Lietuvos nacionalinis radijas ir televizija

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lietuvos nacionalinis radijas ir televizija

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la radio-télévision lituanienne

Création 30 avril 1957 (57 ans)
Dates clés 1957 : création de Radijo ir televizijos komitetas
1990 : devient Lietuvos nacionalinis radijas ir televizija
Forme juridique Entreprise publique
Siège social Drapeau de Lituanie Vilnius (Lituanie)
Activité Audiovisuel
Produits Radiodiffusion, télévision, site web
Site web http://www.lrt.lt/

Lietuvos nacionalinis radijas ir televizija (en abrégé LRT) est l'entreprise de radio-télévision publique lituanienne. Fondée en juin 1957 sous le nom de Comité de la radio-télévision (Radijo ir televizijos komitetas), elle s'émancipe de la tutelle soviétique au moment de la proclamation d'indépendance de la république, le 11 mars 1990.

Le 1er janvier 1993, elle devient membre actif de l'union européenne de radio-télévision.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières émissions régulières de la radio nationale lituanienne débutent le 12 juin 1926 et sont retransmises depuis Kaunas, alors capitale de la république (Vilnius étant alors située en Pologne). La station changera de main plusieurs fois au cours de la Seconde Guerre mondiale, passant sous contrôle soviétique en 1940, allemand de 1941 à 1944, avant d'être de nouveau administrée par les soviétiques après l'annexion de la république en 1944.

La télévision nationale voit le jour quelques années plus tard, le 30 avril 1957. Placée sous l'autorité d'un comité de la radio-télévision lituanienne, elle constitue une branche de la radio-télévision soviétique. Les programmes qui en émanent (radio et télévision) demeurent les seuls à pouvoir être légalement suivis sur le territoire national jusqu'à la proclamation d'indépendance de la république, le 11 mars 1990.

L'entreprise troque son ancienne dénomination contre son nom actuel quelques semaines plus tard. Ses statuts sont modifiés, en faisant une institution théoriquement indépendante du gouvernement. La deuxième chaîne de télévision lituanienne (LRT 2) voit le jour en 2003, année marquée également par la naissance de la station de radio LR Klasika, un canal consacré à la musique classique.

Le 23 septembre 2007, la radio-télévision lituanienne lance une chaîne satellitaire à destination de la diaspora, LTV World. Quelques semaines plus tard, l'entreprise entame une campagne visant à numériser l'ensemble des archives de la télévision et de la radio.

Le financement de la LRT provient essentiellement de la collecte d'une redevance audiovisuelle, de fonds gouvernementaux et des recettes publicitaires.

Activités[modifier | modifier le code]

Basée à Vilnius, la capitale du pays, elle opère trois chaînes de télévision (LRT Televizija, LRT Kultūra et LRT Lituanica) et trois programmes de radio (LRT Radijas, LRT Klasika et LRT Opus).

Notes et références[modifier | modifier le code]