Stroopwafel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stroopwafels.

La gaufre néerlandaise ou stroopwafel est une pâtisserie originaire des Pays-Bas. Signifiant littéralement « gaufre au sirop » en néerlandais, la stroopwafel est composée de deux morceaux de gaufre fourrées au sirop de caramel. L'ensemble est circulaire, faisant dans les 6 à 8 centimètres de diamètre et environ quatre millimètres d'épaisseur.

Les stroopwafels sont une spécialité originaire de Gouda, où ils auraient été inventés en 1784, quand un boulanger de la ville aurait rassemblé des miettes et autres restes d'épices afin de les noyer dans un sirop de caramel, pour ensuite les fourrer dans une gaufre coupée en deux. Dans leur ville d'origine, on vend les stroopwafels frais sur le marché ou dans des boutiques.

Confection[modifier | modifier le code]

Un morceau de pâte rond (en boule) est cuit dans un moule à gaufre pendant quelques minutes. La gaufre ainsi obtenue est coupée en deux dans le sens de l'épaisseur et fourrée avec du sirop de caramel à l'aide d'une palette. La stroopwafel ainsi confectionnée est servi chaude dans un entonnoir de papier.

La stroopwafel est également très populaire en Belgique sur les champs de foires, kermesses, mais particulièrement en Flandres et Province de Liège (foire d'octobre). Servie chaude, elle est connue en Wallonie sous le nom de « laquements » (lakemans).

Galerie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :