Radio Televizioni Shqiptar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Radio Televizioni Shqiptar (RTSH, Radio Télévision Albanaise) est le radiodiffuseur public en Albanie. La compagnie, qui fut fondée en 1938, émet ses programmes à partir de Tirana.

RTSH gère une chaîne de télévision nationale, baptisée Televizioni Shqiptar (TVSH), deux stations de radio nationales, baptisées Radio Tirana 1 et Radio Tirana 2, ainsi qu'un service international Radio Tirana 3, diffusant en albanais et en sept autres langues via les ondes moyennes (AM) et les ondes courtes (OC). Le service international de la RTSH utilise comme indicatif le thème de la chanson Keputa një gjethe dafine.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1993, RTSH a aussi lancé une chaîne de télévision par satellite destinée principalement aux communautés de langue albanaise en Serbie, en Macédoine, au Monténégro et dans le nord de la Grèce, ainsi qu'à la diaspora albanaise dans le reste de l'Europe. Cette chaîne reprend l'essentiel des programmes de la télévision nationale, à l'exception de quelques émissions pour lesquelles elle ne possède pas les droits de diffusion en dehors du territoire albanais.

Depuis 1999, RTSH est également membre de l'Union européenne de radio-télévision.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]