Spekkoek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Spekkoek; nature et avec pandanus

Spekkoek (aussi nommé Lapis Legit en Indonésie) est un gâteau néerlando-indonésien. La recette en a été développée durant la période de colonisation hollandaise de l'Indonésie. Il pourrait être lié à des recettes européennes confectionnées avec des ingrédients locaux. On peut par exemple le rapprocher des speculoos occidentaux ou du kek lapis asiatique, avec toutefois la différence que le poivre noir y est remplacé par de l'anis et du macis.

Le nom de la préparation signifie gâteau-lard et est inspiré par la structure, constituée de couches bicolores et rappelant celle du lard. Ce résultat est obtenu par l'usage de deux pâtes de couleurs différentes (l'une parfumée au moyen d'épices, l'autre non) superposées alternativement. Ceci fait de la production du spekkoek un processus long et complexe. Le produit obtenu est donc relativement onéreux[1].

En Indonésie, ce dessert est fréquemment servi lors de fêtes, telles que Noël ou l'Aïd el-Fitr. Aux Pays-Bas, il est également un dessert accompagnant couramment le rijsttafel[2]. Cette pâtisserie se distingue par une texture ferme, semblable à celle d'un Gâteau à la broche. Sa préparation requiert un temps considérable du fait que chaque couche est produite par l'ajout d'une couche de pâte, laquelle est ensuite cuite sous un grill avant l'ajout du niveau suivant.

Références[modifier | modifier le code]

  1. En 2006, le cuisinier d'un restaurant d'Enschede fut renvoyé pour le vol de spekkoek.(en) « Diefstal spekkoek kost kok zijn baan » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Dorpsplein Enschede, 2006-04-04. Consulté le 2009-06-16
  2. (en) Laura Halpin Rinsky, The Pastry Chef's Companion: A Comprehensive Resource Guide for the Baking and Pastry, Hoboken, John Wiley and Sons,‎ 2008, poche (ISBN 978-0-470-00955-0, OCLC 173182689, LCCN 2007038112, lire en ligne), p. 263

Liens[modifier | modifier le code]