Fuji Television

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Fuji Television

Création 18 novembre 1957
Propriétaire Fuji Media Holdings
Format d'image 480i (SDTV), 1080i (HDTV)
Langue Japonais
Pays Drapeau du Japon Japon
Statut Généraliste nationale privée
Siège social Minato
Site web www.fujitv.co.jp
Diffusion
Diffusion Numérique terrestre, satellite

Fuji Television Network, Incorporated (株式会社フジテレビジョン, Kabushiki Gaisha Fuji Terebijon?), également connue sous le nom de Fuji TV (フジテレビ, Fuji Terebi?), est une chaîne de télévision privée japonaise. Il s'agit de la chaine clé du réseau Fuji News Network (FNN, aka FUJISANKEI) et de Fuji Network System (FNS, フジネットワーク).

La chaîne est dirigée par le PDG Hisashi Hieda, et le président et COO Koichi Murakami. Les locaux de Fuji Television se situent à Odaiba, Minato-ku, à Tōkyō dans un bâtiment dessiné par Kenzō Tange.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fuji Television Network Inc. est fondé le 18 novembre 1957[1], et débute sa diffusion le 1er mars 1959[2]. En juin cette même année, Fuji TV forme une chaîne télévisée en association avec Tokai TV, Kansai TV, et KBC Television. En octobre 1966, une chaîne d'informations en relation avec les chaînes locales du nom de FNN (Fuji News Network) est formé. Le 1er avril 1986, Fuji TV change son logo Channel 8, pour celui de Medama utilisé par le groupe Fujisankei Communications Group. En 1987, Fuji TV s'associe à Nintendo pour créer un jeu vidéo intitulé Yume Kojo: Doki Doki Panic sur Famicom, qui deviendra plus tard la base du jeu vidéo Super Mario Bros. 2. En octobre 1987, Fuji TV crée une chaîne connexe appelée JOCX-TV2.

Le 10 mars 1997, Fuji TV délocalise ses locaux de Kawadacho, Shinjuku, dans un bâtiment à Odaiba, Minato créé par Kenzo Tange. Depuis 2002, Fuji TV sponsorise le concours Clarion Girl (en) qui se déroule annuellement. Le 6 juin 2002, la chaîne diffuse la Coupe du monde de football de 2002, représentant 66,1 % de son audience à cette période[3].

Programmes[modifier | modifier le code]

Siège social de Fuji TV à Odaiba.

Anime[modifier | modifier le code]

Émissions de variété[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mitsura Misawa, Cases on International Business and Finance in Japanese Corporations (lire en ligne), p. 66.
  2. (en) « Fuji TV issues apology after programme scandal »,‎ 3 avril 2008 (consulté le 31 mars 2014).
  3. (ja) 同年のNHK総合テレビ『第53回NHK紅白歌合戦』が叩き出した47.3%を上回り、民放で初めて『NHK紅白歌合戦』の視聴率越えも果たした。

Liens externes[modifier | modifier le code]