Je viens avec la pluie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Je viens avec la pluie

Titre original I Come with the Rain
Réalisation Tran Anh Hung
Scénario Tran Anh Hung
Acteurs principaux
Sociétés de production Central Films
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Thriller
Sortie 2009
Durée 115 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Je viens avec la pluie (I Come with the Rain) est un film français du réalisateur d'origine vietnamienne Tran Anh Hung sorti en 2009 en Asie. Il s’agit d’un thriller psychologique écrit par Tran Anh Hung avec l'acteur américain Josh Hartnett dans le rôle-titre.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kline, un ancien officier de police de Los Angeles, aujourd'hui détective privé, est engagé par un riche industriel d'origine chinoise pour enquêter sur la disparition en Asie de son fils unique, Shitao. Il retrouve sa trace à Mindanao (Philippines) puis poursuit ses investigations à Hong Kong. Il y retrouve un vieil ami officier de police, Meng Zi, qui l'entraîne avec lui sur les traces de Su Dongpo, un des leaders de la mafia locale. Grâce à quelques indices, Kline a l'intuition que l'enquête de Meng Zi peut l'amener à Shitao. Mais son ami est victime d'une tentative d'assassinat et hospitalisé. Dans cette ville inconnue, Kline se retrouve alors seul, sans véritables pistes pour poursuivre son enquête. Il s'enferme dans un appartement et peu à peu se replonge dans les souvenirs de Hasford, un tueur en série qu'il a traqué pendant 27 mois alors qu'il était officier de police. Les crimes atroces de Hasford continuent de le hanter. Après quelques semaines immergé dans ses souvenirs terrifiants, Kline est sur le point de quitter Hong Kong en acceptant son échec quand il retrouve Shitao, un « Christ moderne » vivant parmi les clochards.

Analyse[modifier | modifier le code]

Après avoir réalisé trois films sur le Vietnam (L'Odeur de la papaye verte, Cyclo, À la verticale de l'été), Tran Anh Hung a voulu faire un film d'action baroque, un thriller passionné, intense et poétique, hanté par trois figures de la mythologie occidentale et cinématographique : le tueur en série, le détective privé et la figure christique.

L'action se situe à San Francisco, Mindanao (Philippines) et Hong Kong. Dans ce film, la chair est à la fois effrayante et magnifique. Elle est violente par l’incroyable charge émotionnelle qu’elle produit et c’est cette violence qui est magnifiée. Quant à la sensualité et la modernité inhérentes au film, elles sont portées par la musique composée par Gustavo Santaolalla et le groupe anglais de rock alternatif Radiohead[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Director's notes, TF1 International

Liens externes[modifier | modifier le code]