Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai.

あの日見た花の名前を僕達はまだ知らない。
Genre Drame, comédie dramatique, tranche de vie, tragédie
Thèmes Puberté, deuil, fantôme, amitié
Anime japonais
Réalisateur
Tatsuyuki Nagai
Scénariste
Mari Okada
Studio d’animation A-1 Pictures
Compositeur
Licence Drapeau du Japon Aniplex
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV (Noitamina), BS Fuji, Kansai TV, Tokai TV
1re diffusion 15 avril 201124 juin 2011
Épisodes 11
Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Scénariste Mari Okada
Dessinateur Mitsu Izumi
Éditeur Drapeau du Japon Shueisha
Prépublication Drapeau du Japon Jump Square
Sortie initiale 4 avril 20124 avril 2013
Volumes 3
Jeu vidéo
Éditeur Guyzware
Développeur 5pb.
Genre Visual novel
Plate-forme PSP
Sortie 30 août 2012
Film d'animation japonais
Réalisateur
Studio d’animation A-1 Pictures
Sortie

Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai. (あの日見た花の名前を僕達はまだ知らない。?, littéralement « Nous ne connaissons toujours pas le nom de la fleur que nous avons vue ce jour-là. »), aussi connu sous l’abréviation AnoHana, est un anime japonais de comédie dramatique réalisé en 2011 sous la direction de Tatsuyuki Nagai et produit par le studio d'animation A-1 Pictures. Il a été diffusé pour la première fois le 15 avril 2011 sur la chaîne de télévision Fuji TV dans le créneau horaire noitaminA et s'est terminé le 24 juin 2011.

AnoHana a connu un succès critique et commercial au Japon. Les DVD et blu-ray se sont écoulés à plus de 270.000 exemplaires[1] et les commentaires sur Amazon.jp font l'unanimité. La série a été classée sur biglobe.ne.jp comme étant l'anime original préféré auprès du public avec plus de 216 votes[2]. À tel point le public désire une suite selon le site Goo Ranking[3] et est positionné troisième dans les dix animes auxquels le public veulent voir une suite. Suite à cette popularité, la Shūeisha annonce via son site web la publication du manga à partir du 4 avril 2012 dans le magazine Jump Square, c'est le mangaka Mitsu Izumi qui dessine les planches et Mari Okada s'occupe de l'histoire. Durant fin mars 2012, le site officiel de l'anime AnoHana annonce un roman interactif basé sur la série destiné exclusivement sur la PlayStation Portable[4], sorti le 30 août 2012[5]. Enfin, un film d'animation est sorti le 31 août 2013.

À l'étranger, la série a été rachetée par l'éditeur d'animation japonaise italien Dynit et a eu également droit à une diffusion sur la chaîne publique Rai 4 tous les dimanches matin à partir du 5 février 2012 dans le programme Anime Morning[6]. En Amérique du Nord, la société de jeu vidéo Nis America, principalement connue pour éditer les jeux de rôle tactique de sa société mère, a fait l’acquisition des droits de la série sous le nom complet Anohana: The Flower We Saw That Day et l'a sorti directement dans un coffret intégral de DVD et Blu-ray le 3 juillet 2012[7] destiné au marché américain et canadien.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un groupe de six amis d'enfance se sépare suite à la perte de leur amie Menma, morte d'une noyade. Dix années plus tard, Jintan, l'ex-leader du groupe d'amis « Super Busters Pacifique », devenu un hikikomori, voit apparaitre un jour d'été devant ses yeux l'esprit errant de Menma. Elle veut réaliser un souhait qu'elle a oublié et est aidée pour cela de Jintan, qui se voit ainsi confiée la tâche très difficile de réunir au complet leur groupe d'amis d'enfance, dissous après l'accident.

Personnages[modifier | modifier le code]

