Public Broadcasting Services

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le logo de PBS Malta, orné de la Croix de Malte.
Le logo de PBS Malta, orné de la Croix de Malte.

Propriétaire Gouvernement maltais
Pays Drapeau de Malte Malte
Site web http://www.tvm.com.mt/
Diffusion

Public Broadcasting Services (en abrégé PBS Malta) est le nom de l'entreprise de radio-télévision de Malte. Fondée en 1975 sous le nom de Xandir Malta, elle prend son nom actuel en 1993. Elle opère une chaîne de télévision (TVM) et trois stations de radio (Radju Malta, Radju Parlament et Magic FM). PBS Malta est membre actif de l'union européenne de radio-télévision depuis sa création en 1993 (depuis 1975 sous le nom de Xandir Malta).

Historiquement, la compagnie est l'héritière de la radiodiffusion maltaise, introduite par les britanniques en 1934. La télévision maltaise débute quant à elle ses émissions presque trente ans plus tard, en 1962, et bénéficie durant plusieurs années d'un soutien logistique de la BBC. En 1975, un an après la proclamation d'indépendance de l'archipel, le gouvernement maltais décide de la nationalisation de la radio-télévision, qui prend le nom de Xandir Malta.

Rebaptisée Public Broadcasting Services en 1993, elle a pour mission d'offrir un service public de qualité et mise essentiellement sur la diffusion de l'information, la mise en valeur de la culture nationale et le divertissement. La télévision et les différentes stations du service public émettent dans les deux langues nationales du pays, le maltais et l'anglais.

La TVM est diffusée sur le réseau hertzien dans l'ensemble de l'archipel. Radju Malta dispose de plusieurs fréquences en moyenne fréquence et en modulation de fréquence (FM), tandis que la diffusion de Radju Parlament et Magic FM est plus restreinte.

Notes et références[modifier | modifier le code]