Mirai Nikki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mirai Nikki

未来日記
(Mirai Nikki)
Type Shōnen
Genre Action, horreur, psychologie, romance, surnaturel, suspense
Manga
Auteur Sakae Esuno
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Drapeau de la France Sakka (Casterman)
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Ace
Sortie initiale 26 janvier 200627 décembre 2010
Volumes 12
Anime japonais
Réalisateur
Naoto Hosoda
Studio d’animation Asraed
Licence Drapeau de la France Kazé
1re diffusion 10 octobre 201116 avril 2012
Épisodes 26 + OAV
Drama japonais : Mirai Nikki -Another:World-
Réalisateur

Michiko Namiki

Shogo Miyaki
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV
1re diffusion 21 avril 201230 juin 2012
Épisodes 11

Mirai Nikki (未来日記?) est un manga écrit et dessiné par Sakae Esuno. Il a été prépublié entre janvier 2006 et décembre 2010 dans le magazine Monthly Shōnen Ace de l'éditeur Kadokawa Shoten, et a été compilé en un total de douze tomes en avril 2011. La version française est éditée en intégralité par Sakka. Trois séries dérivées ainsi qu'un OAD bonus sont également sortis.

Une adaptation en anime produite par le studio Asread composée d'un épisode pilote et de 26 épisodes a été diffusée entre octobre 2011 et avril 2012. Une adaptation en drama de 11 épisodes a été diffusée entre avril et juin 2012.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Yukiteru Amano est un jeune garçon solitaire qui se réfugie dans son imaginaire pour échapper au vide social qui constitue son quotidien. Il considère qu’il peut éviter toute contrariété en observant le monde d'un point de vue extérieur, et consigne tous les événements se passant autour de lui sous la forme d'un journal qu’il tient à l’aide de son téléphone portable. Un jour, une des entités imaginaires lui servant de camarades de jeu, Deus ex Machina, dieu du temps et de l'espace, lui propose de participer à un jeu. Yukiteru s'aperçoit alors que le téléphone sur lequel il indiquait ses observations se met à contenir des entrées sur le futur autour de lui. Au départ il utilise ce pouvoir à outrance et est heureux de le posséder jusqu'à ce que son journal lui prédise sa propre mort et qu'une fille de sa classe, Yuno Gasai, qui possède aussi un journal du futur le suive ; il ignore alors qu'elle souhaite le sauver. Le jeu a commencé, un jeu de survie où le gagnant pourra devenir le dieu qui succédera à l'actuel Deus. Douze personnes ont été élues pour concourir, toutes ont reçu un journal du futur en relation avec ce qu'elles avaient l'habitude de noter dans leurs journaux ordinaires. Tous devront tirer parti des informations relayées par leurs journaux du futur, pour espérer survivre en tuant les autres et remporter la victoire.

Yuki se voit alors entraîné contre son gré dans une cauchemardesque course contre la mort, aidé en cela par l'inquiétante Yuno.

Personnages[modifier | modifier le code]

Possesseurs de Mirai Nikki[modifier | modifier le code]

Yukiteru Amano[modifier | modifier le code]

Yukiteru Amano (天野 雪輝?) dit « First », est un lycéen timide, peureux et asociable. Il s'imaginait que Deus était son ami imaginaire, il sera vite dépassé par tous les évènements liés au jeu de survie. Son Mirai Nikki, le « Journal du hasard » est un téléphone portable qui lui fournit un grand nombre d'informations sur tout ce qui arrive autour de lui, mais rien sur ce qui lui arrive.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu’à la fin du jeu, Yukiteru fait équipe avec Yuno Gasai, dont le journal lui est lié, donnant tous ses faits et gestes. Elle le sauve tout d’abord de Third et trouve une stratégie pour se débarrasser de lui. Ils doivent ensuite affronter Ninth et font la rencontre de Fourth avec qui ils font alliance, mais Ninth s’enfuit après s’être fait crever un œil par Yukiteru. Ce dernier passe alors du temps avec Yuno, surveillés par Fourth, espérant attirer et piéger Ninth ; passant une nuit chez Yuno, il ouvre une salle étrange et y découvre trois cadavres, dont deux s’avéreront être ceux de ses parents et s’enfuit. Dès lors, Yukiteru se méfie beaucoup de Yuno, mais doit composer avec elle car elle continue à le suivre ; à la poursuite de Ninth qui a été enlevée par Twelfth, ils se rendent au quartier général de la secte de l’Œil Sacré ; ils combattent et vainquent Twelfth qui se fait exploser, puis se débarrassent de Sixth qui tentait de les tuer. La mère de Yukiteru revient à leur domicile et annonce qu’ils vont recevoir un garçonnet dont les parents appartenaient à l’Œil Sacré et ont été tués ; ils s’avère que ce garçon est Fifth et cherche à les tuer ; après l’avoir affronté et vaincu, ils sont empoisonnés et ne doivent leur salut qu’à Ninth qui a fait un pacte avec Fourth et vient les sauver.

Yukiteru et Yuno font leur rentrée dans un nouveau collège où ils font la rencontre de plusieurs camarades, dont Aru Akise, un jeune détective ; ensemble, ils doivent faire face aux chiens tueurs de Tenth. Alors qu’ils ont enfin réussi à se sortir d’affaire et que Tenth est mort, Yukiteru et Yuno prennent un peu de temps ensemble en allant à un colloque pour les couples se préparant à un mariage. À leur retour, Fourth les trahit, ayant appris que son fils était malade, et voulant gagner le jeu pour le sauver ; il tente de les tuer avec l’aide des forces de police qu’il contrôle. Ils se réfugient dans l’hôpital où se trouve le fils de Fourth, mais sont attaqués par Ninth que Fourth utilise comme garde du corps. Ils parviennent à retourner Ninth de leur côté et prennent en otage le fils et la femme de Fourth ; grâce à Aru, ils parviennent finalement à faire arrêter Fourth, qui se suicide.

