Wikipédia:Historique de Wikipédia en français

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Graphe montrant l’évolution du nombre d’articles sur Wikipédia en français
Évolution du nombre d'articles.

Cette page dresse l'historique de Wikipédia en français et décrit les grands passages de son évolution. Après de lents débuts, le nombre d'articles a très rapidement augmenté. En date du , il est de 2 258 126 articles.

Années 2000[modifier le code]

2001[modifier le code]

Wikipédia est créée le 15 janvier 2001, en langue anglaise par Jimmy Wales et Larry Sanger, puis, à l’initiative de volontaires, dans d’autres versions linguistiques. L'espace de la Wikipédia en français est créé le 11 mai 2001[1]. La première version connue de Wikipédia en français voit le jour le samedi 19 mai 2001[2] ; le premier article est consacré à Paul Héroult, suivi de Algèbre linéaire et Physique des particules[3] et la première page d'accueil connue est rédigée le 6 juin[4]. Le 27 décembre, soit environ six mois après sa création, Wikipédia en français abrite 55 articles.

2002[modifier le code]

Logo mis en place en 2002

Le 12 janvier 2002, Wikipédia en français compte 60 articles ; le 27 février : 264, le 20 mars : 406 le 10 mai : 604 ; le 13 juillet : 1 076 et le 20 août 1 795. En juin 2002, un nouveau logo de couleur verte et sensiblement différent du logo en usage sur les autres Wikipédias est mis en place. Cette mise en place à caractère autonomiste est critiquée car faite sans consultation de tous les collaborateurs. Cependant, le logo est finalement conservé. En juillet 2002 est faite une mise à jour majeure du moteur de Wikipédia : de cette date datent les premiers historiques des articles, permettant de conserver toutes les modifications.

En août 2002, les trois premiers administrateurs (Anthere, Aoineko et Shaihulud) sont nommés. Le même mois, la page Wikipédia:Vandalisme en cours est créée et le premier blocage d'IP effectué. En octobre 2002, la page Wikipédia:Prise de décision est créée. En octobre 2002, la Wikipédia en français passe en Phase III de MediaWiki qui permet la gestion des pages utilisateur, des listes de suivi, des listes de contributions, des pages de discussion relatives et création d'un historique des articles. En décembre 2002, un bot vandalise massivement l'encyclopédie, ce qui augmente fortement l'activité. En réaction, 4 nouveaux administrateurs sont nommés et le logiciel est amélioré pour que les administrateurs puissent défaire les modifs plus rapidement.

2003[modifier le code]

Logo utilisé entre 2003 et 2010

En 2003, Wikipédia en français compte 3 000 articles en français au début de l’année, 5 000 le 7 février, 6 000 douze jours plus tard, puis 10 000 articles le 15 mai et 20 000 le 22 novembre. En avril, Wikipédia en français prend son rythme de croisière et double la version polonaise, se classant en troisième position du nombre d’articles, derrière les Wikipédias en anglais et en allemand.

En janvier 2003, la page communautaire Le Bistro est créée dans le but de regrouper les discussions autour du projet. Le 27 février 2003, Hiéroglyphe égyptien est le premier article de qualité. En juin, les premières règles de savoir-vivre sur Wikipédia sont rédigées. En octobre 2003, Wikipédia en français adoptee le logo commun aux autres versions linguistiques, toujours utilisé. En novembre 2003, un premier contributeur[6] est bloqué définitivement pour vandalisme grave et répété.

2004[modifier le code]

En février 2004, la page Accueil de la communauté est créée. En mars 2004, Wikipédia en français passe à UTF-8. Les premiers portails sont créés en avril 2004, l'espace de nom Portail est créé en septembre 2004. Toujours en 2004, le concept de catégories est créé et mis en pratique en juin. Les namespaces adoptent des couleurs de fonds différentes et les bandeaux d'avertissement sont harmonisés graphiquement. En septembre 2004, Wikimedia Commons est créé pour permettre la mise en commun de tous les fichiers média. La même année, Wikimedia Foundation, est créée par Jimmy Wales, ainsi que l'association Wikimédia France est créée le 23 octobre 2004.

Wikipédia en français compte 25 000 articles en français le 26 janvier 2004, 50 000 le 29 août 2004. Wikipédia appartient alors aux 200 sites les plus consultés.

