Walter Houser Brattain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 13:08 et modifiée en dernier par Verbex (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Walter Houser Brattain

Walter Houser Brattain ( à Xiamen, Chine - à Seattle, États-Unis) est un physicien américain. John Bardeen, William Shockley et lui sont colauréats du prix Nobel de physique de 1956 « pour leurs recherches sur les semiconducteurs et leur découverte de l'effet transistor[1] ».

Biographie

Il est l'un des inventeurs du transistor avec John Bardeen. Tous deux, ainsi que leur directeur de projet, William Shockley, ont partagé le prix Nobel de physique en 1956 pour leur invention[1].

Notes et références

  1. a et b (en) « for their researches on semiconductors and their discovery of the transistor effect » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1956 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 16 juin 2010

Liens externes

  • (en) Biographie sur le site de la fondation Nobel (le bandeau sur la page comprend plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par la personne lauréate — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)