Jan de Bont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jan de Bont est un réalisateur, directeur de la photographie et producteur néerlandais, né le à Eindhoven, dans le Brabant-Septentrional, aux Pays-Bas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jan de Bont se tourne vers la photographie après avoir réalisé quelques courts métrages et documentaires. Il débute sa carrière comme chef opérateur. C'est en 1971 qu'il rencontre Paul Verhoeven sur le tournage de Business is business entre autres. Mais c'est en travaillant sur des grosses productions comme Le Diamant du Nil, Black rain, A la poursuite d'Octobre rouge, Basic Instinct, L'Arme fatale 3 et surtout Piège de cristal qu'il voit sa renommée devenir internationale.

Jan de Bont réalise son premier film, Speed, dans les années 1990, qui s'avère être un succès commercial, en récoltant plus de 300 000 000 de dollars au Box-office. Ce film révéla Sandra Bullock et Keanu Reeves. Le film donnera lieu à une suite : Speed 2 : Cap sur le danger.

Il revient en 1997 avec Twister, grosse production hollywoodienne avec Bill Paxton et Helen Hunt dans les rôles principaux. Le film est un succès commercial.

Quatre ans plus tard, il revient avec Speed 2 : Cap sur le danger qui a été un succès au Box-Office mais qui récolta moins de succès que le premier volet. Keanu Reeves refuse dix millions d'USD pour jouer dans Speed 2 : Cap sur le danger et préfère être le partenaire d'Al Pacino dans L'Associé du diable, mais Sandra Bullock apparaît au casting.

En 1999, il réalise Hantise qui est un succès commercial, récoltant près de 177 000 000 de dollars au box-office mondial, mais qui fut cependant nommé pour 5 Razzie Awards dont :

En 2002, il réalise la suite de Lara Croft : Tomb Raider avec Angelina Jolie qui fut aussi un succès au Box-Office mondial récoltant 156 505 388 de dollars pour un budget estimé à 95 000 000 $.

Depuis ce film, Jan de Bont n'a plus réalisé de longs métrages pour le cinéma.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Directeur de la photographie[modifier | modifier le code]

de 1965 à 1979[modifier | modifier le code]

de 1980 à 1992[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]