant une chaîne sur Dailymotion[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jérémy Avril, originaire de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie[3] et ancien membre du forum « Blabla 15-18 ans » de jeuxvideo.com[2], commence sa chaîne YouTube en 2010. Il réalise alors principalement des analyses de clips et des parodies en tous genres.

Le vidéaste effectue d'abord un BTS Négociation et relation client, qu'il achève en 2013, et intègre ensuite une filière de formation en audiovisuel de deux ans dans le but « de ne plus [se] retrouver constamment face à des contraintes techniques »[3].

En 2016, il réalise une vidéo où il analyse les chaines YouTube de plusieurs personnalités politiques françaises. Cette vidéo lui vaudra d'être invité à débattre sur le plateau d'Arrêt sur images sur le sujet de la chaine YouTube de Jean-Luc Mélenchon, alors, très populaire[5],[6].

En 2019, il participe au Recondustream, un live organisé pour soutenir le mouvement de grève contre la réforme des retraites[7], notamment en jouant à « Super Macron 64 » une version modifié de Super Mario 64[8]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jérémy Avril alias MisterJDay, Thononais et Youtuber à succès », Le Messager,‎ (lire en ligne)
  2. a et b ,Clément Arbrun, « Du décryptage de Maître Gims à Mélenchon : qui est Mister JDay ? », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne)
  3. a b c et d Nolwenn Le Blevennec, « MisterJDay, 20 ans, analyste de clips, « Youtuber » en gestation », Rue 89,‎ (lire en ligne)
  4. « MisterJDay », sur YouTube (consulté le 20 décembre 2019)
  5. Damien Leloup et Raphaëlle Besse Desmoulières, « Le candidat Mélenchon crève l’écran sur YouTube », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. « "Mélenchon a explosé l'extrême droite sur Youtube" - Par La rédaction | Arrêt sur images », sur www.arretsurimages.net (consulté le 20 décembre 2019)
  7. Anaïs Lecoq, « Grève du 5 décembre: un collectif de vidéastes lance un live Twitch afin de collecter de l’argent pour les grévistes », L'Union,‎ (lire en ligne)
  8. Jeanne Daudet, « Des streamers lancent des cagnottes pour soutenir les grévistes », Tonight Bruce Infos, BFM TV,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]