Duna Televízió

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Duna Televízió

Création 24 décembre 1992
Propriétaire Hungária Televízió Közalapítvány
Langue hongrois
Pays Drapeau de la Hongrie Hongrie
Statut Internationale publique
Siège social 1016 Budapest
Mészáros utca 48.
Site web http://www.dunatv.hu
Diffusion
Analogique Antenna Digital
MinDigTV
Satellite Thor 5
UPC Direct
DigiTV
T-Home Sat TV
Hello HD
Câble UPC
T-Home Kábel TV
Fibernet
DigiKábel
TvNetWork
TVnet
PARISAT
ADSL T-Home
TVnet
InviTV
Externet
Interware

Duna Televízió (/ˈdunɒ ˈtɛlɛviːzioː/) est une chaîne de télévision généraliste publique hongroise fondée en 1992. Elle est considérée comme la chaîne de la diaspora hongroise.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Direction[modifier | modifier le code]

Capital[modifier | modifier le code]

Programmes[modifier | modifier le code]

Programmation[modifier | modifier le code]

Émettant uniquement par le câble et le satellite, elle diffuse des émissions à caractère généraliste, essentiellement en langue hongroise mais également et de façon très marginale en allemand, roumain et anglais sous-titré. Duna Televízió diffuse ses programmes sur le câble des principales grandes villes hongroises et également par le satellite Eurobird 9A en Europe centrale et occidentale. Depuis 2004, elle peut également être reçue en Amérique du Nord et en Australie.

Si le quartier-général et les principaux studios de la chaîne sont situés à Budapest, Duna Televízió dispose également de studios régionaux à l'étranger, essentiellement dans les pays où vivent de fortes minorités hongroises (Slovaquie, Roumanie et Serbie). La chaîne y tourne des reportages et des modules thématiques témoignant de la vie quotidienne des commaunautés magyares de ces pays.

Les activités de la chaîne dans le domaine de la culture lui ont valu de recevoir le prix du patrimoine hongrois (Magyar Örökség Díj) et le prix Camera (Conseil audiovisuel mondial pour l'édition et la recherche sur l'art) de l'Unesco en 1999.

Duna Televízió émet 24 heures sur 24. Les émissions régulières sont diffusées de 6 heures à 2 heures du matin, le reste du temps d'antenne étant constitué de rediffusions. La grille des programmes est constituée de séries et de films (européens et américains), de dessins animés, de documentaires, de jeux télévisés et de diverses émissions de flux. Parmi celles-ci, les plus populaires sont les journaux télévisés (Híradó), les programmes consacrés à la connaissance (Heuréka ! Megtaláltam !), les talks-shows, les émissions culinaires (Carlo és vendégei) ou les émissions consacrées à la diaspora (Mundi Romani).

La chaîne retransmet également des retransmissions sportives (matchs de football) et les principaux événements mondiaux. Depuis 2006, Duna Televízió a une déclinaison plus axée sur la culture, Duna 2 Autonómia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]