2005[modifier le code]

La « guerre de l'endive », conflit fondateur de la Wikipédia francophone[8].

Actualités de la communauté[modifier le code]

En mai 2005 éclate la plus célèbre querelle de l’histoire de Wikipédia en français, celle de l’article consacré à l’endive[9].

Le 23 mai, un contributeur renomme l’article en chicon, une appellation utilisée notamment dans le Nord de la France et en Belgique. S’en suit un débat sur la page de discussion de l’article afin de déterminer si l’article doit s’appeler endive ou chicon. Le 24 mai, un contributeur lance un vote afin de choisir un titre qui comporterait les deux appellations (ex : Endive ou chicon, Chicon ou endive, Endive, Chicon…). Le premier jour du vote, une majorité de contributeurs se prononce pour le titre simple endive non prévu initialement. L’article est cependant renommé Chicon, Endive, ce qui déclenche des discussions houleuses entre les différents contributeurs[8].

Le débat s’étend ensuite sur le Bistro, incluant un nombre croissant de wikipédiens. Malgré des tensions, la discussion se poursuit dans les semaines suivantes. Le 30 juillet, un contributeur propose de renommer la page en utilisant son nom latin Cichorium intybus. Finalement, le titre endive est préservé. Un sous-titre est ajouté afin d’indiquer les autres noms possibles (« Chicon, chicorée de Bruxelles, chicorée witloof »), ainsi que deux pages d’homonymies[8].

Pour Rémi Mathis, président de Wikimédia France de 2011 à 2014, le débat sur l’endive « a marqué la communauté car c’était une des premières batailles de fond qui avait un vrai sens ». Paradoxalement, le Figaro note que ce débat a joué par la suite « un rôle de repère » pour résoudre d’autres conflits liés aux titres des articles ou aux variétés linguistiques du français sur la version francophone de Wikipédia[8].

Graphique mettant en relation le nombre de contributeurs et le taux de rétention des contributions entre 2005 et 2009 sur la Wikipédia francophone.

En parallèle, la communauté s’organise. En mars, le comité d'arbitrage siège avec sept arbitres. Les pages du Bistro et de Pages à supprimer sont réorganisées à l'aide de sous-pages. Les messages en page de discussions sont indentés. Les premières pages de requêtes pour les actions administratives sont créées. Le Journal des nouveaux arrivants, ancêtre du WP:Forum des nouveaux est créé ainsi que l'atelier graphique en juin, l’Oracle également en juin, Questions techniques en juillet. Les Wikipompiers, médiateurs volontaires, sont officiellement créés en septembre 2005. Ils resteront en service jusqu’au 1er juillet 2009, date de la création d’un salon de médiation.

Par ailleurs, de nouveaux outils sont mis en place. Un bot permet par exemple de créer des articles automatiquement pour les communes françaises. Les références et notes de bas de page sont mis en place dans l’année, alors que seule la bibliographie permettait de vérifier les sources auparavant. Un nouveau moteur de recherche est également opérationnel au second trimestre 2005.

2005 en statistiques[modifier le code]

Wikipédia en français franchit la barre symbolique des 100 000 articles, le 20 avril 2005, celle des 150 000 en août et celle de 200 000 articles, le 4 décembre 2005.

2006[modifier le code]

.
Tokyo ou Tōkyō ? Le débat fait rage en 2006.

Actualités de la communauté
En janvier 2006, le principe de la semi-protection des pages est mis en place. Le même mois, les premiers wikipédia:Sondage sont réalisés. En janvier 2006, un nouvel espace de nom est créé pour permettre une meilleure gestion des sources grâce aux pages Référence. La Wikipédia:Patrouille RC est également mis en place à cette date. En février, le modèle {{Autres projets}} pour regrouper les boîtes des wikis associés (commons ...) est créé. En mars 2006, les messages de bienvenue destinés aux pages de discussion des "nouveaux arrivants" sont refaits. Le même mois, une affaire de faux-nez multiples est soumise au CAr : «Il a été démontré que Kouroineko, contributeur depuis 2003 au projet, a utilisé neuf faux-nez pour truquer des votes et mener des éditions polémiques. Le compte principal a été bloqué pour un an, les autres comptes indéfiniment. Après enquête complémentaire, Nezumidumousseau, administrateur depuis avril 2005, a admis être le propriétaire de ces différents comptes et a décidé de se retirer du projet.» En avril, un autre nouvel espace de nom est créé : les pages Projet. Le 20 octobre, les images en fair use sont interdites par défaut sur Wikipédia en français après l'adoption d'une prise de décision. En novembre, le premier wikiconcours démarre. En août 2006, Wikipédia:Legifer est créé pour répondre aux questions juridiques.