C’est alors que Yuno perd partiellement la mémoire et la raison ; pour protéger Yukiteru, elle l’emmène dans une ville isolée, le drogue et le maintient prisonnier. Aru et les amis que Yukiteru s’est fait lors de son affrontement avec Tenth partent à sa recherche. Ils finissent par le localiser dans un hôtel désaffecté, mais sont piégés par Yuno qui manque de les tuer. Sauvés in extremis par Yukiteru qui est finalement parvenu à se libérer, ils s’enfuient. Ils doivent alors faire face aux « apprentis détenteurs » de Eighth, dont deux se trouvent être Seventh, affrontement durant lequel le père de Yukiteru fait son apparition. Alors que Seventh est enfin vaincu, Yukiteru s’aperçoit avec horreur que son père à poignardé sa mère qui voulait l’emmener à la police. Voulant lui faire avouer sa culpabilité, il le suit, mais ils sont attaqués par les hommes de Eleventh, et le père de Yukiteru est à son tour tué.

Devenant fou de douleur et de rage, Yukiteru décide alors qu’il va gagner le jeu pour devenir Deus et faire revenir ses parents. Avec l’aide de son journal, puis de Yuno qui le rejoint, il massacre les hommes de Eleventh ; en enquêtant à la mairie avec son journal, il découvre son identité, et décide de préparer un plan pour se débarrasser de lui en utilisant Eigtht. S’alliant à elle, ils tendent une embuscade à Eleventh en utilisant les journaux d’apprentis des orphelins, mais la trahissent au dernier moment. Eigtht est récupérée par Eleventh qui s’enfuit, mais Yukiteru et Yuno les rattrapent. Au moment où ils s’apprêtent à les tuer, Ninth surgit avec Aru et les arrêtent : ce dernier a découvert que Yuno est une usurpatrice, l’analyse ADN ayant confirmé que le troisième cadavre trouvé chez Yuno était elle-même. Eleventh profite de la confusion pour s’enfuir avec Eighth et se sert d’elle pour relier ses super-ordinateurs HOLON à son serveur, et distribuer des journaux du futur à toute la ville. Ninth décide de tuer Eleventh, et parvient à détruire un des ordinateurs avec l’aide de Nishijima. S’alliant aux amis de Yukiteru, ils s’attaquent aux deux autres ordinateurs permettant à Yukiteru et Yuno de faire diversion pour attaquer Eleventh. Nishijiima est tué, ce qui met Ninth en colère ; elle menace Yukiteru de le tuer s’il échoue à tuer Eleventh. Ce dernier s’enferme dans un coffre de la banque Gasai qui ne peut être ouvert que par lui ou un membre de la famille Gasai ; pensant que Yuno n’est pas la vraie, il se croit en sécurité. Ninth tente alors de tuer Yukiteru, mais ce dernier parvient à la piéger et la blesser mortellement ; Ninth se fait exploser contre la porte du coffre sans résultat. Yuno arrive, ouvre la porte et tue Eleventh pendant que Yukiteru détruit l’ordinateur.

Deus commence à se déliter et la fin du monde est proche ; plusieurs boules noires apparaissent, détruisant partiellement la ville. Aru a récupéré Eighth et donne rendez-vous à Yukiteru et Yuno ; il prévient Yukiteru qu’il ne pourra pas faire revivre ses parents ni toutes les personnes qu’il a tué, même s’il devient Deus ; Yuno l’accuse de trahison et l’attaque pendant que Yukiteru part à la poursuite de Eighth qui est escortée par ses amis. Yuno est vaincue par le journal qu’Aru a obtenu par Eight et se poignarde elle-même pour le tromper. Alors qu’Aru va rejoindre Yukiteru, elle appelle ce dernier, lui disant que ses amis l’ont trahi. Yukiteru tue ses amis et Eighth, tandis que Yuno surgit et tranche la gorge d’Aru. Celui-ci comprend soudainement que Yuno ne vient pas de ce monde, qu’elle a déjà gagné le jeu et est revenue dans le temps en tuant son alter ego, créant un nouveau monde ; il tente d’avertir Yukiteru en écrivant sur son portable pour lui montrer, mais ce dernier ne comprend pas.

Yukiteru et Yuno passent ensemble les derniers jours avant la fin du monde, et finissent par s’unir un jour avant la date prévue par le journal de Yuno, mais juste après, quand Yukiteru demande à Yuno ce qu’Aru a voulu dire, celle-ci cherche à le tuer. Murmur, l’assistante de Deus arrive et explique à Yukiteru comment et pourquoi la Yuno du premier monde est revenue après être devenue Deus. Ayant décidé dans le premier monde un suicide commun avec Yukiteru, elle n’avait pas avalé le poison afin de pouvoir le ressusciter en devenant Deus ; voyant qu’elle ne pouvait pas, elle était revenue dans le temps pour passer à nouveau du temps avec lui, avec l’assistance de Murmur. Ils se retrouvent sur une sphère flottante dans les airs créée par Murmur et Yukiteru chute dans le vide ; au moment où Murmur s’apprête à déclarer Yuno la gagnante du jeu, Ninth qui a été sauvée par Deus lui-même pour contrebalancer les combines de Murmur et Yuno survient et sauve Yukiteru grâce aux pouvoirs de Deus dont une partie lui a été transmise. Yuno et Murmur retournent dans le passé deux ans avant le début du jeu formant ainsi le troisième monde, suivies par Ninth et Yukiteru. Tandis que Ninth est mise hors de combat par Murmur, libérée du sceau qui restreignait ses pouvoirs par Yuno, Yukiteru est scellé dans une réalité fictive où tous ses rêves sont réalisés et se retrouve avec ses parents. La Yuno du second monde parle avec la Yuno du troisième monde, tentant de se persuader que son futur la rendra malheureuse et qu’elle doit la tuer ; au moment où elle se résout à le faire, les parents de la Yuno du troisième monde interviennent pour la protéger, grâce aux fluctuations que les personnes du second monde ont provoqué en s’introduisant dans le troisième. Yukki finit par se rendre compte que quelque chose cloche dans son monde virtuel idéal, et brise sa prison, au moment où Yuno s’apprête à tuer son alter ego du troisième monde et ses parents, et l’arrête. Le futur de tous les participants change, et la Yuno du second monde se poignarde elle-même, faisant de Yukiteru le Deus du second monde. Ce dernier devient alors le dieu dépressif d’un monde vide avec la Murmur du second monde qui avait été emprisonnée par celle du premier monde. Dix-mille ans après, il n’a rien créé et pense continuellement à Yuno, pensant qu’un monde sans elle n’a aucun intérêt.

