Jeux de la Caraïbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeux de la Caraïbe
Description de l'image Logo Jeux de la Caraïbe 2021.png.
Généralités
Création
Autre(s) nom(s) Carribean Games
Organisateur(s) CANOC
Pour la compétition à venir voir :
Guadeloupe 2022

Les Jeux de la Caraïbe (Caribbean Games en anglais) sont un événement multi-sport, regroupant des sept disciplines, ouvert aux nations des Caraïbes. Ils sont organisés par l'Association des Comités Nationaux Olympiques de la Caraïbe (CANOC) qui compte 30 membres.

Historique[modifier | modifier le code]

Le concept de Jeux de la Caraïbe a été émergé en 1999 avec une proposition du gouvernement de Trinité-et-Tobago soumise à la CARICOM[1] pour imaginer un espace de compétition régionale réservé aux petites nations de la Caraïbe.

La proposition fut rejetée mais réapparait assez vite en 2003 à la suite de la constitution de l'association caribéenne des comités nationaux olympiques (CANOC). Si l'esprit était plutôt de seulement réunir les nations anglophones, elle a été étendu pour inclure les îles néerlandaises ainsi que la République dominicaine, Porto Rico, Haïti et Cuba. Dès le début, le nombre de sports devaient être restreint, avec une fourchette établie entre cinq et sept.

Le Comité olympique de Trinité-et-Tobago (TTOC) souhaitait poser une option pour accueillir la première édition en 2009, et Cuba éventuellement la seconde. Le coût fut cependant un frein à la concrétisation des jeux. Lors de la XIVe assemblée générale de la CANOC qui s'est tenue le au Karibea Hôtel Resort du Gosier, les nations réfléchissent à la tenue des premiers jeux[2].

En , les premiers Jeux de la Caraïbe sont finalement attribués à la Guadeloupe pour une organisation fin [3],[4]. Malgré le report des Jeux olympiques de Tokyo de 2020 à 2021, le comité a décidé de maintenir l'édition en 2021 mais, faisant face la crise économique du COVID-19, les coûts sont revus à la baisse en passant de 2,5 M d'€ à 1,5M d'€ avec la suppression par exemple des cérémonies d'ouverture et de clôture. L'édition prévue du au est finalement reportée en 2022[5].

Éditions[modifier | modifier le code]

Liste des éditions des jeux
Éditions Dates Villes hôtes Région / Pays
I 30/06/2022 au 04/07/2022 Les Abymes Guadeloupe / Drapeau de la France France
II Nassau Drapeau des Bahamas Bahamas

Sports[modifier | modifier le code]

Sports officiels

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]