Le 23 février 2006, une consultation est ouverte afin de prendre une décision sur la transcription du japonais sur Wikipédia. L’objectif est de statuer sur l’utilisation des macrons, deux « accents plats », sur les noms japonais, conformément à la méthode Hepburn qui fait l’objet de discussions depuis plusieurs années au sein de la communauté. Le 3 avril 2006, la méthode Hepburn avec macrons est adoptée à 76,31%, pour un total de 38 voix exprimées. Dans les jours qui suivent, la décision est appliquée sur tous les contenus ayant trait au Japon. Loin d’être anecdotique, ce vote va cependant engendrer par la suite des tensions aux seins des wikipédiens : le début d'un long débat qui va durer 5 ans[10].

En octobre 2006, certains contributeurs font part de leur mécontentement sur la page de discussion de l’article Tokyo. Ils dénoncent l’usage des macrons dans le titre de l'article, estimant que cette transcription est obsolète. Ils réclament un nouveau vote. En décembre 2006, une boite utilisateur est créée en opposition aux macrons. On y voit le mot Tōkyō barré, accompagné de la mention : Je soutiens l'usage de l'orthographe « Tokyo » en français[10].

2006 en statistiques
En 2006, 10 000 articles sont créés toutes les trois semaines, soit 450 nouveaux articles par jour. Wikipédia en français compte 220 000 articles en français le 4 janvier, elle en compte 250 000 articles le 4 mars, puis 300 000 le 4 juin, 350 000 articles en août et enfin 400 000 le 27 novembre.

Noms des Grecs, est, en 2006, le premier bon article, label intermédiaire destiné à inciter les contributeurs à créer des contenus de qualité. Le premier Wikiconcours démarre en novembre 2006. Wikipédia en français voit en 2006, l'activation du cinquantième bot de maintenance et le 100 000e compte utilisateur est enregistré le 26 avril.

2007[modifier le code]

Graphique du nombre d'articles de qualité et de bons articles sur Wikipédia en français entre 2003 et 2019.

Actualités de la communauté
Afin d’accueillir tous les nouveaux contributeurs, le Service de Parrainage Actif est créé par des volontaires en 2007. En janvier 2007, les Pages à supprimer peuvent désormais être clôturées par tous les contributeurs et non plus uniquement les admins. En mars, un nouveau programme de suivi des modifications récentes est mis en place : [1]. Toujours en mars, le Projet:Service de Parrainage Actif (abrégé familièrement en SPA) remplace et complète l'ancien « journal des nouveaux arrivants ». La page Wikipédia:Style encyclopédique est écrite en mai 2007. En août 2007, les premiers sites sont inscrit sur la liste MediaWiki:Spam-blacklist. Les gadgets ont été activés le 18 novembre 2007 suite à une demande sur le Bugzilla de la Wikimedia Foundation.

En 2007, l’opposition aux macrons dans les noms japonais s’accentue au sein de la communauté. Les discussions s'étendent sur plusieurs articles concernant des villes japonaises comme Kyoto. Certains contributeurs expliquent que Wikipédia doit se conformer aux règles de la langue française et que le nom Kyoto est un « nom propre couramment employé en français ». Le débat va se prolonger jusqu’en 2011[10].

Autour de Wikipédia-FR
En décembre 2007, le moteur de recherche américain Google annonce le lancement d'une encyclopédie collaborative appelée Knol (raccourci de knowledge). A l'image de Wikipédia, Knol est éditée par les internautes qui peuvent modifier les articles, ajouter du contenu, et poster des commentaires. Cette annonce suscite des inquiétudes au sein de la Wikimedia Foundation. Florence Devouard, vice-présidente de Wikimédia France, indique ainsi craindre que Google fasse «remonter» les articles Knol dans les résultats de son moteur de recherche, au détriment des articles Wikipédia[11]. « Aujourd'hui, 50% de notre trafic vient de Google. Si nous avons moins de visibilité, nous risquons de voir nos rares sources de financement (les dons) disparaître. » déclare-t-elle[12].