Dans le manga, la Yuno du troisième monde a obtenu les souvenirs de la Yuno du premier monde, aidée par le Murmur du premier monde ; avec la Murmur du troisième monde, elles créent un passage dans l’espace temps entre le second et le troisième monde ; la Yuno du troisième monde invite Yukiteru dans le troisième monde, où ils retrouvent Deus qui annule son jeu et en fait ses héritiers. Dans l’anime, les retrouvailles entre Yukiteru et Yuno ne sont que suggérées : Yukiteru voit son journal prédire la visite soudaine de Yuno et entend soudainement la voix de Yuno crier « Yukiiii ! »… L'OAV Mirai Nikki Redial (tiré du one shot du même nom et du même auteur que le reste de la série) nous montre comment la Yuno du troisième monde récupère les souvenirs de la Yuno du premier monde et finit par rejoindre Yukiteru, leur permettant de vivre enfin ensemble dans le troisième monde, après être allés contempler les étoiles ensemble.

Quant au Yukiteru du troisième monde, il a une vie heureuse avec ses parents qui ne se sont pas séparés ; il a pu vivre ses rêves, a une vie sociale plus épanouie que le Yukiteru du second monde, et est en couple avec sa déléguée de classe.

Yuno Gasai[modifier | modifier le code]

Yuno Gasai (我妻 由乃?) dit « Second » est la camarade de classe de Yukiteru ; excellente élève et soi-disant fiancée de Yukkiteru, elle fait tout pour le protéger, même au prix de sa vie, le suivant tout au long du jeu. Elle souhaite que Yukiteru gagne, mais ne sait pas contrôler ses réactions et cache de lourds secrets. Son Mirai Nikki, le « Journal de l'amour » est un téléphone portable qui lui fournit des informations sur le futur de Yukiteru.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu’à la fin du jeu, Yuno fait équipe avec Yukiteru…

Dans le troisième monde, Yuno est heureuse et n’a pas tué ses parents, la folie de sa mère s’étant améliorée et son père passant moins de temps à son travail. Le journal qu’elle tient n’est plus sur Yukki, mais sur sa famille. Elle a la vague impression d’avoir oublié quelque chose d’important.

Dans le manga, aidée par les Murmur du premier et du troisième monde, elle obtient les souvenirs de la Yuno du premier monde et retrouve le Yukiteru du second monde, le ramenant dans le troisième monde où ils deviennent les héritiers de Deus. Dans l’anime, leurs retrouvailles ne sont que suggérées, mais l’OAV Mirai Nikki Redial est centré dessus.

Takao Hiyama[modifier | modifier le code]

Takao Hiyama (火山 高夫?) dit « Third », est un tueur en série. Son Mirai Nikki, le « Journal du tueur » est un téléphone portable qui lui fournit tous les détails de ses crimes à venir. Il est également le professeur de mathématiques de Yukiteru et Yuno au début de l’histoire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Alors que Third devait tuer Yukiteru, Yuno intervient et perturbe son meurtre, en emmenant sa cible sur le toit de l’immeuble. Alors qu’il sort son portable pour localiser Yukiteru à nouveau, celui-ci le détruit avec une fléchette, signant la fin de Third, premier éliminé du jeu. On voit dans un flash-back qu’il avait auparavant affronté Ninth, qui lui avait finalement échappé.

Dans le troisième monde, il est arrêté par Twelfth avant de pouvoir commettre un meurtre, et envoyé en prison où Twelfth vient le visiter souvent pour prendre de ses nouvelles.

Keigo Kurusu[modifier | modifier le code]

Keigo Kurusu (来須 圭悟?) dit « Fourth », est un inspecteur de police. Son Mirai Nikki, le « Journal de l’enquêteur », un téléphone portable qui lui permet d'obtenir toutes les informations sur une enquête à partir du moment où un crime est commis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début de l’histoire, devenir Deus n’intéresse pas Fourth, et il décide d’utiliser son journal pour éviter que les participants s’entretuent et pour arrêter les plus dangereux d’entre eux (psychopathes, criminels…). De fait, lors de sa première apparition, il protège Yukiteru et Yuno de Ninth qui a truffé leur lycée d’explosifs. Il collabore ensuite avec eux pour tenter de retrouver la jeune terroriste, ce qui les amène au quartier général de la secte de l’Œil Sacré. À la fin de l’incident qui voit la fin de Sixth et Twelfth, il décide de laisser Ninth partir après avoir échangé son email avec elle. Durant une longue période, ils collaborent ensemble en s’échangeant des informations, notamment sur l’infiltration de Fifth dans la maison de Yukiteru, où Ninth intervient pour sauver les jeunes gens.