Jinta "Jintan" Yadomi (宿海 仁太, Yadomi Jinta?)
seiyū : Miyu Irino / Mutsumi Tamura (enfant)
  • Âge : 15-16
  • Groupe sanguin : B
  • Taille : 165cm
  • Poids : 55kg
  • Anniversaire : 16 avril
Jintan est le personnage principal de la série. Dans le passé, il était un jeune garçon énergétique et le leader auto-proclamé des Super Peace Busters. Anaru lui avait demandé devant toute la bande s'il était amoureux de Menma et il lui a répondu en retour : "Pourquoi serai-je amoureux d'une telle mocheté ?". En réalité, il avait cherché un prétexte de cacher devant tout le monde l'amour qu'il vouait à Menma. Le lendemain, alors qu'il voulait simplement s'excuser auprès d'elle, cette dernière fut retrouvée morte noyée. Depuis cet accident, Jintan ne fit pas le deuil de son amie et se résigna sur sa personne. Incapable de se pardonner, il passa le reste de son enfance dans un état constant de tristesse ; et cette dépression eut des conséquences sur son avenir.
10 ans passent, il devient un hikikomori, un individu qui reste cloitré chez soi par phobie sociale, à cause d'un échec pour un examen d'entrée dans un lycée qu'il convoitait tant, et dans lequel étudient Yukiatsu et Tsuruko. Mais pas seulement ! Il s'en veut toujours de n'avoir pas pu s'excuser envers Menma de l'avoir blessée. Il habite avec son père et vit de jeux vidéo.
Jintan a été transféré dans le lycée où Anaru étudie, un lycée peu réputé contrairement à celui qu'il voulait intégrer. Il sèche les cours pour rester chez lui, dormir et manger.
Pendant un soir d'été paisible, il voit apparaitre soudainement le fantôme de Menma. Celle-ci veut que Jintan réalise un souhait que lui-même ne semble pas comprendre. Elle lui demande de réunir les Super Peace Busters, leur ancien groupe d'ami, pour que son souhait puisse être exaucé et donc, dans l'espérance de Jintan, pouvoir se faire pardonner. Il est le seul à pouvoir communiquer, interagir et toucher son esprit. Il pense que l'apparition de Menma est dû à la matérialisation de ses remords et donc que c'est à lui d'exaucer son souhait pour se faire pardonner.
Meiko "Menma" Honma (本間 芽衣子, Honma Meiko?)
seiyū : Ai Kayano
  • Groupe sanguin : A
  • Taille : 147cm
  • Poids : 36kg
  • Anniversaire : 18 septembre
Menma est le spectre de la petite fille décédée d'une noyade quelques années auparavant, qui apparaît à Jintan. Innocente, joyeuse, toujours le sourire même dans les situations délicates, elle insupporte le conflit et cherche souvent un moyen de dissoudre les tensions quand quelque chose va mal, comme inciter tout le monde à s'amuser, faire oublier les malentendus, etc. Elle ne semble pas éprouver une once de négativité. Elle déborde d'énergie.
Elle demande alors à Jintan de réunir leur ancien groupe d'amis pour que son souhait soit exaucé. Malheureusement, elle ne semble pas se rappeler celui-ci, mais sait qu'il faut réunir tous ses amis pour qu'elle s'en souvienne. Il est laissé entendre qu'elle a des sentiments pour Jintan, qui est le seul capable de la voir.
Menma est aussi capable de révéler sa présence à ses amis en interagissant avec des objets, en faisant clignoter des lumières, etc. Elle est également capable de communiquer avec eux par écrit dans son journal. Une fois tout le monde réuni, elle semble ainsi penser que son souhait était alors d'envoyer une fusée dans le ciel avec une note à la mère de Jintan, et donc une tentative de créer une réunification des Super Peace Busters.
Naruko "Anaru" Anjō (安城 鳴子, Anjō Naruko?)
seiyū : Haruka Tomatsu
  • Taille: 165cm
  • Poids: 53kg
  • Signe astrologique: Capricorne (Déclaré dans l'anime par Jintan, son anniversaire n'a pas été révélé)
Anaru est une amie d'enfance de Jintan et Menma. Même si elle affiche une attitude froide envers Jintan, elle est secrètement amoureuse de lui et ce, depuis petite. Anaru admet qu'elle était jalouse de Menma, lorsqu'elles étaient enfants. Manquant d'assurance à cause de ses lunettes et de ses cheveux bouclés, elle voulait désespérément avoir les cheveux raides de Menma. En outre, elle était jalouse de l'affection que se portaient réciproquement Jintan et Menma. C'est pourquoi elle lui avait demandé s'il avait des sentiments pour Menma. Elle se reproche la mort de Menma, parce qu'elle pense que sa question a finalement précipité sa mort.
Elle est inscrite dans le même lycée que Jintan (bien que ce dernier ait cessé de fréquenter l'école). Tsuruko, une des amies d'enfance, pense qu'Anaru n'a pas changée au fil des ans : elle est encore facilement influençable par son entourage. Elle est populaire dans son établissement et traîne souvent avec deux filles plutôt moqueuse et peu recommandable que Tsuruko juge comme étant des "chiennes". Quand elle aura renouée les liens avec toute l'ancienne bande, elle s'en distanciera.
Alors qu'ils ont grandi chacun de leur côté suite au décès de Menma, Anaru semble se soucier profondément de ses amis d'enfance. Elle travaille hors du lycée dans un magasin de jeux vidéo et possède une importante collection de manga et jeux vidéo chez elle. En raison de cette collection, elle a commencée à renouer les liens avec Jintan et Poppo.
Pendant un épisode, elle est impliqué dans un scandale quand un garçon plus âgé, dont elle a été suspendue avec, essaie de l'a forcée à venir dans un love hotel. Bien qu'elle ait refusé d'avoir des relations sexuelles avec lui, il se fait insistant, jusqu'à ce que Yukiatsu intervienne. Malgré cela, la rumeur selon laquelle Anaru a eu des rapports sexuels avec un homme se propage dans l'école. Anaru fait face à des préjugés de la part de ses camarades, jusqu'à ce qu'elle décide de sécher les cours en faveur du travail à temps plein dans la boutique de jeux pour obtenir suffisamment l'argent pour construire la fusée.
Atsumu "Yukiatsu" Matsuyaki (松雪 集, Matsuyuki Atsumu?)
seiyū : Takahiro Sakurai / Asami Saito (enfant)
Yukiatsu est un ami d'enfance de Jintan, cependant il a toujours été jaloux de lui, et passait toujours après lui. Il était follement amoureux de Menma. Quand il appris que seul Jintan pouvait voir Menma, Yukiatsu était tellement déprimé qu'il décide lui-même de se travestir en Menma. Le jour de la mort de cette dernière, il lui a déclaré ses sentiments et lui a offert une barrette que Menma n'a jamais eut l'occasion d'accepter. Ne pouvant pas être aux côté de celle qu'il aime, il se rabat sur Anaru. Il prend soin de son corps en faisant un jogging quotidien et se vante d'être beau et intelligent.
Chiriko "Tsuruko" Tsurumi (鶴見 知利子, 鶴見 Chiriko?)
seiyū : Saori Hayami
Tsuruko est une amie de Jintan, elle est très proche de Yukiatsu ; en fait elle est amoureuse de lui, cependant il ne l'a jamais remarquée, la considérant toujours comme une très bonne amie, mais jamais plus. C'est une fille intelligente et gentille, très timide, qui ne peut s'empêcher de jalouser Anaru qui a une relation très spéciale avec Yukiatsu, car elle le comprend "mieux que quiconque". Elle accompagne Yukiatsu partout et reste auprès de lui, n'osant dire ce qu'elle ressentait réellement.
Tetsudō "Poppo" Hisakawa (久川 鉄道, Hisakawa Tetsudō?)
seiyū : Takayuki Kondō / Aki Toyosaki (enfant)
Poppo est un garçon vif qui adore voyager, il est le premier à avoir cru Jintan quand ce dernier voyait Menma. Il est toujours heureux et rigole souvent. Il aime beaucoup s’inviter chez Jintan pour manger chez lui, après être revenu de ses voyages il a habité dans la base secrète de "Super buster pacifiques".

