Chibi Maruko-chan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chibi Maruko-chan

ちびまる子ちゃん
Genre tranche de vie
Manga
Cible
éditoriale
Shōjo
Auteur Momoko Sakura
Éditeur Drapeau du Japon Shueisha
Prépublication Drapeau du Japon Ribon
Sortie initiale août 1986juin 1996
Volumes 16
Anime japonais
Réalisateur
Yumiko Suda
Tsutomu Shibayama
Studio d’animation Nippon Animation
Chaîne Drapeau du Japon Fuji Television, Animax
1re diffusion 7 janvier 199027 septembre 1992
Épisodes 142
Film d'animation : Chibi Maruko-chan: My Favorite Song
Durée 93 minutes
Sortie
Anime japonais : Chibi Maruko-chan TV 2
Studio d’animation Nippon Animation
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV, Animax
1re diffusion 8 janvier 1995 – en cours
Épisodes 757
Drama japonais : Chibi Maruko-chan (live-action special)
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV
1re diffusion 18 avril 200619 avril 2007
Épisodes 3
Drama japonais : Marumaru Maruko-chan
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV
1re diffusion 19 avril 200728 février 2008
Épisodes 3

Chibi Maruko-chan (ちびまる子ちゃん?) est une série manga de Momoko Sakura très populaire au Japon, adaptée en série anime diffusée avec succès dans certains pays asiatiques, européens et arabes.

Présentation[modifier | modifier le code]

Chibi Maruko-chan est le surnom de Momoko Sakura. L’histoire raconte la vie ordinaire d’une écolière tout à fait banale, et se passe à Shimizu-shi, dans la préfecture de Shizuoka.

Le manga remporta en 1989 le Prix du manga Kōdansha dans la catégorie Shōjo, à égalité avec Shiratori Reiko de gozaimasu ! (白鳥麗子でございます!?) de Yumiko Suzuki, alors que ce manga n'était pas édité par Kōdansha, chose rare pour ce prix. 14 volumes sont publiés entre 1987 et 1996, et un 15e en 2003.

La série a été adaptée plusieurs fois: une première série anime de 142 épisodes entre 1990 et 1992 battant des records d'audience, avec un thème célèbre no 1 des charts locaux (Odoro Pompokorin par B.B.QUEENS, avec Keiko Utoku), puis une deuxième série en 1995 toujours en cours actuellement avec plus de 700 épisodes, et des adaptations en jeu vidéo, en film anime en 1990 et 1992, et même en téléfilm "live" en 2006.

Personnages[modifier | modifier le code]

Famille Sakura[modifier | modifier le code]

Momoko Sakura (Maruko) : Personnage principal. Elle a 8 ans, écolière à l’école primaire d’Irié (清水市立入江小学校). C’est une fille coiffée à la chienne. Elle n’aime pas étudier, tout le temps absente en classe. Les domaines d'équivoques ne sont pas son fort. Mais, elle est forte en dessin, elle veut être manga-ka à l’avenir.

Hiroshi Sakura : père de Momoko. Il se moque de la délicatesse. Il aime le saké, les cigarettes et la baseball.

Sumiré Sakura : mère de Momoko. Née Kobayashi. Elle est dure envers Maruko, mais généralement tendre.

Sakiko Sakura : grande sœur de Momoko. Elle a 11 ans. Elle fait contraste avec Momoko, elle est calme et intellectuelle. Elle aime les chanteurs comme Hideki Saijyo et Akira Nishikino.

Tomozo Sakura : grand-père de Momoko et père de Hiroshi. Il est doux et choie Maruko. De temps en temps, il compose des haïkus (俳句) au fond de son cœur.

Kotaké Sakura : grande-mère de Maruko et mère de Hiroshi. Elle est d’un caractère très doux d’habitude, mais elle est très effrayante quand elle est en rage.

Camarades de classe de Momoko[modifier | modifier le code]

Hiroyuki Togawa : Maître de la classe de Momoko. Il est doux, il ne se fâche jamais. Les écoliers l’aiment. Il a une jeune et jolie femme.

Tamaé Honami (Tama-cyan)  : meilleure amie de Momoko. Elle porte des lunettes. Elle est féminine et douce. Elle aime jouer du piano.

Kazuhiko Hanawa : Il est très riche. Il fait toujours le poseur, mais il a du succès auprès des femmes. Il parle japonais, anglais et français, et joue du piano et du violon.

Suéo Maruo : Président de la classe. Il porte des lunettes. Il risque sa vie pour être président de la classe.

Noritaka Hamazaki (Hamaji) : Il est badin, il sait faire rire les gens. D’un côté, il a la larme facile.

Emiko Noguchi : Elle a un caractère sombre mais elle aime la comédie. Elle a un grand frère désagréable à voir.

Kimio Nagasawa : Il a une tête en forme d’oignon. C’est le plus caractéristique. Il a un caractère sombre et il est retors. Il a des langues fielleuses d’aspics.

Shigeru Fujiki : Il a un caractère sombre. Il a une lèvre toute bleue. Les camarades de classe pensent qu’il est très couard.

Hanako Migiwa : Elle est très sérieuse, hystérique, narcisse, et trop consciente de soi-même. Elle adore Hanawa-kun. Son amour pour lui est presque pathologique. Elle est comme trasqueuse. Elle a un bouledogue qui s’appelle Amaryllise.

Syota Yamada : Il est toujours gai, il rit toujours aux éclats. Il ne pense guère quelque chose.

Taro Tomita (Boo-taro) : Son visage ressemble à cochon. Il a une sœur qui s’appelle Tomiko.

Osamu Nagayama : Il est très intelligent et il a une bonne connaissance dans la nature. Il chérit sa petite sœur Koharu, qui est valétudinaire. Il aime faire des observations astronomiques et dessiner.

Himeko Jyogasaki : Elle est très jolie et excellente en classe. Elle est très riche, elle parle bien anglais, et elle joue très bien du piano. Elle a du goût pour le ballet et la lecture. Elle est sociable, elle a beaucoup d’amis, mais elle est d’un caractère difficile.

Tsuyoshi Yamané : Il a une mauvaise digestion. Il a toujours des embarras gastriques. Il déteste l’éducation physique. Il adore un chanteur, Michiru Jyo.

Futoshi Kosugi : Il est extrêmement gourmand. Il s’est fait prendre par la police puisqu’il a quitté la classe sans attendre la fin pour acheter une anguille.

Les autres[modifier | modifier le code]

Shintaro Honami : Père de Tamae. Il a tout le temps un appareil pour prendre des photos de Tamae. Il a dit qu’avant, il voulait être photographe mais sa famille n’était pas d’accord.

Hideji Saijyo : Intendant des Hanawa. Il est en service chez Hanawa depuis que le grand-père de Hanawa vivait encore. Il est aimable avec tout le monde.

Shigeo Sasaki (Sasaki no jisan) : Patron d’un marchand. Il adore les plantes. Tous les jours, il soigne des fleurs et des arbres de tout le quartier depuis 30 ans. Pour ce travail, il a été décerné par la ville. Il est très gentil de nature, mais de temps en temps il devient furieux quand quelqu’un blesse des plantes.

Liens[modifier | modifier le code]