Culture des Pays-Bas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article traite de différents aspects de la culture des Pays-Bas.

Traditions[modifier | modifier le code]

La fête la plus caractéristique des Pays-Bas est la Saint-Nicolas ou Sinterklaas. Elle est surtout fêtée dans les familles ayant de jeunes enfants.

Peinture[modifier | modifier le code]

Article connexe : École hollandaise.

Les Pays-Bas sont la nation de nombreux peintres parmi les plus connus au monde : Vermeer, Rubens, Rembrandt, Van Gogh, Jérôme Bosch... L'âge d'or de la peinture néerlandaise est apparu dès le XVe siècle et ce jusqu'au XVIIe siècle : cette peinture est connue sous le nom d'école flamande. C'est le clair-obscur, très développé chez Rembrandt et l'une des caractéristiques de cette époque, qui connaîtra de nombreux mécènes nouvellement enrichis grâce au commerce.

Musique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Musique néerlandaise.


Danse[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Littérature néerlandaise.

Les trois meilleurs écrivains connus néerlandais sont Harry Mulisch, Willem Frederik Hermans et Gerard Reve. La découverte du ciel par Harry Mulisch est considéré comme le meilleur roman néerlandais de tous les temps.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Cinéma néerlandais.

Le plus important festival de cinéma aux Pays-Bas est le Festival international du film de Rotterdam (IFFR). Ce festival, un des plus populaires en Europe est spécialisé sur les premiers et seconds longs métrages. L'autre festival d'importance internationale est le Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA). Il est considéré comme le plus important festival de films documentaires au monde.