Dans les Alpes avec Annette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans les Alpes avec Annette

アルプス物語 わたしのアンネット
(Arupusu Monogatari Watashi no Annetto)
Genre drame
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Nippon Animation
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV
1re diffusion 9 janvier 198325 décembre 1983
Épisodes 48

Dans les Alpes avec Annette (アルプス物語 わたしのアンネット, Arupusu Monogatari Watashi no Annetto?) est une série d'anime diffusée du 9 janvier 1983 au 25 décembre 1983 sur Fuji TV. En France, le dessin-animé a été diffusé à partir du 31 août 1987 sur La Cinq dans Youpi ! L'école est finie. Rediffusion en 1988 dans Youpi ! L'école est finie. Puis, en 1999 sur Mangas, dès le 27 juin 2011 et dès le 3 septembre 2012 sur France 5 dans Zouzous.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série raconte les aventures d'Annette Barniel, petite fille habitant avec sa mère et son père dans les années 1900 dans le village suisse de Rossinière dans le Pays d'Enhaut. Un soir de noël, la mère d'Annette met au monde un garçon qu'elle appelle Denis et elle meurt après sa naissance. cette dernière a été enterrée au cimetière du village. Annette s'est retrouvée toute seule avec son frère et son père alors qu'elle n'avait que sept ans. ayant des difficultés à la maison, Pierre Barniel, le père d'Annette fait appel à sa tante Claude pour l'aider. Claude arrive dans l'après-midi mais elle est surtout très contente de rencontrer Annette qu'elle n'a jamais vue et aussi le petit Denis. Même si Claude est parfois embêtante, elle donne de bon conseils et fini par être appréciée.

Quelques années plus tard, Annette est devenue une fille de 12 ans et Denis a 5 ans. Ils s'amusent ensemble avec leur meilleur ami Julien et sont tous les trois passionnés de sculpture en bois. Malheureusement, leur amitié va être rompue pour un moment car il y a eu une dispute avec Julien et Annette lorsque Denis est tombé dans un ravin et a été blessé. Tout cela, par la faute de Julien. Et même si cette dispute aura été veine, l'état de santé de Denis ne s'arrangera pas loin de là. Est-ce que les deux amis auront le courage et la force de se réconcilier mutuellement ?

Historique[modifier | modifier le code]

L'histoire est adaptée d'un roman de Patricia Saint-John paru en 1952 : Qui a donc frappé (en anglais : Treasures of the snow), romancière britannique ayant travaillé comme infirmière missionnaire chrétienne dans plusieurs pays notamment au Maroc. Elle vécut avec ses parents détachés en Suisse au cours de sa jeunesse.

Un film Un Trésor dans la Neige a été réalisé en 1979 par Mike Pritchard en adaptation du roman de Patricia Saint-John.

Distribution[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Les enfants des Alpes
  2. La course de luge
  3. Une triste naissance
  4. Annette se transforme en maman
  5. La tante Claude
  6. Les pâturages
  7. Comment faire du fromage
  8. Festival d'automne
  9. Le chemin de fer de la Rosenière
  10. Un voyage plein de péripéties
  11. Le cadeau de Noël
  12. Dans la forêt blanche
  13. Un problème de cœur
  14. La catastrophe
  15. Au fond du ravin
  16. L'hôpital
  17. Le vieil homme de la forêt
  18. Les béquilles de Denis
  19. Diagnostic inattendu
  20. L'arche de Noé
  21. Le poids du Pêché
  22. Le trésor
  23. Mensonge douloureux
  24. Les larmes d'Annette
  25. Le pâturage de haute-montagne
  26. Pique-nique près du lac
  27. Les élèves de monsieur Nicolas
  28. L'exposition
  29. Rêves brisés
  30. Larmes de remords
  31. Le chemin de montagne
  32. Inutiles recherches
  33. Une confession dangereuse
  34. Adieu Franz
  35. Intimité retrouvée
  36. Les nouveaux amis
  37. Le trésor partagé
  38. Une preuve de courage
  39. La tempête de neige
  40. Au nom de l'amitié
  41. Un espoir pour Denis
  42. Le secret de Peguin
  43. Lausanne ville d'espoir
  44. La famille Moulin
  45. L'opération
  46. Une rencontre inattendue
  47. Retour au foyer
  48. Une nouvelle vie

