Spider-Man (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2014 à 18:58 et modifiée en dernier par Halloween6 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Spider-Man
Logo du film.
Réalisation Sam Raimi
Scénario David Koepp
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Laura Ziskin Productions
Marvel Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Durée 121 minutes
Sortie 2002

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Spider-Man est un film américain de Sam Raimi, sorti en 2002. C'est l'adaptation cinématographique du comics de Marvel Spider-Man créé par Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko. Il a donné lieu à deux suites, Spider-Man 2 en 2004 et Spider-Man 3 en 2007.

Synopsis

Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le borough de Queens à New York. Solitaire et introverti, il est le souffre-douleur des garçons de sa classe et compte pour seul ami Harry Osborn. Après avoir été mordu par une araignée radioactive qui s'était échappée d'un laboratoire qu'il visitait avec sa classe, il se découvre des pouvoirs surhumains (une force et une agilité hors du commun, la capacité d’adhérer aux parois (uniquement avec pieds et mains) ainsi qu'un « sens d'araignée » l'avertissant des dangers imminents).

Un soir, voulant participer à un combat de catch où une récompense de 3000 $ est promise au combattant survivant pendant 3 minutes face à Bonesaw, Peter y participe sous l'identité de Spider-Man et réussit à battre le catcheur en 2 minutes. Seulement, l'organisateur refuse de lui donner la récompense, ne lui donnant que 100 $, mais ce dernier se fait braquer par un voleur et Peter, voulant se venger, le laisse s'échapper. Cette erreur coûta la vie à son oncle, qui s'est fait tirer dessus. Peter rattrape le voleur et le tue, vengeant ainsi la mort de son oncle. Se sentant responsable de ce drame, Peter se fabrique le costume de Spider-Man et décide d'utiliser ses nouveaux pouvoirs pour faire le bien.

Fiche technique

Distribution

Analyse

Développement

C'est depuis 1986 que Marvel Comics cherche à adapter les aventures du tisseur sur grand écran. À cette époque, c'est la société de production Cannon, à qui on doit le dernier Superman avec Christopher Reeve, qui détient les droits d'adaptation. Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse, Poltergeist (film)) puis Joseph Zito (Portés disparus, Invasion USA) planchent à l'époque successivement sur l'écriture d'un projet qui tient la route.

En 1990, Cannon Group est en fin de contrat et les droits sont rachetés par Carolco. James Cameron, qui a travaillé avec Carolco sur Terminator 2, propose un scénario long et ambitieux qui met en scène L'Homme-Sable et Electro, mais la société fait faillite. Les droits sont coincés dans un nœud juridique dont Hollywood a le secret pendant près de 10 ans. Il faut donc attendre 1999 pour que Columbia récupère les droits d'adaptation avec le développement concocté par James Cameron, mais ce dernier n'est plus intéressé. C'est alors le défilé des réalisateurs en vogue à Hollywood dans le bureau de Columbia Pictures : Jan de Bont, Tim Burton, Chris Colombus, Roland Emmerich, David Fincher, Ang Lee et enfin Sam Raimi, qui l'emporte finalement. Le réalisateur, aidé par David Koepp, Scott Rosenberg et Alvin Sargent, repart du scénario de Cameron mais ne gardera finalement que l'idée des toiles organiques.

Bande originale

Danny Elfman

Divers artistes

  • Cet album, sous le nom Spider-Man - Music From and Inspired by, reprend deux titres de Danny Elfman "Main Titles" et "Farewell". Plusieurs morceaux entendus durant le film ""When It Started", "What We're All About", "My Nutmeg Phantasy" et "Theme from Spider Man" ainsi que d'autre titres inspirés du film, dont la reprise de "Theme from Spider Man (Revamped Theme from T.V. Show) du groupe Aerosmith[3].

Box-office

  • Drapeau de la France France : 6 459 120 entrées
  • Recettes Drapeau des États-Unis États-Unis : 403 706 375 $
  • Recettes mondiales Monde : 821 708 551 $

Autour du film

  • Un trailer du film incluait une scène dans laquelle le super-héros attrape un hélicoptère Eurocopter AS355 où un groupe de braqueurs de banque se fait prendre par derrière et propulsé vers l'arrière en ce qui conseil à première vue à un filet, puis est montré comme une toile d'araignée gigantesque filé entre les tours jumelles le World Trade Center. La scène a été enlève après les attentats du 11 septembre, mais les tours apparaissent furtivement à quelques endroits du film.

Notes et références

Liens externes