Quelque temps après, Keigo apprend que son fils est atteint d’une maladie incurable et n’a plus que quelques mois à vivre ; changeant ses objectifs radicalement, il décide de gagner le jeu pour pouvoir le sauver. Continuant sa collaboration avec Ninth, il va tuer Tenth et s’arrange pour faire accuser Yukiteru et Yuno, pour que durant leur interrogatoire, Yuno lui tire dessus afin d’avoir un motif pour les tuer. Dans leur cavale, les deux adolescents se retrouvent à l’hôpital où est le fils de Keigo ; ils y trouvent Ninth qui essaie de les tuer, mais Yukiteru retourne la situation, la forçant à collaborer avec eux. Ils prennent en otage la femme et le fils de Keigo, ce qui n’empêche pas celui-ci de passer à l’assaut. Après plusieurs explosions, Keigo est tenu en joue par Yukiteru, mais menace d’égorger Yuno. Juste après avoir été atteint par le tir de Yukiteru, son subordonné survient avec Ninth qui lui a révélé les intentions de Keigo, enregistrement à l’appui. Mis en état d’arrestation, il se suicide en brisant son journal de l’enquêteur devenu inutile à partir du moment où il a été relevé de ses fonctions, et fait promettre à Ninth de prendre soin de son fils, avant de disparaître.

Dans le troisième monde, il a été averti au téléphone par Ninth venant du second monde que son fils était malade du cœur, et que si la maladie était examinée à temps, il pourrait vivre plus longtemps. Il vit heureux avec sa femme et son fils qui n’a plus besoin d’être alité.

Reisuke Houjou[modifier | modifier le code]

Reisuke Hôjô (豊穣 礼佑?), dit « Fifth », est un garçonnet de cinq ans appartenant à la secte de l’Œil Sacré. Son Mirai Nikki, le « journal du dessin » est un cahier de dessin qui révèle son avenir trois fois par jour (matin, midi et soir).

Histoire[modifier | modifier le code]

Les parents de Fifth ont été tués par Yuno lors de l’échec du plan de Sixth, et le garçonnet s’arrange pour être recueilli par la mère de Yukiteru. Une fois dans la maison, il complote pour obtenir la mort de Yukiteru et Yuno, pas tant pour venger ses parents (avec lesquels il s’ennuyait), que parce qu’il souhaite être une élite, et vaincre ce qu’il considère être le duo parfait que forment First et Second avec leurs journaux complémentaires, bien supérieurs au sien. Après plusieurs échecs, il parvient à empoisonner Yukiteru avec un gaz, et propose un jeu de cache cache à Yuno pour obtenir l’antidote. Après avoir piégé la jeune fille, il s’apprête à l’achever, mais Yukiteru le blesse d’une fléchette, permettant à Yuno de le poignarder à travers son journal. Ayant apprécié le « jeu », et bon joueur, il leur laisse l’antidote avant de disparaître.

Dans le troisième monde, il est heureux avec ses parents qui n’ont pas été tués.

Tsubaki Kasugano[modifier | modifier le code]

Tsubaki Kasugano (春日野 椿?) dit « Sixth » est une jeune clairvoyante à la tête d’une secte, appelée l'« Œil Sacré ». Son Mirai Nikki, le « Journal de la clairvoyance » est un parchemin qui lui permet de lire à l’avance tous les rapports de ses fidèles ; avant de le recevoir, elle les consignait dessus à la main.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les parents de Sixth, ayant créé la secte tournant autour d’elle sont tués par une bombe piégée dans leur voiture placée par un des fidèles voulant prendre le contrôle de la secte. Elle devient l’exutoire sexuel de ses fidèles, qui se « lavent » en la violant. À la suite de la disparition du dernier vestige lui venant de sa mère, une balle, elle devient folle, et décide de gagner le jeu pour devenir Deus et effacer le monde.

Elle se sert de Ninth comme appât, prévoyant d’éliminer First, Second et Fourth, mais elle est prise pour cible par Twelfth qui prend le contrôle de ses fidèles en les hypnotisant. Après la mort de Twelfth, elle prend Yuno en otage pour attirer Yukiteru qui s’était enfui. Alors qu’elle s’apprête à donner Yuno en pâture à ses fidèles, Yukiteru surgit et détruit son journal avec une fléchette, causant la fin de Sixth.

Dans le troisième monde, la bombe devant tuer ses parents est découverte et le fidèle qui l’avait posée arrêté ; elle n’est pas violée et a une vie heureuse avec ses parents, et décrète que l’Œil Sacré a pour but d’aider les personnes faibles.

Ai Mikami et Marco Ikusaba[modifier | modifier le code]

Ai Mikami (美神 愛?) et Marco Ikusaba (戦場 マルコ?) dits « Seventh » est un jeune couple soudé ne vivant que l'un pour l'autre. Ils sont tous les deux orphelins, abandonnés par leurs parents, et ont été élevés dans l'orphelinat de Eighth. Leur Mirai Nikki, le « Journal de l'échange » est composé de deux téléphones portables, qui leur permettent de voir leur futur réciproque.

