Cardiff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cardiff (homonymie).
Cardiff
en gallois : Caerdydd
Blason de Cardiff
Héraldique
Dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du haut : baie de Cardiff, Assemblée nationale de Galles, université de Cardiff et Millennium Stadium.
Dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du haut : baie de Cardiff, Assemblée nationale de Galles, université de Cardiff et Millennium Stadium.
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau du Pays de Galles Pays de Galles
Comté South Glamorgan
Force de police South Wales Police
Maire
Mandat
Rodney Berman (Plaid Cymru et Démocrates libéraux)
2008-2012
Code postal CF3, CF5, CF10, CF11, CF14, CF15, CF23, CF24
Indicatif 029
Démographie
Population 346 100 hab. (2011)
Densité 2 472 hab./km2
Population Aire urbaine 1 097 100 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 51° 29′ 07″ N 3° 11′ 12″ O / 51.485278, -3.18666751° 29′ 07″ Nord 3° 11′ 12″ Ouest / 51.485278, -3.186667  
Altitude Min. 0 m – Max. 41 m
Superficie 14 000 ha = 140 km2
Divers
Devise (cy)Y ddraig goch dry cychwyn
(en) The red dragon will lead the way
Traduction Le dragon rouge sera en tête.
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Cardiff

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Cardiff
Liens
Site web http://www.cardiff.gov.uk/

Cardiff (Caerdydd en gallois) est la capitale et la plus grande ville du pays de Galles (Royaume-Uni), avec environ 324 000 habitants. Elle est située dans les Galles du Sud, sur les bords de la rivière Taf, dans le comté historique de Glamorgan (Morgannwg en gallois). Depuis 1996, elle est gouvernée par le conseil du comté de Cardiff. Depuis 1905, Cardiff possède officiellement le statut de cité. Archevêché catholique depuis 1916 ayant pour siège la Cathédrale Saint-David, la cathédrale de Llandaff, anglicane, est située dans un faubourg occidental réuni à la ville en 1922.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la ville signifie « fort sur la Taf » en gallois, de caer « fort ». Le nom de la rivière Taf présente une mutation consonantique du /t/ en /d/, ainsi qu'un changement vocalique qui reflète une ancienne forme génitive[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville a été fondée par les Romains. Elle s'est développée à partir du fort romain qui gardait le passage sur la Taf entre Caerleon et Carmarthen. Le château normand reste au centre de la ville. Elle était une petite ville jusqu'aux années 1800. À la suite de la découverte de charbon dans la vallée de Rhondda, Cardiff devint un port important. C'était le principal port charbonnier du monde au début du XXe siècle. Le marquis de Bute, un riche propriétaire, finança le développement des docks. Sa population augmenta rapidement.

Grâce à la richesse induite par cette industrie, l'administration municipale put construire de magnifiques bâtiments municipaux, tels que la mairie, le Musée national du pays de Galles (National Museum of Wales) et l'université de Cardiff.

La ville était confirmée comme la capitale du Pays de Galles le 20 décembre 1955[2].

Avant la Seconde Guerre mondiale, l'industrie diminua en importance et Cardiff entra dans une période difficile de son histoire. Dans les années 1980, Cardiff était un port pauvre et déclinant, sans rôle bien défini. Pour améliorer la situation, le gouvernement conservateur à Londres mit en place l'Agence pour le développement de la baie de Cardiff (en anglais, Cardiff Bay Development Corporation et en gallois, Corfforaeth Datblygu Bae Caerdydd). Cette agence a réhabilité le quartier qui encercle les docks. Elle a fait construire un barrage pour créer une grande et belle baie utilisée pour des activités de loisirs.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

En 1999, la ville, revivifiée, a accueilli la Coupe du monde de rugby à XV, dans le nouveau stade célèbre, le Millennium Stadium. Actuellement, elle est le centre administratif, commercial et culturel du pays de Galles.

En 2007, la ville accueille le quart de finale de la coupe du monde de rugby opposant les All Blacks de Nouvelle-Zélande à l'équipe de France.

Depuis 1999, l’Assemblée nationale de Galles (en gallois, Cynulliad Cenedlaethol Cymru) est située sur la baie de Cardiff. L’Assemblée fait construire un nouveau parlement, conçu par Richard Rogers, l'architecte du Centre Georges-Pompidou à Paris.

Monsanto, entreprise spécialisée dans les biotechnologies végétales fondée en 1901, possédait un centre de production de PCB à Newport dans le sud du Pays de Galles. 'The Guardian' a révélé en 2007 que la firme avait payé des entrepreneurs pour enfouir des centaines de tonnes de déchets hautement toxiques en PCB sur le site de Groesfaen, à proximité de Cardiff, tout en connaissant les risques de contamination pour l’environnement et les habitants proches de la zone jusqu’en 1977. Plus d’une décennie après, il a été établi que la contamination des populations et de l’environnement à cause du PCB ne faisait aucun doute.

Par ailleurs, le phénomène internet de la pochettillusion (Sleevefacing) aurait été initié à Cardiff.

Éducation[modifier | modifier le code]

L'université de Cardiff est la plus importante du pays de Galles. La ville possède également une université metropolitaine qui fait partie de l'université du pays de Galles

Transports[modifier | modifier le code]

Cardiff se trouve près des sorties 29-34 de l'autoroute M4 (Londres-Bristol-Newport-Cardiff-Llanelli). La route nationale A470 relie la ville au nord du pays, et le A48 au est et au ouest.

La gare principale s'appelle Cardiff Central qui se trouve au centre-ville près du Millennium Stadium. Cardiff est au cœur d'un réseau ferroviaire urbain. Il y a 20 gares dans la ville.

La gare routière principale se situe en face de la gare Cardiff-Central. Il y a beaucoup d'autobus qui desservent la banlieue cardiffaine et les villes environnantes ainsi que des autres villes principales britanniques.

Cardiff possède un aéroport international situé à Rhoose (code AITA : CWL).

Galerie[modifier | modifier le code]

Panorama de la baie de Cardiff.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) A. D. Mills, A Dictionary of British Place Names, Oxford University Press, 2011 (ISBN 9780199609086)
  2. (en)The Guardian Archive, from December 1955: Cardiff Gains Recognition as capital of Wales The Guardian, consulté le 26 février 2013.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :