Drapeau des Pays-Bas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau des Pays-Bas
Drapeau des Pays-Bas
Drapeau des Pays-Bas
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 19 février 1937
Éléments Tricolore de bandes horizontales de mêmes hauteurs rouge, blanche et bleue

Le drapeau des Pays-Bas est dérivé du « Prinsenvlag » ou « bannière du prince ».

À l'origine, il n'y avait pas un drapeau précis des Pays-Bas, seulement une multitude de drapeaux de toutes les régions. En 1548, sous Charles Quint, les provinces néerlandaises furent annexées au territoires de Bourgogne (alors espagnol), les pays arborait l'étendard de l'Empereur (un étendart or, avec au centre l'aigle des Habsbourgs avec sur sa poitrine, un minuscule canton des armoires néerlandaises sur l'écu).

Guillaume Ier d'Orange-Nassau, guidant la révolte contre la domination espagnole, a donné les couleurs du drapeau des sept Provinces-Unies (orange, blanc et bleu). Selon une hypothèse, l'orange n'étant pas assez visible pour un drapeau en mer, il a été plus tard (dans le XVIIe siècle) remplacé par le rouge. Mais entre 1568 et 1648, de nombreuses variations des trois type de drapeau furent utilisées :

L'emblème des Etats-Généraux était un lion portant un sabre et une poignée de flèche représentant les Provinces Unies.

Le drapeau du Prince à bandes horizontales a été inspiré vraisemblablement par les couleurs héraldiques orange-blanc-bleu de Guillaume le Taciturne. Sur certains drapeaux figurent les lettres P.P.P. signifiant : « Je lutte pour la Patrie ».

Une variation du drapeau du Prince comprend le rouge, le blanc et le bleu dans l'une des figures gironnées.

La République batave fut créée le 14 février 1796. La première loi officielle concernant le drapeau hollandais a maintenu le tricolore rouge-blanc-bleu. Le pavillon civil était simplement tricolore ; tandis que le pavillon militaire avait en plus un rectangle blanc sur la bande rouge, près de la hampe sur laquelle se tient la Liberté, coiffée du « Chapeau de la Liberté » (spécifique aux Pays-Bas), accompagnée du lion hollandais.

Design used in the past, but now abandoned Le drapeau des Pays-Bas dans sa version originale (Drapeau du prince).

Le rouge, blanc, bleu est maintenu en 1814 lors du retour de la maison d'Orange qui marque l'indépendance retrouvée des Pays-Bas.

Le « Tricolore rouge, blanc, bleu » a été définitivement adopté par décret en 1937.

Pour distinguer le drapeau des Pays-Bas de celui du Luxembourg qui lui est très proche, le bleu de chacun des 2 drapeaux a été précisé : le bleu néerlandais est un bleu outre-mer, celui du Luxembourg est un bleu ciel.

Drapeaux coloniaux :

Certaines colonies néerlandaises avaient un drapeau spécifique mais la majeure partie possédait le drapeau de la métropole ou le drapeau d'une des Compagnies (Compagnie des Indes occidentales et Compagnie unie des Indes orientales). Le Natal, les Antilles néerlandaises, l'Afrique du Sud et le Transvaal possédaient leurs drapeaux.

Pierre le Grand s'est inspiré de ce drapeau pour concevoir le drapeau de la Russie.