Histoire[modifier | modifier le code]

Voulant tendre une embuscade à Yukiteru et Yuno, Ai et Marco reçoivent de Eight des téléphones spéciaux issu du « journal de la propagation » ; Marco possède donc en plus de son journal un « journal du bagarreur » qui lui donne des indications sur les combats qu’il va mener, et Ai possède un « journal de la drague » avec des informations sur les jeunes gens qu’elle aimerais draguer. Ils s’introduisent dans le manoir où sont réfugiés First et Second, et les attaquent, mais Aru Akise coupe l’antenne relai à proximité permettant à leurs journaux supplémentaires de recevoir les informations du serveur gérant le journal de Eight. Utilisant leurs vrais journaux, ils poursuivent leur attaque et volent les journaux de Yukiteru et Yuno qu’ils ne détruisent pas, pour avoir des informations. Plus tard, ils demandent à Yukiteru et Yuno de venir dans une tour en passe d’être détruite, accompagnés du père de Yukiteru. En arrivant, ils voient leurs journaux posés sur la table ; alors que le combat s’engage, ils s’aperçoivent au cours de l’action que les journaux sont des répliques ; en attaquant Ai, Yuno récupère leurs véritables journaux. Alors que la tour commence à exploser, Yuno sauve Yukiteru d’une chute ; pendant ce temps Ai et Marco se dirigent vers le sommet avec des parachutes. Yuno conçoit un plan pour les attaquer ; faisant croire que Yukiteru est dans une salle annexe grâce à son faux journal, qu’elle se laisse voler par Ai, elle sépare le couple, Marco partant chercher Yukiteru, qui surgit et tente de détruire le journal de Ai. Impuissant, au loin, Marco voit Yuno blesser gravement Ai à la gorge. Une nouvelle explosion les isolent, tandis que le père de Yukiteru s’enfuit avec le parachute de Ai. Blessé à mort, Marco parvient à les libérer des gravats pour aller rejoindre sa bien-aimée et mourir avec elle, après leur avoir donné son parachute.

Dans le troisième monde, ils vivent ensemble heureux et prennent souvent des nouvelles de l’orphelinat ; Ai est enceinte et Marco décide de travailler dur pour faire vivre sa famille à venir.

Kamodo Ueshita[modifier | modifier le code]

Kamodo Ueshita (上下 かまど?), dit « Eighth », est la directrice de l’orphelinat « Mère du Village ». Elle adore s'occuper des enfants, et devient une mère pour eux. Elle n’a pas envie de devenir Deus, mais les enfants de son orphelinat souhaitent qu’elle le devienne pour créer un monde meilleur. Son Mirai Nikki, le « Journal de la propagation », lui permet de donner des journaux du futur à des « apprentis détenteurs de journaux du futur » ; les journaux ainsi crées sont à l'image de leur détenteur, mais ne peuvent fonctionner sans une connexion au serveur qui gère le journal de Eighth.

Histoire[modifier | modifier le code]

Eighth surveille les détenteurs de journaux par l’intermédiaire des apprentis, et envoie Seventh lorsqu’elle repère Yukiteru et Yuno par l’intermédiaire du journal de Ouji Kosaka. Après la mort de seventh, le maire de la ville, Eleventh, profite de l’incident pour faire fermer l’orphelinat, voulant faire main basse sur son journal serveur. Elle s’allie alors avec Yuno et Yukiteru, pour tuer Eleventh, mais est trahie par eux. Capturée par Eleventh, elle doit coopérer en offrant son serveur pour rendre tous les gens de la ville apprentis détenteurs, mais la combine de Eleventh rate partiellement à cause de l’action de Ninth et Masumi Nishijima. Après la mort d’Eleventh, elle est ramenée par Aru Akise et les amis de Yukiteru, qui tentent de la sauver, mais est finalement tuée par Yukiteru aidé de Yuno.

Dans le troisième monde, elle se lie d’amitié avec le maire qui aide financièrement son orphelinat, et vit heureuse avec ses orphelins.

Minene Uryuu[modifier | modifier le code]

Minene Uryû (雨流 みねね?), dit « Ninth », est une terroriste maniaque des bombes ; elle n’a aucune pitié quand il s'agit de tuer un autre participant du jeu, et se moque bien des dommages collatéraux. Elle souhaite devenir Deus pour créer un monde où plus personne ne serait traité comme elle, lorsqu'elle était petite. Son journal, le Journal de l'évasion, lui donne toutes les informations nécessaires pour s'échapper sans se faire prendre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ayant passé son enfance au Moyen-Orient, Ninth y a perdu ses parents et vécu une période très difficile, risquant sa vie pour se nourrir et côtoyant la mort à chaque instant. Lorsqu’elle est en difficulté, son fantôme d’elle petite lui apparaît, pleurant.

