Bob Lennon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bob Lennon
Vidéaste Web
Bob Lennon aux Geek Faëries de 2018
Informations
Genre Jeux vidéo
Naissance (32 ans)
Romans-sur-Isère, France
Nationalité Drapeau de France Français
Vidéos populaires La chanson du Pyro-Barbare !
L'intégrale Skyrim - Ep 1
Nombre d'abonnés 1,97 millions (Bob Lennon)
1,62 millions (TheFantasio974)
290 000 (FantaBobShow - Twitch)
130 000 (Les lives de Bob Lennon)
Autres activités Vidéaste, Streamer, Comédien de doublage
Chaîne(s) Bob Lennon
TheFantasio974
Chaîne secondaire fantabobshow (Twitch)
Les lives de Bob Lennon

Bob Lennon, dit Bob, est un vidéaste et doubleur français spécialisé dans le jeu vidéo né le 3 avril 1987 à Romans-sur-Isère[1].

Il participe également à des web-séries, dessins animés et émissions principalement sur la plateforme YouTube.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rencontre avec TheFantasio974 et succès sur Minecraft[modifier | modifier le code]

Bob Lennon rencontre le Youtubeur réunionnais TheFantasio974, dit "Fanta", sur le serveur Minecraft Minefield en avril 2011. Celui-ci est le créateur de la chaîne Youtube TheFantasio974 sur laquelle est publiée sa série de vidéos "Guide pour bien débuter à Minecraft"[2]. Fanta propose à Bob de tourner une vidéo en sa compagnie afin de présenter la ville virtuelle dont il est maire, Azur[3]. La personnalité décalée de Bob convainc Fanta de continuer les vidéos avec lui ; débute alors le Fanta Bob Show, publié sur la chaîne TheFantasio974. Bob Lennon crée lors de ses vidéos le personnage du Pyro-Barbare, un guerrier vêtu d'un manteau rouge avec des pins, et capable de manipuler le feu. Il lance également sa première série solo, un podcast nommé le Bob Lennon Show[4].

Le Fanta Bob Show est un let's play où les deux acolytes jouent sur des cartes aventures ou bien présentent des serveurs Minecraft. Elle commence le 8 avril 2011[5] et se termine en octobre 2014 avec l'épisode n°37[6] dans lequel ils jouent sur la carte «Find The Button». Ils commencent également des lives sur leur chaîne Twitch FantaBobShow[7].

Fanta et Bob lancent également en avril 2011 la série D&Cube[8] dans laquelle ils créent des constructions sur Minecraft. Le concept comptera 5 saisons, la dernière ayant eu lieu en 2017.

En mai 2011, ils sont approchés par le site Internet Jeuxvideo.com, alors à la recherche de chroniqueurs. Ils lancent le 2 juin la chronique Fanta & Bob, les aventuriers de Minecraft[9], sur laquelle ils découvrent des constructions impressionnantes de joueurs. La chronique s'arrête le 19 août 2011.

En 2013, ils lancent un let's play qui durera tout l'été, Crusoé[10]. Perdus sur une île déserte, ils doivent survivre tout en remplissant des objectifs. Ils font par la suite deux autres .

En 2014, Fanta et Bob lancent le Let's Play The Dream[11] qui comptabilisera 68 épisodes (dont le premier épisode fera plus de deux millions de vues). Cette série se basait entre autre sur les modpack, un outil qui permet de transformer radicalement l'univers du jeu Minecraft sans toutefois enlever sa substantifique-moelle. Ils feront ensuite deux autres saisons de The Dream (la saison 2 compte 39 épisodes, la saison 3 possède 42 épisodes mais a été arrêtée en cours).

Le 11 juillet 2015, ils lancent leur propre serveur Minecraft, nommé le "FantaBobWorld"[12]. Celui-ci se ferme le 29 août 2018.

FantaBobGames et diversification du contenu[modifier | modifier le code]

Le 29 septembre 2011, Fanta et Bob créent la chaîne Youtube FantaBobGames[13] réservée aux vidéos qui ne sont pas des vidéos Minecraft.

Bob Lennon débute en solo le 12 novembre 2011 un Playthrough sur le jeu vidéo Skyrim intitulé "L'Intégrale de Skyrim". La série comptabilise à ce jour 471 épisodes[14] et est une des plus populaires de la chaîne.

