Ashita no Joe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ashita no Joe

あしたのジョー
(Ashita no Jō)
Type Shōnen
Genre Sport, drame
Thèmes Boxe
Manga
Scénariste Asao Takamori
Dessinateur Tetsuya Chiba
Éditeur Drapeau du Japon Kōdansha
Drapeau de la France Glénat
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Magazine
Sortie initiale
Volumes 20
13 (version française)
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Mushi Production
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV
1re diffusion
Épisodes 79
Film d'animation japonais : Ashita no Joe The Movie
Réalisateur
Studio d’animation Mushi Production
Sortie

Anime japonais : Ashita no Joe 2
Réalisateur
Studio d’animation Tokyo Movie Shinsha
Licence Drapeau de la France IDP
Chaîne Drapeau du Japon Nippon Television
1re diffusion
Épisodes 47
Film d'animation japonais : Ashita no Joe 2
Réalisateur
Studio d’animation Tokyo Movie Shinsha
Sortie
Film japonais
Sortie

Ashita no Joe (あしたのジョー, Ashita no Jō?, litt. Joe de demain) est un manga dessiné par Tetsuya Chiba sur un scénario de Asao Takamori (alias Ikki Kajiwara). Il a été prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Magazine entre et , et a été compilé en vingt tomes au . Plusieurs rééditions du manga ont également vu le jour. La version française est éditée en intégralité dans une édition de luxe de treize volumes par Glénat[1].

Il fut adapté deux fois pour la télévision sous forme d'série télévisée d'animation en 1970 (Ashita no Joe - 79 épisodes, jamais diffusée en France) et en 1980 (Ashita no Joe 2 - 47 épisodes dont seuls les 26 premiers furent diffusés sur La Cinq en 1991 sous le titre Joe 2[2]), ainsi que deux films d'animation. Ashita no Joe 2 a fait l'objet d'une sortie en 3 coffrets DVD chez IDP, comportant une version japonaise sous-titrée et une version française complétée pour l'occasion. Un film live est sorti en février 2011[3].

L'œuvre est aujourd'hui vu comme un manga culte et s'est vendu à plus de 16 millions d'exemplaires.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Joe Yabuki, 15 ans, est un jeune orphelin roublard et bagarreur. Arrivant dans un bidonville, ses talents au combat attirent l'intérêt de Tange Danpei, ancien boxeur alcoolique qui décide de l'entraîner pour en faire un boxeur exceptionnel. Seulement, Joe Yabuki n'est pas trop intéressé par cette idée, et a des problèmes avec les autorités.

Manga[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Influence[modifier | modifier le code]

Ashita no Joe est un manga qui a eu beaucoup d'influence au Japon. Le manga est aujourd'hui plus vu comme un symbole qu'un simple manga.

Au Japon, pendant la guerre du Vietnam, des étudiants qui manifestaient contre le terrorisme de l'armée rouge japonaise avaient sur leurs drapeaux l'effigie de Joe qui symbolise la résistance et l'indépendance. Ce mouvement eu pour conséquence la fin du manga Ashita no Joe pour les auteurs sous la pression des autorités japonaises.

Hommages et références[modifier | modifier le code]

Dans le manga Bakuman, le héros Moritaka Mashiro avoue que Ashita no Joe est son manga préféré. Mashiro révèle aussi que l'auteur travaillait en même temps sur cinq séries en faisant le manga.

Dans le manga JoJo's Bizarre Adventure, Okuyasu en mangeant un plat de tomate à la mozzarella compare l'alliance des saveurs de ces deux ingrédients aux dessins de Tetsuya Chiba et au scénario de Takamori Akio dans Ashita no Joe

Dans le manga 20th Century Boys de Naoki Urasawa, le personnage central de l'histoire se fait appeler Joe Yabuki à la suite d'une amnésie causée par le Nouvel An Sanglant.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]