Wookiee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les wookiees[1],[2] sont une espèce de l'univers fictif de Star Wars. Le plus célèbre wookiee est Chewbacca, le partenaire de Han Solo.

On peut voir leurs talents guerriers à l'œuvre dans le troisième épisode de la saga, La Revanche des Sith.

Description[modifier | modifier le code]

Les wookiees sont de grands êtres humanoïdes, très poilus, possédant une épaisse fourrure chocolat vive dépassant couramment les deux mètres de haut. Ils habitent la planète Kashyyyk. Leur langage, le Shyriiwook, est constitué de cris assimilables à des grognements. Ils ont un très profond sens de l'honneur et de la justice. Leur force physique est six fois supérieure à celle d'un humain et ils ont généralement très mauvais caractère.

Mœurs[modifier | modifier le code]

Les wookiees vivent dans les hauteurs des arbres géants de Kashyyyk, les Wroshyrs (ils atteignent plusieurs kilomètres de haut et les wookiees vivent dans les niveaux supérieurs car les racines sont habitées par d'étranges créatures comme le katarn). Ils y ont construit d'immenses villes qui mélangent allègrement tradition et technologie. Les wookiees sont très adroits pour le travail du bois (pistolet blasters ouvragés, boucliers et bâtons rituels, arbalètes laser...), l'électronique, l'informatique et le pilotage spatial. Ils extraient des Wroshyrs une sorte de sirop et leurs matériaux de construction. Ils sont très respectueux de la nature. Sur leur planète, ils se déplacent dans des ornithoptères (véhicules multicoques volants-amphibies propulsés par des hélices) ou des ballons dirigeables, qui servent aussi dans les forces de défenses de Kashyyyk. Ils pratiquent des duels en règle à mains nues pour régler leurs litiges, avec interdiction d'utiliser les griffes sous peine de bannissement. Une autre tradition wookiee est celle de la "dette de vie" : lorsqu'un étranger sauve un wookiee d'un danger, celui-ci jure de lui être fidèle. C'est ainsi que Han Solo et Chewbacca se sont connus et sont devenus amis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un Wookiee

Déjà 4000 ans avant la fondation de l'Empire, les wookiees étaient persécutés pour leur force en tant qu'esclaves et pour leur fourrure par la terrible compagnie Czerka. Revan alla sur Kashyyyk à deux reprises et les libéra du joug esclavagiste la seconde fois.

Kashyyyk fut le cadre de quatre grandes batailles:

  • La première eut lieu vers 1000 av BY et opposa les wookiees et l'armée républicaine à l'armée Sith de Dark Bane
  • La seconde eut lieu durant la Guerre des Clones, en 19 av BY plus précisément et opposa les wookiees et l'armée clone de la République aux droïdes de la C.S.I.
  • La troisième eut lieu 18 av BY, lorsque les troupes du tout jeune Empire Galactique envoyèrent des colonnes de TB-TT pour soumettre les régions de Kashyyyk encore libres.
  • La dernière bataille de Kashyyyk eut lieu en 4 ap BY et opposa la garnison impériale aux citoyens wookiees très énervés et à un régiment de soldats rebelles.

Historiquement, Kashyyyk a toujours été un nœud commercial et les spatioports wookiees ainsi que leur flotte de commerce ont toujours été très populaire.

Kashyyyk fut l'une des planètes fondatrice de la République et les wookiees l'ont servi très activement, y compris lors de la Guerre des Clones durant laquelle leur planète fut attaquée par la Confédération. Ils se défendirent alors avec courage, menés par Tarfull, leur chef de l'époque et Maître Yoda, qui d'ailleurs avait une dette de vie par rapport à Tarfull. Lorsque l'Empire fut créé, les wookiees souffrirent beaucoup car ils étaient considérés comme des animaux et furent réduits en esclavage par l'Empire et les Trandoshans, habitants d'une planète voisine et ennemis jurés des wookiees depuis des temps immémoriaux. Les wookiees constituaient une main d'œuvre alléchante pour beaucoup, du fait de leur force physique et de leur maîtrise de la technologie. Nombre de wookiees rallièrent l'Alliance Rebelle, et Kashyyyk fut libérée par sa population elle-même car lorsque les troupes de l'Alliance menée par Chewbacca et Han Solo atterrirent, les wookiees avaient déjà fait les trois quart du travail.

Par la suite, Kashyyyk devint une planète très importante dans l'économie néo-républicaine car elle fournissait celle-ci en matériaux électronique.

Remarques[modifier | modifier le code]

  • Le nom wookiee vient probablement du premier film de George Lucas, THX 1138, où l'on peut entendre quelqu'un prononcer dans une radio la phrase « I think I ran over a wookiee on the expressway (Je pense que je suis tombé sur un Wookie sur l'autoroute) ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'orthographe française du mot wookiee est exactement la même qu'en anglais. Voir REYNOLDS David West et LUCENO James, Star Wars, tout sur la saga, Nathan, Paris, septembre 2008, traduction de l'anglais vers le français de Alain Clément et de Vanessa Lac, 272 p. reliées, ISBN 978-2-09-251364-4
  2. Les gentilés et ethnonymes commencent par une majuscule en anglais et en français. On écrit en anglais a Japanese et en français « un Japonais ». L'anglais écrit Wookiee, avec une majuscule, pour y signifier que le mot a valeur d'ethnonyme. Écrire en français « wookiee », avec une minuscule, signifie que le mot a valeur de nom d'espèce. L'écrire en français avec une majuscule pour y signifier une valeur d'ethnonyme ne devrait pourtant pas être considéré comme une faute.