Elle attaque l’école de Yukiteru pour piéger Fourth et le tuer, mais Yukiteru parvient à déjouer son plan avec l’aide de Yuno. Il lui plante une fléchette dans l’œil gauche et la force à s’enfuir. Blessée, elle est récupérée par Twelfth qui la drogue, lui enlève son œil blessé, et l’amène à la secte de l’Œil Sacré pour attirer Fourth. À la suite de la mort de Sixth, elle s’enfuit avec Fourth qui la libère et décide de coopérer avec elle. Elle agit à nouveau à la suite de l’attaque de Fifth dans la maison de Yukiteru pour sauver ce dernier. Interceptant Yukiteru et Yuno dans l’hôpital, elle comprend finalement que Fourth va la tuer et se range de leur côté. Après qu’ils aient vaincu Fourth, elle retrouve l’inspecteur Nishijima qu’elle avait rencontré lors d’un affrontement avec Third. Celui-ci tombe amoureux d’elle, et ils collaborent. Elle reste également en contact avec le jeune détective Aru Akise, qu’elle accompagne pour arrêter Yukiteru et Yuno au moment où ils s’apprêtent à tuer Eleventh et Eighth. Plus tard, elle décide de tuer Eleventh, que l’inspecteur Nishijima est censé protéger, et suit ce dernier jusqu’au lieu où se trouve l’ordinateur HOLON. Se rendant compte trop tard que le journal d’Eleventh est plus puissant que le sien, elle est piégée, et sauvée par l’inspecteur Nishijima qui décide de rester de son côté. Ils détruisent l’ordinateur, mais se rendent compte qu’il y en a deux autres au sommets de deux tours. L’inpecteur Nishijima lui avoue son amour et lui demande de l’épouser ; elle accepte de vivre avec lui, si Eleventh meurt. S’alliant aux amis de Yukiteru, ils attaquent, mais le journal d’Eleventh fait à nouveau la différence, et Minene perd son bras droit, tandis que l’inspecteur Nishijima est tué. Furieuse contre Yukiteru qui les a utilisé pour faire diversion et est responsable de la mort de celui qu’elle aimait, elle cherche à le tuer quand celui-ci échoue à tuer Eleventh. Yukiteru la piège et la blesse mortellement ; elle décide alors d’utiliser la bombe qui se déclenchera à l’arrêt de son cœur pour faire sauter la porte du coffre ou Eleventh s’est enfermé. Au moment de l’explosion, qui n’endommage pas la porte, Deus la sauve et lui demande de l’aider, car Murmur favorise Second. Elle intervient donc avec des supers-pouvoirs donné par Deus au moment où Yuno va être déclarée gagnante du jeu, et combat Murmur, mais se fait mettre à terre. Elle est retrouvée par l’inspecteur Nishijima du troisième monde, et fait sa vie avec lui.

Dans le troisième monde, elle est une terroriste notoire, tandis que son alter ego du second monde vit avec l’inspecteur Nishijima avec lequel elle a eu deux enfants dont un au moins à des pouvoirs surnaturels. Elle est poursuivie par la police de la ville, et Minene se moque de son mari en lui disant de faire de son mieux pour l’attraper une deuxième fois.

Karyûdo Tsukishima[modifier | modifier le code]

Karyûdo Tsukishima (月島 狩人?) dit « Tenth », est un éleveur de chiens. Son Mirai Nikki, le « Journal de l'éleveur » est un téléphone portable qui lui permet de connaître les futures actions de ses chiens et de pouvoir les diriger.

Histoire[modifier | modifier le code]

Tenth utilise ses chiens et son journal pour tuer plusieurs personnes qu’il soupçonne être détentrices d’un journal. Devenu renommé comme tueur en série aux méthodes particulièrement atroces (corps démembrés et dévorés), il est traqué par Ninth et un jeune détective nommé Aru Akise, qu’il soupçonne d’être un des participants du jeu. Se sentant acculé, il lègue son journal à sa fille Hinata pour piéger Aru et « repartir de zéro ». Hinata joue la comédie pour attirer plusieurs de ses camarades de classe, dont Aru, Yukiteru et Yuno dans un parc où ils sont attaqués par les chiens. Après une confrontation dans un observatoire, ils fuient après avoir blessé l’amie d’Hinata ; cette dernière, folle de chagrin lance les chiens à leurs trousses, mais Yukiteru décide de revenir et de raisonner Hinata qu’il veut garder comme amie ; avec l’aide de Yuno, ils parviennent à immobiliser les chiens et à la convaincre. La voix de Karyûdo surgit alors de l’émetteur d’un des chiens ; il a été rattrapé par Fourth qui s’apprête à lui mettre une balle dans la tête. Avant de mourir, il dit à sa fille qu’elle a fait le bon choix, et met Yukiteru en garde contre les autres mauvaises personnes qui pourraient rôder autour de lui, mais surtout contre celles qui semblent avoir de bonnes intentions à son égard.

Dans le troisième monde, il vit heureux avec sa fille Hinata, lui transmettant sa passion pour l’élevage. Les amis de sa fille, Aru, Ouji Kosaka et Mao viennent souvent leur rendre visite.

John Bax[modifier | modifier le code]

John Bax (ジョン・バックス?) dit « Eleventh » est le maire de la ville. C'est lui qui a conçu les journaux du futurs avec l'aide de Deus. Son Mirai Nikki, le « Journal du veilleur » est un téléphone portable qui lui permet d’espionner tout ce qui est écrit dans les journaux des autres détenteurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Eleventh commence à agir en même temps que Seventh, demandant au père de Yukiteru de détruire le portable de son fils en échange de l’effacement de sa dette. Celui-ci ayant échoué, il le fait poignarder par ses hommes de main qu’il lance à la poursuite de Yukiteru. Il est attaqué par ce-dernier et Yuno qui se sont alliés avec Eighth et manque de se faire tuer, mais parvient à s’enfuir avec Eighth grâce à l’intervention d’Aru Akise. Branchant le journal serveur de Eighth sur son super-ordinateur HOLON, il prévoit de donner un journal du futur à tous les habitants de la ville pour créer une civilisation d’hommes avec un nouveau niveau d’évolution. Ses plans sont contrecarrés par Ninth et Masumi Nishijima qui détruisent un des HOLON, puis par l’attaque combinée de Ninth, de Yukiteru et ses amis et de Yuno qui vont détruire les autres ordinateurs situés dans des tours. Pour se protéger, il s’enferme dans un coffre de la banque appartenant à la famille Gasai, pensant que Yuno est une fausse et qu’elle ne pourra pas ouvrir la porte. Après l’échec de Ninth qui se fait exploser contre la porte, il est tué par Yuno qui rentre avec le scanner rétinien contrôlant la porte.

Dans le troisième monde, il se rend compte lors de ses recherches que les journaux du futur prévoient la fin du jeu et sa mort, et que le vainqueur ne sauvera pas le monde mais retournera dans le passé ; il interrompt donc la préparation du jeu, avec l’accord de Deus, qui va chercher un autre moyen de déterminer son successeur. Il devient ensuite ami avec Kamodo Ueshita, la directrice de l’orphelinat « Mère du village », qu’il aide financièrement.

