Télévision Arabe Syrienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Télévision Arabe Syrienne (en arabe : التلفزيون العربي السوري ) est le nom de la principale chaîne de télévision publique syrienne. Fondée en 1960, cette chaîne de télévision dépend de l'Organisation générale de radio et télévision syrienne.
Émettant pour la première fois le 23 juillet 1960 depuis l'émetteur du Mont Qassioun, à Damas, elle bénéficia de l'aide technique de ses partenaires égyptiens. De fait, à cette époque, Syrie et Égypte formaient une même fédération, connue sous le nom de République arabe unie. Celle-ci perdura jusqu'en 1961.
Le premier directeur de la nouvelle chaîne fut Sabah Qabbani, le demi-frère du poète syrien Nizar Qabbani. Durant les premières années de son existence, la télévision nationale se cantonna à une heure et demie d'émissions quotidiennes, diffusées en noir et blanc.
La chaîne introduisit la couleur en 1978 : son temps d'antenne était alors de dix heures quotidiennes.
La Télévision Arabe Syrienne comprend actuellement trois chaînes de télévision : deux d'entre elles émettent par voie hertzienne, la troisième étant une version satellitaire diffusée sur les satellites Arabsat (pour le Moyen-Orient) et Hot Bird (pour l'Europe). Celle-ci émet depuis 1996, et reprend l'essentiel des programmes de deux premières, à savoir des émissions de débats, des variétés arabes, des séries et des bulletins d'information. Elle émet désormais 24 heures sur 24.