2007 en statistiques
En janvier 2007, le 200 000e compte utilisateur est enregistré. Le même mois, un total de 300 articles sont sélectionnés comme articles de qualité. En mai, les 500 000 articles sont atteints. En août, 100 articles sont sélectionnés comme bons articles. A la même date, 20 millions de modifications ont été effectuées et les 550 000 articles sont atteints. En novembre, le 300 000e compte utilisateur est enregistré. A la même date, Trochilidae devient le 200e bon article. En décembre, 400 articles sont sélectionnés comme articles de qualité. Et toujours en décembre, les 600 000 articles sont atteints.

2008[modifier le code]

Actualités de la communauté
En janvier, un bandeau multi-ébauche est créé. Entre janvier et février 2008, des efforts du projet:Aide envers les débutants sont réalisées avec une nouvelle refonte du message de bienvenue et avec sédimentation des liens bleus en bas de message. Un nouveau mot magique HIDDENCAT est disponible pour MediaWiki en février 2008. Il en résulte une certaine réorganisation des catégories, surtout de maintenance, et surtout une plus grande liberté d'emploi des catégories. Début mars, un site donne le nombre de consultations de toute page durant un mois : outre des cris enthousiastes au Bistro, cela suscite des initiatives et perspectives telles que Projet:Pays du monde/Consultation des articles.

En mai 2008, les listes de suivi des articles liés à chaque portail commencent à s'établir via une catégorie cachée du bandeau de portail présent dans les articles ; tâches faites auparavant manuellement ou par trois robots. Wikipédia en français compte 700 000 articles le 30 août 2008. En septembre 2008, la création de Catégorie:Wikipédia:Remise en cause du statut d'administrateur est créée. Le 27 novembre 2008, voit la création du 500 000e compte utilisateur. Le 17 octobre 2008, Harrison Ford est le 700e article de qualité (AdQ).

2008 en statistiques
En avril 2008, Pays de Caux devient le 300e bon article. Le 13 avril, 30 000 000 de modifications ont été réalisées sur l'ensemble des pages[13]. Toujours en avril 2008, les 650 000 articles sont atteints. En mai 2008, les 400 000 comptes d'utilisateurs sont atteints. En août, les 700 000 articles sont atteints. En novembre 2008, le 500 000e compte utilisateur est créé. En décembre 2008, il y a 1 000 articles simultanément labellisés avec la promotion d'Alice Comedies : 509 articles de qualité, 491 bons articles.

A partir de 2008, la croissance du nombre d'articles se stabilise et tourne autour de 12 500 créations par mois, soit 150 000 par an[14].

2009[modifier le code]

Un nouveau contributeur essaye vainement de convaincre un ancien sur un sujet récurrent devenu un marronnier, sous le regard dubitatif d’un administrateur.

Actualités de la communauté
Suite à un sondage express de la veille, l'onglet « Modifier » est testé en janvier en blanc sur fond bleu pour être mieux vu par les lecteurs qui l'ignorent. En février 2009, une prise de décision qui propose le déplacement des procédures portant sur les articles en sous-pages de leur page de discussion, est validée. L'onglet "Consulter" devient "Lire". Le renommage des images devient possible.

Après un vote communautaire mondial, la licence libre Wikipédia est changée le 15 juin 2009 pour simplifier la réutilisation de son contenu. Le logo de Wikipédia est modernisé la même année.

Le 23 juin 2009, une page est créée afin de recenser l’ensemble des marronniers, des sujets qui reviennent régulièrement dans les discussions et qui sont source de conflits entre contributeurs. L’objectif est de disposer d’une page listant l’ensemble des questions qui font débat, ainsi que les liens utiles qui résument l’état du consensus actuel de la communauté sur chaque question. « Quand un nouveau contributeur pose une question déjà débattue un millier de fois dans les pages de discussions communautaires, on le redirige vers les Marronniers », explique Rémi Mathis, ancien président de l’association Wikimedia France. « Ça permet d’apaiser l’exaspération des anciens, et d’éviter de donner des réponses sèches »[16].

Entre juin et juillet 2009, le salon de médiation prend le relai des wikipompiers supprimés à la suite d'une prise de décision.