Yomotsu Hirasaka[modifier | modifier le code]

Yomotsu Hirasaka (平坂 黄泉?), dit « Twelfth », est un aveugle se prenant pour un justicier ; son acuité auditive extraordinaire lui permet de se déplacer et de se battre, et il a également un don pour hypnotiser les autres et leur faire faire ce qu’il veut. Son Mirai Nikki, le « Journal du justicier » est un enregistreur vocal sur lequel il consignait ses actions de justicier ; il lui donne par avance ses actions, et les victimes qui auront besoin d’aide.

Histoire[modifier | modifier le code]

Conscient des rituels sataniques ayant lieu dans le temple de la secte de l’Œil Sacré, et ayant reçu l’annonce de sa propre mort par son enregistreur, Twelfth décide d’emporter Sixth avec lui. Il hypnotise ses fidèles afin qu'ils s'entretuent et perturbe le plan de Sixth qui comptait se débarrasser de Yukiteru, Yuno et Keigo. Alors qu’il se précipite pour se faire exploser avec Sixth, Yuno lui tranche la gorge avec une hache.

Dans le troisième monde, il arrête Third avant que celui-ci ne puisse commettre un meurtre, et l’envoie en prison, où il vient le visiter souvent pour prendre de ses nouvelles.

Les " organisateurs " du jeu[modifier | modifier le code]

Deus Ex Machina[modifier | modifier le code]

Deus Ex Machina (デウス・エクス・マキナ?) est le dieu de l'espace-temps. C'est lui qui lance le jeu dans le but de trouver son successeur. Bien que ses pouvoirs soient très grands, ils ne sont pas omnipotents, il ne peut notamment pas ressusciter les morts.

Murmur[modifier | modifier le code]

Murmur (ムルムル?) est la petite assistante violette de Deus Ex Machina ; plutôt mystérieuse, elle aide Deus dans la gestion du jeu, notamment en transmettant les journaux du futur aux participants.
Sous la forme d’une petite fille adorant les manga shōjo, elle paraît inoffensive, mais la Murmur du premier monde se révèle être la principale antagoniste, ayant manigancé le remplacement de la Yuno du second monde par celle du premier, et emprisonné son alter ego du second monde, par amusement.
Dans le volume Paradox qui explore une trame temporelle parallèle, elle remplace Yuno en tant que détenteur du second Mirai Nikki, et demande à Aru Akise de remplacer Yukiteru.

Les amis de Yukiteru[modifier | modifier le code]

Aru Akise[modifier | modifier le code]

Aru Akise (秋瀬 或?) est un jeune détective qui garde un œil sur les évènements, sur Yukiteru Amano et Yuno Gasai. Il est aussi amoureux de Yukiteru et le lui fait savoir en l'embrassant juste avant de mourir tué par Yuno.
Dans le volume spécial Paradox, il remplace à la demande de Murmur Yukiteru qui a été tué au début de cette trame parallèle en tant que First ; il est censé agir exactement comme celui-ci, mais préfère agir différemment.

Ouji Kosaka[modifier | modifier le code]

Ouiji Kosaka (高坂 王子?) est un camarade de classe de Yukiteru Amano qui le malmenait ; il devient son ami durant le jeu, et possède le journal de l'apprenti, le « Kosaka King Diary » qui prédit ses succès.

Hinata Hino[modifier | modifier le code]

Hinata Hino (日野 日向?) est la fille de Tenth et devient une bonne amie de Yukiteru après que celui-ci change d'école à la suite de la destruction provoquée par les combats entre Ninth, Fourth, Second et lui de l'établissement où il allait précédemment. Elle est la meilleure amie de Mao.

Mao Nonosaka[modifier | modifier le code]

Mao Nonosaka (野々坂 まお?) est la meilleure amie de Hinata et porte avec elle un appareil photo, pour prendre Hinata dans des moment gênants. On pourrait aussi avoir l'impression qu'elle est amoureuse de Hinata

Autres[modifier | modifier le code]

Masumi Nishijima[modifier | modifier le code]

Masumi Nishijima (西島 真澄?) est un inspecteur. Il est jeune et est bel homme. Comme on a pu le voir, il connait Aru Akise et celui-ci l'aide parfois pour ses missions. Il est très amoureux de Minene et demandera à celle-ci de l'épouser, et de porter son enfant, mais il meurt en la protégeant.
Dans le troisième monde, il se marie avec elle et ils ont deux enfants.

Rea Amano[modifier | modifier le code]

Rea Amano (天野 礼亜?) est la mère de Yukiteru. Elle est programmeuse de jeux vidéo et une femme très compréhensive ; elle est poignardée par son ex-mari en voulant l’emmener au poste de police.

Kurô Amano[modifier | modifier le code]

Kurô Amano (天野 九郎?) est le père de Yukiteru. Pour annuler ses dettes s'élevant à 3 millions de yens, il tente de détruire le portable de son fils sur la demande de Eleventh, sans savoir que ça le tuerait. C'est aussi l'assassin de son ex-femme. Il se fait tuer par les hommes d’Eleventh après avoir échoué dans sa mission.