Anime[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Le Pont de Chichibu (ja) est présent dans l'anime

L’œuvre originale a été imaginée et dirigée par le réalisateur d'animation japonaise Tatsuyuki Nagai et le script a été confié à la scénariste Mari Okada[8]. Masayoshi Tanaka s'est occupé du design des personnages ainsi que de l'animation[8]. Ils ont collaboré tous les trois sur l'anime Toradora! en 2008. Le projet remonte à décembre 2010, il a été baptisé ANOHANA PROJECT et été dans le cahier des charges des studios Aniplex, A-1 Pictures et de la Fuji TV[9]. L'anime fût finalement en grande partie produit dans les locaux du studio A-1 Pictures.

L'action se déroule dans la communauté de Chichibu, ville où Mari Okada est née[10].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre anglais Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
01 Super Peace Busters 超平和バスターズ Chō Heiwa Basutāzu 15 avril 2011[11]
02 Menma the Hero ゆうしゃめんま Yūsha Menma 22 avril 2011[11]
03 Menma Search Party めんまを探そうの会 Menma o Sagasou no Kai 29 avril 2011[11]
04 The White Dress with a Ribbon 白の、リボンのワンピース Shiro no, Ribon no Wanpīsu 6 mai 2011[11]
05 Tunnel トンネル Tonneru 13 mai 2011[12]
06 Forget It, Don't Forget わすれてわすれないで Wasurete Wasurenaide 20 mai 2011[12]
07 The Real Wish ほんとのお願い Honto no Onegai 27 mai 2011[12]
08 I Wonder 3 juin 2011[12]
09 Menma and Company みんなとめんま Minna to Menma 10 juin 2011[12]
10 Fireworks 花火 Hanabi 17 juin 2011[13]
11 The Flower Blooming on That Summer あの夏に咲く花 Ano Natsu ni Saku Hana 24 juin 2011[13]

Film d'animation[modifier | modifier le code]

La production d'un film d'animation a été annoncée en août 2012 lors d'un évènement autour de la série[14]. Comme pour la série télévisée, il est réalisé par Tatsuyuki Nagai avec un scénario de Mari Okada au sein du studio A-1 Pictures[15]. Il est sorti dans les salles japonaises le 31 août 2013[16]. Le film génère 198 millions de yens au box-office lors de sortie et dépasse le milliard de yens après 56 jours d'exploitation[17].

Manga[modifier | modifier le code]

Une adaptation en manga dessinée par Mitsu Izumi a vu le jour entre avril 2012 et avril 2013 dans le magazine Jump Square de l'éditeur Shueisha[18]. Le premier volume relié est publié le 4 septembre 2012[19] et le troisième et dernier le 2 mai 2013[20]. Un chapitre spécial a été publié le 4 septembre 2013 à l'occasion de la sortie du film d'animation[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 「あの花」がジャンプSQで独占コミカライズ、作画は泉光 », sur Natalie.mu,‎ 1er mars 2012. Consulté le 1er avril 2012
  2. (ja) twinkie, « オリジナルの好きなアニメ », sur Anime Biglobe.ne.jp,‎ 02 octobre 2011. Consulté le 1er avril 2012
  3. (ja) « もう1クール続けてほしかった2011年アニメランキング », sur Goo.ne.jp. Consulté le 1er avril 2012
  4. (ja) « PSP(R)にてゲーム化決定!! », sur Anohana.jp,‎ 27 mars 2012. Consulté le 1er avril 2012
  5. (ja) « Page d'accueil du site 5pb.Games », sur 5pb.jp. Consulté le 14 avril 2012
  6. (it) Albrechtseele, « Madoka Magica & Ano Hana dal 5 Febbraio su Rai4 », sur Anime Click.it,‎ 24 janvier 2012. Consulté le 03 avril 2012
  7. (en) « Anohana: The Flower We Saw That Day Complete Series Premium Edition Releases in July », sur Anime News Network.com,‎ 30 mars 2012. Consulté le 1er avril 2012
  8. a et b (en) « anohana: The Flower We Saw That Day (TV) », sur Anime News Network
  9. « Aniplex, A-1 Pictures Launch Anohana Project Anime (Update 2) », sur Anime News Network
  10. « Fiche personnalité Mari Okada », sur Anime News Network
  11. a, b, c et d (ja) « あの日見た花の名前を僕達はまだ知らない。 », Web Newtype (consulté le 10 mars 2011)
  12. a, b, c, d et e (ja) « あの日見た花の名前を僕達はまだ知らない。 », Web Newtype (consulté le 10 mai 2011)
  13. a et b (ja) « あの日見た花の名前を僕達はまだ知らない。 », Web Newtype (consulté le 10 juin 2011)
  14. (en) « anohana: The Flower We Saw That Day Gets Film Next Summer », sur Anime News Network
  15. (en) « Galileo Galilei to Perform Anohana Film's Theme Song », sur Anime News Network
  16. (en) « Anohana Film's August 31 Date, 2nd Key Visual Revealed », sur Anime News Network
  17. (en) « Anohana Film Tops 1 Billion Yen After 56 Days », sur Anime News Network
  18. (en) « AnoHana Anime Gets Manga in Jump Square Magazine », sur Anime News Network
  19. (ja) « あの日見た花の名前を僕達はまだ知らない。 1 », sur http://books.shueisha.co.jp
  20. (ja) « あの日見た花の名前を僕達はまだ知らない。 3 », sur http://books.shueisha.co.jp
  21. (en) « AnoHana Film Gets Manga 1-Shot in Jump Square », sur Anime News Network

Liens externes[modifier | modifier le code]