Tico et ses amis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tico et ses amis

Titre original 七つの海のティコ
Translittération Nanatsu no umi no Tico
Genre Série d'animé
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 39
Durée 24 minutes
Diff. originale 16 janvier 1994

Tico et ses amis (七つの海のティコ - Nanatsu no umi no Tico : Tico des sept mers) est un anime japonais en 39 épisodes d'une vingtaine de minutes chacun diffusé pour la première fois en France en 1996 sur la chaîne TF1 dans le Club Dorothée mais la série ne sera pas diffusée en entier. Il faut attendre un an pour que France 3 décide de la diffuser jusqu'à la fin. Elle sera ensuite rediffusée sur AB cartoons puis sur la chaîne Mangas (à plusieurs reprises). En 2006 c'est la chaîne NT1 qui reprend sa diffusion et début 2007 de nouveau la chaîne Mangas avec une nouvelle version de la série (qui se rapproche plus de la version japonaise).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le Peperochino est un bateau chalutier d'observation de la vie marine. Son capitaine Scott, océanologue, parcours les mers avec sa fille Nanami et son meilleur ami Al à la recherche d'un animal mythique : la Baleine lumineuse, une baleine blanche unique évoquée dans de nombreuses légendes marines. Ils voyagent accompagnée de Tico, une orque femelle qui s'est liée d'amitié avec Nanami. Mais un groupe d'industriels envoie des scientifiques, sous la coupe du professeur Leconte, pour faire des recherches sur le torontium, une étrange matière lumineuse en lien avec la baleine mythique. Leur but étant de fabriqué une arme biochimique avec celle-ci. Scott, Nanami, Al et Tico vont se retrouver régulièrement confrontés à Leconte et son équipe, vivant ainsi de nombreuses et dangereuses aventures au cours desquelles ils croiseront la route de Cheryl, une riche héritière anglaise et son majordome James ainsi qu'un jeune garçon doué en informatique : Thomas qui n'est d'autre que le fils du professeur Leconte.

Le Monde de Tico[modifier | modifier le code]

Tico et ses amis est l'une des rares series de cette époque a ne pas être adapté d'un roman ou d'un manga papier pré-existant, c'est une œuvre totalement originale. Produite en 1994 par Nippon Animation sous le label WMT (World Masterpiece Theatre), la série n'a en effet pas grand-chose à voir avec les œuvres produites habituellement par le Studio. Les épisodes sont tous bien remplis, il y a peu de temps morts bien que certains soient beaucoup plus soignés que d'autres (notamment le 23 et 24ème épisode). La qualité graphique n'est pas mauvaise, les mouvements sont fluides mais les traits restent tout de même assez simples. De nombreuses critiques sont présentes et remettent en cause la responsabilité de l'Homme vis-à-vis de la Nature. Pollution, trafic, exploitation d'animaux... sont des thèmes revenant souvent donnant ainsi un intérêt fort à la série. En effet la quête de la baleine légendaire, l'histoire principale, n'est pas vraiment présente dans la série, elle l'est seulement aux 6 derniers épisodes. Tico se distingue aussi par un autre « point fort » : sa bande-originale qui doit être l'une des plus belles des anime des années 90.

En France, la série a eu un certain succès ; en 1996 elle est arrivée 29ème à l'Anime Grand Prix français organisé par le magazine Animeland dans la rubrique « séries télé ». À noter que c'est la seule série avec Princesse Sarah à appartenir aux WMT à avoir été cité pour ce vote.
Au Japon, la série existe en DVD (9 en tout) et un film a même été produit, quatre albums et un CD single sont également sortis. Récemment une figurine de 10 cm a été créé ainsi qu'un Artbook. Aujourd'hui, aucun objet relatif à Tico n'a été importé en France.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. La petite aventurière
  2. Le trésor des pirates des Caraïbes
  3. Les braconniers de l'Atlantique
  4. Fuyons !
  5. Nuit blanche à Rio de Janeiro
  6. La baleine bleue
  7. Thomas dans la bulle
  8. La chasse aux trésors
  9. Le trésor et mon secret
  10. Tico prend la route
  11. Nanami princesse des océans
  12. Maggy
  13. Série noire
  14. Retour au pays
  15. Vols en tout genre
  16. Tico future maman
  17. Bienvenue à Junior
  18. Projet de mariage
  19. Marée noire
  20. Copain copain
  21. La baleine et le serpent
  22. Le secret de l'iceberg
  23. Adieu Tico
  24. Le chant de la baleine
  25. Souvenirs enfouis
  26. Le piano de maman
  27. Le bateau fantôme
  28. Ne me parlez pas de poulpes !
  29. L'île aux papillons
  30. L'œuf magique
  31. Cheryl et Scott, seuls sur une île
  32. Le cœlacanthe
  33. Le calamar géant
  34. Toutes voiles dehors
  35. La dernière chance
  36. La baleine lumineuse est en danger
  37. La forteresse de l'Atlantique
  38. La baleine nous éclaire
  39. Le cercle lumineux

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]