Mirai Nikki[modifier | modifier le code]

Les Mirai Nikki, terme que l'on pourrait traduire par journaux du futur, appelés « chronographes » dans la version française du manga, sont douze objets donnés aux joueurs du survival game par Deus ex Machina ; ils prennent des apparences diverses, bien qu'ils soient souvent des téléphones portables. Ils donnent tous des informations sur la ligne actuelle de l'avenir, ligne qui peut éventuellement changer si un des joueurs fait quelque chose d'imprévu, dans ce cas le contenu des Mirai Nikki change en conséquence, tous les Mirai Nikki préviennent leur propriétaire lorsque l'avenir actuel contient leur mort. D'après Hirasaka Yomotsu (Twelfth), les différents journaux peuvent être comparés à un jeu de pierre-papier-ciseaux, chacun d'eux ayant ses forces et ses faiblesses (par exemple le Mirai Nikki de Eigth qui permet aux autres d’avoir un mirai nikki temporaire, permet à Eleventh de voir le téléphone portable des autres détenteurs en plus de ceux qui l'ont temporairement).

Manga[modifier | modifier le code]

La série a été publiée entre janvier 2006 et décembre 2010 dans le magazine Monthly Shōnen Ace publié par Kadokawa Shoten[1]. Plusieurs séries dérivées ont également vu le jour : la première intitulée Mirai Nikki Mosaïc sortie en novembre 2008, la deuxième intitulée Mirai Nikki Paradox sortie en mars 2010, et la troisième série dérivée intitulée Mirai Nikki Redial sortie en juillet 2013[2].

La version française est éditée en intégralité par Sakka[3], et les séries dérivées Mirai Nikki Mosaïc et Mirai Nikki Paradox ont également été publiées[4],[5].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 26 juillet 2006[ja 1] ISBN 4-04-713839-8[ja 1] 17 juin 2009[fr 1] ISBN 9782203022584[fr 1]
Liste des chapitres :
  • Prologue : Le commencement (初め, Hajime?)
  • Ch. 1 : Journal du futur (未来日記, Mirai Nikki?)
  • Ch. 2 : Les 12 propriétaires du journal (新聞の12所有, Shinbun no 12 shoyū?)
  • Ch. 3 : Bombe cardiaque (心臓の爆弾, Shinzō no bakudan?)
  • Ch. 4 : L'alliance (提携, Teikei?)
2 26 octobre 2006[ja 2] ISBN 4-04-713872-X[ja 2] 17 juin 2009[fr 2] ISBN 9782203024502[fr 2]
3 26 mars 2007[ja 3] ISBN 978-4-04-713912-1[ja 3] 9 septembre 2009[fr 3] ISBN 9782203022393[fr 3]
4 26 octobre 2007[ja 4] ISBN 978-4-04-713954-1[ja 4] 4 novembre 2009[fr 4] ISBN 9782203028616[fr 4]
5 26 février 2008[ja 5] ISBN 978-4-04-715026-3[ja 5] 10 février 2010[fr 5] ISBN 9782203029651[fr 5]
6 26 juin 2008[ja 6] ISBN 978-4-04-715072-0[ja 6] 21 avril 2010[fr 6] ISBN 9782203030169[fr 6]
7 26 novembre 2008[ja 7] ISBN 978-4-04-715130-7[ja 7] 30 juin 2010[fr 7] ISBN 9782203030183[fr 7]
8 26 mai 2009[ja 8] ISBN 978-4-04-715248-9[ja 8] 8 septembre 2010[fr 8] ISBN 9782203035201[fr 8]
9 26 novembre 2009[ja 9] ISBN 978-4-04-715323-3[ja 9] 5 janvier 2011[fr 9] ISBN 9782203035218[fr 9]
10 20 mars 2010[ja 10] ISBN 978-4-04-715400-1[ja 10] 9 février 2011[fr 10] ISBN 9782203038011[fr 10]
11 25 décembre 2010[ja 11] ISBN 978-4-04-715580-0[ja 11] 29 juin 2011[fr 11] ISBN 9782203038424[fr 11]
12 26 avril 2011[ja 12] ISBN 978-4-04-715679-1[ja 12] 19 octobre 2011[fr 12] ISBN 9782203038431[fr 12]
no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
Mosaic 26 novembre 2008[ja 13] ISBN 978-4-04-715129-1[ja 13] 30 juin 2010[fr 13] ISBN 9782203034372[fr 13]
Paradox 26 mars 2010[ja 14] ISBN 978-4-04-715412-4[ja 14] 9 février 2011[fr 14] ISBN 9782203038028[fr 14]
Guidebook 26 septembre 2011[ja 15] ISBN 978-4-04-715793-4[ja 15]  
Mosaic Keshi 3 décembre 2011[ja 16] ISBN 978-4-04-120030-8[ja 16]  
Redial 26 juillet 2013 ISBN 978-4-04-120616-4  

Anime[modifier | modifier le code]

Une première adaptation en anime a eu lieu sous la forme d'un DVD distribué avec l'édition limitée du onzième tome du manga en décembre 2010[6]. Ce même mois, l'adaptation en série télévisée d’animation est annoncée[7]. Celle-ci est réalisée par le studio Asraed avec un chara-design de Eiji Hirayama et Ruriko Watanabe, et a été diffusée entre le 10 octobre 2011 et le 16 avril 2012[8]. Dans les pays francophones, la série est diffusée sur le site Anime Digital Network, anciennement KZPlay[9].

Un OAD intitulé Mirai Nikki Redial est par la suite sorti en juillet 2013[2].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Mirai Nikki.

Drama[modifier | modifier le code]

Une adaptation en drama intitulée Mirai Nikki -Another:World- a vu le jour sur Fuji TV entre le 21 avril et le 30 juin 2012[10]. L'histoire se déroule dans un univers parallèle à la série d'origine[11].

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo de type visual novel intitulé Mirai Nikki 13-nin-me no Nikki Shoyūsha (未来日記 -13人目の日記所有者-?) est sorti sur PlayStation Portable le 28 janvier 2010[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Édition japonaise
Édition française

Lien externe[modifier | modifier le code]