Culture du Kosovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le 11 juin 2008, le Parlement kosovar a adopté l'hymne de la république du Kosovo[1], composition intitulée « Europe », sans paroles afin de « respecter la nature multiethnique du Kosovo ». Le vote a été acquis dans les conditions suivantes : 72 députés ont voté pour, 15 députés ont voté contre et 5 députés se sont abstenus.

Cet hymne a été composé par Mendi Mengjiqi.

Culture albanaise[modifier | modifier le code]

La culture des Albanais du Kosovo est très étroitement liée à celle des Albanais d'Albanie.

Le dialecte parlé est le guègue, typique des Albanais du nord.
L'éducation, les livres, les médias, les journaux, et la langue officielle des administrations se fait dans le dialecte standard de l'albanais, qui est proche du dialecte tosque.

L'éducation est donnée pour tous les degrés de niveaux : primaire, secondaire, et universitaire. L'université de Priština est l'université publique du Kosovo. La bibliothèque nationale (Albanais : Bibloteka Kombëtare), situé dans le centre de Priština, est la principale et la plus grande bibliothèque du Kosovo. Il y a beaucoup d'autres universités privées, dont l'université américaine du Kosovo, etc., et beaucoup d'écoles secondaires et d'universités telles que l'université de Mehmet Akif.

Kosovafilmi est une compagnie cinématographique (production et distribution) produisant des films en albanais, créée en 1969 par des réalisateurs. Le théâtre national du Kosovo (albanais : Teatri Kombëtar i Kosovës) est le théâtre principal où des pièces sont montrées régulièrement par des artistes albanais et internationaux.

Religion[modifier | modifier le code]

Islam

Musique[modifier | modifier le code]

Les chanteurs comme Shkurte Fejza, Shyhrete Behluli, Adelina Ismajli ou Mahmut Ferati, Dafina Zeqiri, Gente ismajli, Shpat Kasapi (Duffy'e) sont très populaire au Kosovo (dans la communauté albanaise). Les genres de musiques varient entre musique traditionnelle folklorique, hip hop, rn'b, etc.

Culture serbe[modifier | modifier le code]

Les Serbes considèrent le Kosovo sous un angle particulier puisqu'il abrite plusieurs monastères de l'Église orthodoxe serbe ayant une valeur spirituelle forte.

Liste de monastères orthodoxes serbes au Kosovo :

Plusieurs de ces monuments ont été placés sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, et sur la liste du patrimoine mondial en péril[2],[3], comme par exemple le Patriarcat de Peć.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]