Bob crée le concept "Nawak Lennon Show" le 30 novembre 2011, dans lequel il joue à des jeux drôles à jouer, que ce soit des jeux AAA, des jeux indépendants, voire des jeux sur navigateur. La première vidéo porte sur le jeu Saints Row: The Third[15].

Depuis 2015, Bob Lennon stream chaque jeudi soir Le Stream de la Propreté (abrégé en LSDLP) sur la chaîne Twitch FantaBobShow. Les vidéos sont ensuite rediffusées sur la chaîne Youtube Les lives de Bob Lennon, gérée par des fans[16].

Le 27 avril 2018, TheFantasio974 annonce son départ de Youtube[17]. La chaîne FantaBobGames est alors renommée Bob Lennon, tandis que ce dernier continue ses vidéos en solo.

Let's play notables[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Depuis la création de la chaîne FantaBobGames, Bob Lennon a effectué un grand nombre de Let's play sur divers jeux. Parmi les plus notables, on peut citer :

  • The Elder Scrolls V : Skyrim, le Playtrough et la série la plus longue de la chaîne avec 471 épisodes et qui est toujours en cours.
  • The Elder Scrolls Online[18], où Bob Lennon parcourt en stream les différentes contrées du jeu (Summerset, Murkmire, ou Elsweyr) en compagnie d'amis streamers.
  • The Witcher 3: Wild Hunt[19], jeu d'aventure de CD Projekt, où Bob Lennon s'amuse à incruster des images des Hommes du Pilier de JoJo's Bizarre Adventure ainsi que leur thème musical chaque fois qu'il lance le sort d'Axii. Ce let's play est l'un des plus longs de la chaîne avec 124 épisodes.
  • The Wolf Among Us[20], jeu narratif de Telltale, série dont il admire le style graphique propre à la société tout en interprétant les différents protagonistes, notamment Bigby (Le Grand Méchant Loup)
  • Gods Will Be Watching[21], un jeu développé par Deconstructeam, où il suit les aventures du sergent Burden lors d'une quête pour arrêter l'association terroriste Xenolifer.
  • The Red Strings Club[22], un autre jeu de Deconstructeam, où Bob Lennon découvre l'histoire d'un barman qui, à l'aide de ses cocktails, cherche à obtenir des informations sur une grande entreprise et sa nouvelle PDG, Radhika. Bob Lennon emploie souvent les termes suivants « Shake, Shake, Shake ! ».
  • The Curious Expedition[23], un petit jeu indépendant où Bob Lennon ajoute des mods lui permettant de s'intégrer lui même et d'autres héros de la Pop Culture française, et finira ainsi avec 3 Tintins, expliquant son générique avec la musique de la série animée.
  • Detroit: Become Human[24], le jeu narratif de David Cage a été sublimé par le let's play de Bob Lennon avec trois personnages aux personnalités particulièrement extrême, le youtubeur n'hésitant pas à donner son opinion sur ceux qu'ils considèrent comme des "Toasters".
  • Totally Accurate Battle Simulator[25], un simulateur de bataille dont les vidéos font beaucoup de vues. Bob Lennon considère lui-même ces vidéos comme un moyen de rapporter de l'argent.
  • Turmoil[26], où Bob Lennon reprend un let's play de TheFantasio974 pour incarner un futur magnat du pétrole du Texas. Il commence chaque vidéo par la goutte de l'écran titre tombant dans une mare de pétrole.
  • The Evil Within[27] et sa suite[28], où il incarne le légendaire Sebastian Castellanos "Papalapapapapam" comme l'annonce Lennon à chaque début de vidéo, où le musculeux aventurier affronte zombies et autres horreurs.
  • Mad Max[29], où Bob Lennon se retrouve dans un Univers qui lui sied parfaitement.
  • Sherlock Holmes: The Devil Daughter[30] où il enquête avec tout le sérieux dont il est capable.
  • Resident Evil, le 7[31] et le remake du 2[32], où les suspicieuses plantes vertes lui permettront de finir le jeu.
  • Les jeux de la série Kingdom[33],[34],[35], où Bob Lennon construit le royaume du "Bling".
  • L'Ombre du Mordor[36] et L'ombre de la guerre[37], deux jeux dans l'univers du Seigneur des Anneaux où Bob Lennon vit des aventures exceptionnelles.
  • -Va-11Hall-A-, un jeu indépendant où Bob Lennon incarne une serveuse d'un bar futuriste voyant passer les éléments les plus "variés" de la société. L'épisode final est la vidéo la plus longue de la chaîne avec une durée de 12 heures et 22 minutes[38].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur

  • 2012 : Noob (web-série, saison 4, épisode 14) : chef des Pyro-Barbares
  • 2014 : Les RPG 2 par Joueur du Grenier : le Pyro-Barbare / l'homme dans l'ombre
  • 2015 : Les RPG 3 par Joueur du Grenier : le Pyro-Barbare / l'homme dans l'ombre
  • 2017 : Noob (web-série, film 3/saison 8) : chef des Pyro-Barbares
  • 2018 : Harry Potter par Joueur du Grenier : Georges Tuséki

Doubleur

Chansons[modifier | modifier le code]

  • 2011 : La chanson du Pyro-Barbare
  • 2013 : Roi du Metal
  • 2013 : Les Métalleux (avec Sébastien Rassiat)
  • 2014 : Daedrique (Hymne à Serana)
  • 2015 : Nuit d'Insomnie[46]
  • 2016 : Un Barbare (Skyrim Training Montage) (avec Mioune)

Autres participations[modifier | modifier le code]

En octobre 2011, Bob Lennon participe, en tant qu'invité, à l'épisode pilote du talk-show "Ze Show"[47],[48] organisé par Biloulette, LyonHead et leur équipe.

Bob Lennon est un personnage jouable dans le jeu vidéo Streets of Fury EX, un jeu de beat them all sorti en 2015[49].

Depuis 2015, il est l'un des joueurs des séries de jeux de rôles sur table de la chaîne Bazar du Grenier[50].

Depuis 2018, il prête ses traits au personnage de Miles dans la bande dessinée Witch Memory, dans laquelle sont aussi présents Frédéric Molas et Sébastien Rassiat de Joueur du Grenier, et Benzaie[51]. Il double également son personnage dans les dialogues audio de la BD[52].

Une tenue de son personnage de Pyro-Barbare est présente dans le jeu vidéo Onirism[53], sorti en accès anticipé en avril 2019, et dans lequel Bob prête également sa voix à un des personnages.

En 2019, il crée un pack de voix pour Warcraft II lors d'un partenariat avec GOG.com[54].

Toujours en 2019, il participe au projet du Donjon de Naheulbeuk, L'Amulette du désordre[55] avec notamment Benzaie et des comédiens comme Franck Pitiot.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bob Lennon se livre sur son parcours | Zack en Roue Libre S02E11 » (consulté le 21 janvier 2020)
  2. « Guide pour bien débuter à Minecraft - Tutoriel FR : épisode 1 »,
  3. « Freestyle Fanta Show Ep10 - Les Experts Azur »,
  4. « Le Bob Lennon Show - Ep1 »,
  5. « Le Fanta Bob Show - n°1 - 10mn pour ... 8 villes »,
  6. « Find The Button - Fanta Bob Show n°37 - Minecraft Map »,
  7. « Twitch : la dernière acquisition d'Amazon a ses stars », Pixel, Le Monde,
  8. « D&Cube - Ep1 - Une toiture qui assure »,
  9. « Chronique Fanta & Bob, les aventuriers de Minecraft : Minecraft - Deathmatch Quake 3 », sur Jeuxvideo.com,
  10. « CRUSOE - Ep. 1 - La série de l'été !!! - Fanta et Bob dans Minecraft »,
  11. « THE DREAM - Ep.1 : SpiderBob - Fanta et Bob Minecraft Modpack »,
  12. « FantaBobWorld : OUVERTURE »,
  13. « FantaBobGames - YouTube », sur web.archive.org,
  14. « L’intégrale Skyrim – Ep 442 – Playthrough FR HD par Bob LennonTous Le Jeux | Tous Le Jeux », sur www.touslejeux.fr
  15. « Nawak Lennon Show ep.1 : "Saints Row : The Third" »,
  16. « Équipe de la chaîne "Les lives de Bob Lennon" »
  17. « ADIEU ! - TheFantasio974 »,
  18. « The Elder Scrolls Online : Bob Bern Adventures !!! », sur YouTube
  19. « The Witcher 3 : Bob Lennon - Ep. 1 : En route vers l'aventure ! »,
  20. « The Wolf Among Us : Bob Lennon - Ep.1 : VIOLENCE CONJUGUALE »,
  21. « GODS WILL BE WATCHING - Ep.1 : UN BLASTER DANS L'GENOU !!! »,
  22. « SUIVEZ LE FIL ROUGE !!!-The Red Strings Club- Ep.1 avec Bob Lennon »,
  23. « LA BANDE A PICSOU !!! -Curious Expedition- Ep.1 avec Bob Lennon »,
  24. « ERREUR DANS LE TOASTER !!! -Detroit : Become Human- Ep.1 avec Bob Lennon »,
  25. « Totally Accurate Battle Simulator avec Bob Lennon »,
  26. « ISABELLE POMPIDUR : REINE DE L'OUEST !!! -Turmoil : The Heat Is On- avec Bob Lennon »,
  27. « The Evil Within - Ep 1 - Playthrough FR 1080 par Bob Lennon »,
  28. « SEBASTIAN CASTELLANOS !!! -The Evil Within 2- Ep.1 avec Bob Lennon »,
  29. « MAD MAX : FURY BOB (Découverte ? Ep.1 ?) avec Bob Lennon »,
  30. « DECOUVERTE DU PIF : SHERLOCK HOLMES -THE DEVIL'S DAUGHTER- »,
  31. « Resident Evil 7 - Ep.1 : Le Retour De Castellanos !!! Let's Play par Bob Lennon PC FR »,
  32. « MA PREMIERE JOURNÉE DE BOULOT !!! -Resident Evil 2 : Remake- avec Bob Lennon »,
  33. « LE ROI DU BLING !!! KINGDOM : Ep.1 avec Bob Lennon »,
  34. « Un Nouveau Départ !!! KINGDOM NEW LANDS : Ep.1 »,
  35. « LE RETOUR DU BLING !!! -Kingdom II : Two Crowns - Ep.1 avec Bob Lennon »,
  36. « L'Ombre du Mordor - Ep 1 - Playthrough FR 1080 par Bob Lennon »,
  37. « LE RETOUR DU PAGNE !!! -L'Ombre De La Guerre- Ep.1 avec Bob Lennon »,
  38. « C'EST L'HEURE DE LA MAX DE KARMOTRINE !!! -Va-11Hall-A- (FIN) avec Bob Lennon »,
  39. « STARBARBARES ep.1 - avec Seb du Grenier, Bob Lennon & Benzaie »,
  40. « JoJo's Bizarre Adventure (Arc 1) EN 5 MINUTES (ft. Bob Lennon) | RE: TAKE »,
  41. « Maxime HOAREAU co-fondateur de RE:TAKE et Bob Lennon », sur Soirée de lancement de ONIRISM,
  42. « VALHALLA [Episodes 5-6] : Deux nouveaux épisodes avec BOB LENNON », sur RTBF Webcrea,
  43. « Valhalla : Bob Lennon - Une saga audio spatiale épique - 10/05/2019 »
  44. « Dio VS Dracula - EPIC PIXEL BATTLE [ EPB SAISON 4 ] »,
  45. (en-US) « Warcraft II : téléchargez le pack de voix de Bob Lennon », sur GOG.com (consulté le 23 janvier 2020)
  46. « NAWAK LENNON SHOW : Opéréééée Délivréééée »,
  47. « Ze Show Goodies »,
  48. « Ze Show - Pilote (1/3) »,
  49. « Streets of Fury | Street of Fury Official Website », sur www.streetsoffury.com
  50. « Bazar du Grenier – AVENTURES #0 et AVENTURE#1 » Joueur Du Grenier », sur www.joueurdugrenier.fr
  51. ululeFR, « Witch Memory », sur Ulule
  52. ululeFR, « Witch Memory 2 », sur Ulule
  53. Onirism France, « Carol suit les enseignements du légendaire Pyrobarbare ! pic.twitter.com/SFMS8aNufY », sur @onirismfr,
  54. « Warcraft II : téléchargez le pack de voix de Bob Lennon », sur GOG.com,
  55. « Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre donnera de ses nouvelles le 25 juillet », sur Jeuxvideo.com

Liens externes[modifier | modifier le code]