Jeu sur appareil mobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un jeu sur appareil mobile est un jeu vidéo jouable sur téléphone mobile, smartphone, assistant personnel, tablette tactile, mobile digital media player (baladeur numérique) ou calculatrice. Cette définition n'inclue pas les jeux vidéo joués sur les systèmes dédiés que sont les consoles portables, telles les consoles Nintendo 3DS et PlayStation Vita[1].

Le premier jeu sur téléphone mobile est une version de Tetris sur le Hagenuk MT-2000 en 1994[2],[3].

Trois ans plus tard, Nokia lance Snake dans certains de ses modèles en 1997[4]. Snake et ses variantes, préinstallés sur tous les appareils mobiles fabriqués par Nokia, est depuis devenu l'un des jeux vidéo les plus joués et se trouve dans plus de 350 millions d'appareils à travers le monde[5]. Une variante du jeu Snake pour le Nokia 6110, utilisant le port infrarouge de l'appareil, est le premier jeu à deux joueurs sur téléphone mobile.

Dorénavant, les jeux mobiles sont généralement téléchargés via le réseau de l'opérateur de réseau mobile, mais dans certains cas, sont également embarqués dans les appareils par les fabricants d'origine ou par l'opérateur mobile lors de l'achat, via une connexion infrarouge, bluetooth, carte mémoire ou chargé sur le combiné avec un câble.

Le premier contenu téléchargeable est mis en place en 2000. Cependant, les jeux mobiles distribués par les opérateurs mobiles restent une forme marginale de jeu vidéo jusqu'au lancement de l'App Store d'Apple en 2008. L'App Store, qui est le premier store exploité directement par le détenteur d'une plateforme mobile, change le comportement des consommateurs et élargi rapidement les marchés pour les jeux sur appareil mobile, ainsi presque tous les propriétaires de smartphone commencent à télécharger du contenu mobile[6].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Video: The Sony PlayStation Vita handheld game system », Consumer Reports News,‎ 17 février 2012 (consulté le 29 janvier 2014)
  2. « Hagenuk history » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-08-12
  3. Andreas Elmenthaler (Elmi), « Hagenuk MT-2000 with Tetris », Handy-sammler.de (consulté le 2013-08-12)
  4. (nl) « Snake is born:a mobile gaming classic », Nokia (consulté le 2013-08-12)
  5. « 7 Nokia World Records That Will Blow Your Mind », Wayback.archive.org (consulté le 2013-08-12)
  6. Behrmann M, Noyons M, Johnstone B, MacQueen D, Robertson E, Palm T and Point J, « State of the Art of the European Mobile Games Industry », Mobile GameArch Project,‎ 2012 (consulté le 2013-08-12)