Liste des personnages[modifier | modifier le code]

  • Annette Barniel: c'est l'un des personnages principaux de la série. Elle a un sale caractère, c'est pourquoi elle et Julien tardent à se réconcilier. Elle adore et "couve" Denis mais elle apprend à être un peu plus sévère avec lui à la fin de la série.
  • Julien Morel: C'est le meilleur ami d'Annette (jusqu'à l'épisode 14). Il est passionné de sculpture sur bois, la pratique quotidiennement, mais souffre de sa culpabilité vis-àvis de l'accident de Denis pendant une longue période de la série, période durant laquelle il évite Annette.
  • Marianne
  • Georges
  • Denis Barniel: C'est le petit frère d'Annette. Elle ne l'accuse pas d'avoir tué sa mère, au contraire et elle le surprotège. Il ne tient pas rancune à Julien de l'avoir fait tomber dans le ravin. Son meilleur ami et une hermine mâle prénommé "Noël" dans la version française de la série. Il est plutôt capricieux et pleure souvent sans raison. Il est connu pour se déplacer avec des béquilles durant la quasi-totalité de la série. Bien que tout le monde lui cache qu'il va rester infirme à vie, il finit par le découvrir dans l'épisode 23. Il réagit assez mal, mais c'est plus le fait d'avoir été trompé que d'être handicapé à vie qui le vexe.
  • Pierre Barniel: C'est le père d'Annette et de Denis. Bien qu'étant dévasté par la mort de sa femme, il prend soin de ses enfant et de tante Claude du mieux qu'il peut.
  • Jean
  • Franz: C'est un garçon de la classe d'Annette. Il parle avec un léger accent allemand. Il déménage à Lausanne au cours de la série, mais Annette le revoit durant les derniers épisodes.
  • Christine: Après sa dispute avec Julien, elle devient la meilleure amie d'Annette.
  • Antoine
  • Mme Morel: C'est la mère de Julien. Elle s'énerve souvent après lui quand il joue et sèche les cours au lieu d'aider à la maison ou d'aller à l'école, mais elle n'est pas foncièrement furieuse contre lui après l'accident de Denis (sa seule manifestation de colère est quand elle l'apprend).
  • Marie Morel: C'est la grande sœur de Julien. Elle travaille dans une ville voisine, mais revient aussi souvent que possible dans sa famille. C'est grâce à elle que Julien apprend l'existence du chirurgien qui opérera Denis par la suite.
  • Mamie Claude: C'est la tante de Annette et Denis, mais ils, ainsi que leur père, l'appellent "mamie". Quand elle arrive chez les Barniel, Annette ne l'aime pas trop, mais elle finit par l'apprécier rapidement.
  • M. Nicolas: C'est le maître d'école des enfants. Ses élèves l'adore et se confie facilement à lui.
  • Le vieil homme de la forêt (M. Peguin): C'est un vieil homme qui vit dans une cabane dans la forêt. Il est le confident de Julien et ce dernier va le voir pour faire ses sculptures de bois. Cette homme a un long passé dernière lui. Il cherche à se racheter après tout le mal qu'il a fait et donne son argent pour payer l'opération de la jambe de Denis. On apprend dans les derniers épisodes que le docteur qui soigne Denis est le fils de ce vieil homme.

Générique français[modifier | modifier le code]

Générique chanté par Valérie Barouille (paroles de Alessandra Valeri-Manera, musique de Giordano Bruno Martelli).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]