Rugby à sept aux Jeux du Commonwealth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le rugby à sept aux Jeux du Commonwealth est un tournoi de rugby à sept se déroulant tous les quatre ans lors des Jeux du Commonwealth. C'est le seul sport exclusivement masculin aux Jeux, depuis l'introduction d'épreuves pour femmes en boxe en 2014.

Les XVIe Jeux du Commonwealth organisés à Kuala Lumpur en 1998 ont vu l'introduction du rugby à sept, en même temps que le cricket, le hockey sur gazon et le netball.

Avant la finale en 2014, la Nouvelle-Zélande n'avait perdu aucun match aux Jeux du Commonwealth, remportant la médaille d'or lors de chacune des compétitions. Aux Jeux de 2014, les quadruples champions sont battus 12-17 en finale par les Sud-Africains.

Palmarès[modifier | modifier le code]

1998 - Kuala Lumpur, Malaisie[modifier | modifier le code]

Médaille Or Argent Bronze
Équipe Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Drapeau des Fidji Fidji Drapeau de l'Australie Australie

La Nouvelle-Zélande remporte le titre face aux champions du monde fidjiens grâce à une victoire 21-12 devant les 20 000 spectateurs du stade Petaling Jaya. Jonah Lomu est élu homme du match. Les Australiens, emmenés par David Campese terminent troisièmes.

2002 - Manchester, Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Médaille Or Argent Bronze
Équipe Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Drapeau des Fidji Fidji Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud

Les épreuves de rugby à sept ont eu lieu au City of Manchester Stadium, construit pour l'occasion.

2006 - Melbourne, Australie[modifier | modifier le code]

Médaille Or Argent Bronze
Équipe Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Drapeau de l'Angleterre Angleterre Drapeau des Fidji Fidji

Les épreuves ont eu lieu au Telstra Dome de Melbourne. Les qualifications ont eu lieu le 16 mars et les phases finales le lendemain.

Les Néo-Zélandais conservent leur titre en battant les Anglais 29-21. Les Fidjiens battent les Australiens 24-17 dans la finale pour la troisième place.

2010 - Delhi, Inde[modifier | modifier le code]

Médaille Or Argent Bronze
Équipe Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Drapeau de l'Australie Australie Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud

Le tournoi de rugby à sept s'est joué à l'Université de Delhi. L'équipe fidjienne est absente, les Fidji ayant été suspendus du Commonwealth à la suite d'un coup d'État militaire.

Les Néo-Zélandais restent les seuls vainqueurs de l'épreuve en battant les Australiens 24-17 en finale après avoir été menés 7-10 à la mi-temps. Les Sud-Africains se défont difficilement des Anglais 17-14 dans la finale pour la troisième place grâce à une remontée en deuxième mi-temps.

2014 - Glasgow, Écosse[modifier | modifier le code]

Médaille Or Argent Bronze
Équipe Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Drapeau de l'Australie Australie

Les Fidji ont été réintégrés au Commonwealth, mais trop tard pour pouvoir qualifier leur équipe de rugby, qui est donc absente pour les deuxièmes Jeux consécutifs. Les Australiens écrasent les Samoa 24-0 pour prendre la médaille de bronze, tandis qu'en finale les Blitzboks sud-africains mettent fin à la longue domination néo-zélandaise. Seabelo Senatla inscrit deux essais, et Cecil Afrika un, pour battre les All Blacks 17-12.

Tableau récapitulatif[modifier | modifier le code]

Pos Équipe Or Argent Bronze Total
1 Flag of New Zealand.svg Nouvelle-Zélande 4 1 0 5
2 Afrique du Sud Afrique du Sud 1 0 2 3
3 Flag of Fiji.svg Fidji 0 2 1 3
4 Flag of Australia.svg Australie 0 1 2 3
5 Flag of England.svg Angleterre 0 1 0 1

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]