En octobre 2009, le Thème de qualité/Bon thème est mis en place avec celui des Sept sommets.

En décembre 2009, une nouvelle page d'accueil est mise en place.

Autour de Wikipédia-FR

En 2009, le salon de médiation remplace les wikipompiers .

Durant l'été 2009, plusieurs tentatives de caviardage sur des articles d'hommes politiques sont relayées dans les médias. En juillet, le site d’actualité Next INpact révèle par exemple qu'un fonctionnaire du ministère de la Culture a édité la page d'Olivier Henrard, un haut-fonctionnaire et co-rédacteur de la loi Hadopi, en supprimant la section « controverse sur la loi Création et Internet ». Le site révèle que les modifications, qui ont été annulées depuis, ont été réalisées depuis une adresse IP renvoyant à proxy-valois.culture.fr, soit le proxy du Ministère du Culture[17]. Le 12 août, Le Canard enchaîné révèle que ce sont cette fois-ci l’Elysée puis le ministère de l’Intérieur qui ont tenté de caviarder, sans succès, l'article consacré à l'homme politique français Alain Marleix, afin d'effacer un passage controversé concernant l’attribution d’un poste de maître de conférences à sa fille Laurence Saint-Gilles au sein de la Sorbonne[18].

Sur l'ensemble de l'année, l'audience sur la version française de Wikipédia continue par ailleurs de progresser à un rythme soutenu. D'après Médiamétrie, 15 millions d'internautes ont ainsi visité la version en français en septembre 2009[19].

2009 en statistiques
Dans le même temps, la taille de Wikipédia en français continue de progresser. La version francophone compte ainsi 745 000 articles le , 800 000 le 6 mai et 850 000 le 15 septembre. Fin novembre 2009, 50 millions de modifications sont faites sur l’ensemble des pages du wiki. 3 500 000 pages (articles et autres pages) existent sur le wiki. En janvier, il y a simultanément 500 bons articles avec la promotion de Cyclone Nargis. En octobre, le thème Sept sommets est le premier bon thème.

La communauté des contributeurs francophones, elle, se distingue des autres communautés par plusieurs caractéristiques inattendues. Les francophones sont par exemple ceux qui, proportionellement, créent le plus de pages utilisateur (60 %). Par ailleurs, les pages de discussions sont plus nombreuses sur la version française. En 2009, il existe ainsi 366 000 pages de discussions en français contre 219 000 en allemand[20].

La version compte également de plus en plus d'utilisateurs. En mai, le 600 000e compte utilisateur est créé. En novembre, c'est au tour du 700 000e compte utilisateur d'être créé.

Années 2010[modifier le code]

2010[modifier le code]

Logo spécial choisi pour célébrer le millionième article en français.
En juin 2010, Wikipédia atteint un million d'articles en français.

Actualités de la communauté
Après une période de forte croissance dans les années 2005-2006 marquée par l’ajout d’articles géographiques (36 000 communes françaises), la version en français semble alors avoir atteint un rythme de « croisière » et s’enrichit de 300 à 400 nouveaux articles par jour. Plus de 800 nouveaux contributeurs[21] rejoignent par ailleurs le projet tous les mois.

Au niveau des outils, l'extension AbuseFilter est mise en place en mars 2010 suite à une prise de décision et octroi du statut de modificateur de filtres aux 18 volontaires d'un groupe-test.

En mai 2010, le principe du masquage de version est opérationnel. Les pages sont modifiées dans leur apparence : une nouvelle présentation, nommée Vector, est mise en place par défaut en juin 2010. Elle vise à rendre plus facile la participation à Wikipédia, par l’introduction d’automatismes et d’outils permettant une mise en page plus rapide.

A partir d'octobre 2010, la visualisation des cartes OpenStreetMaps en cliquant sur l'icône Cadre en haut à droite des articles géolocalisés est proposée.

Autour de Wikipédia-FR
En septembre 2010, une polémique éclate entre l’association Wikimedia France et l’écrivain Michel Houellebecq suite à la publication de son roman La Carte et le Territoire. Un article du magazine Slate révèle en effet que certains passages sont des copier-coller quasiment mot pour mot d’articles Wikipédia, sans que cela soit indiqué par l’auteur, ce qui n’est pas autorisé par la licence Creative Commons[22].

2010 en statistiques
En janvier 2010, la version francophone de Wikipédia atteint le nombre de 900 000 articles[23]. Le 21 septembre 2010, la barre symbolique du million d’articles est franchie. Wikipédia en français devient alors la troisième version à franchir ce seuil, après les versions anglaise et allemande[24].

À ce moment, elle contient quatre millions de pages : un quart est constitué des articles ; toutes les autres sont dédiées à la discussion, à la maintenance, à l’animation communautaire, etc. En janvier, le thème Sept sommets, après avoir été le premier bon thème en 2009, devient le premier thème de qualité. En février, il y a simultanément 1 500 articles labellisés (articles de qualité et bons articles). En mars, il y a simultanément 900 bons articles et le 800 000e compte utilisateur est créé. En juin, il y a simultanément 700 articles de qualité et 1 000 bons articles. En août, 60 millions de modification de pages ont été faite depuis l’installation de Wikipédia. En septembre, le 900 000e compte d'utilisateur est créé. En novembre 2010, Portail:Franco-Américains est le 1 000e portail [25]. En décembre, l'article Marie de Hongrie (1505-1558) étant reconnu comme Bon Article, il y a simultanément 2 000 labels décernés sur Wikipédia en français (1 154 BA, 776 AdQ, 36 BP, 26 PdQ, 5 BT, 3 TdQ).

2011[modifier le code]

« Je remercie Wikipedia et ses contributeurs dont j’ai parfois utilisé les notices comme source d’inspiration » écrit Michel Houellebecq dans son roman la Carte et le Territoire[27].

Actualités de la communauté
En janvier 2011, un débat a lieu sur les articles Pain au chocolat et Chocolatine, deux appellations se rapportant à la même viennoiserie, ce qui engendre de nombreux commentaires sur les pages concernées[28],[29]. A la suite d'un sondage, la page Chocolatine est transformée en page d'homonymie.

le 19 mai 2011, un administrateur propose un nouveau vote afin de statuer sur l’utilisation de la méthode Hepburn avec macrons sur les noms japonais sur Wikipédia. Après trois mois de débat, un consensus est trouvé afin d’instaurer une clause d'exception qui intégrerait les noms propres japonais les plus connus. Le texte précise : « si cette question était acceptée, Tōkyō et Protocole de Kyōto pourraient être renommés en Tokyo et Protocole de Kyoto ». La consultation, ouverte le 1er septembre, se clôture par l'adoption d'exceptions à la méthode Hepburn avec macrons, à une large majorité (86,7% des votants). La participation est également 3 fois plus élevée que lors du premier vote en 2006 (près de 100 participants)[10].

Dans les jours qui suivent, un consensus s'impose afin de supprimer les macrons. Le Figaro voit dans ce vote une incarnation de « l’attachement » de la communauté au cinquième principe fondateur de Wikipédia, la souplesse de ses règles, mais également le symbole de la « montée en puissance » de la version francophone, dont le nombre de contributeurs est passé de 3000 à 5000 entre 2006 et 2011[10].

Sur le plan institutionnel, l’année voit l’aboutissement des discussions relatives à la procédure de contestation du statut d’administrateur, avec deux prises de décision et plusieurs sondages à ce sujet. La procédure est ouverte à compter du .

Autour de Wikipédia-FR

Le château de Versailles accueille un wikipédien pendant 6 mois en 2011.

Mi-février, l'association Wikimédia France entame un partenariat avec le Château de Versailles. Dans un communiqué commun, les deux institutions annoncent qu'un wikipédien va séjourner pendant six mois au château. L'objectif est de construire une relation durable entre les contributeurs de l'encyclopédie et les équipes du château, de « recenser les articles existants » sur celui-ci, et si possible d'« animer une communauté de contributeurs » qui aura vocation d'améliorer ces articles[30].

Enthousiaste, Jean-Jacques Aillagon, le président du musée et du domaine national de Versailles, déclare : « Wikipédia est une source d’information majeure sur le château de Versailles, diffusée dans le monde entier. Certains conservateurs et scientifiques de l’Etablissement y contribuent déjà de façon spontanée pour enrichir certaines notices. L’objectif de cette résidence est de nous permettre d’aller plus loin et de poursuivre notre réflexion sur le partage le plus large possible du patrimoine de Versailles »[31].

En avril, une étude de laboratoire Marsouin de Télécom Bretagne dresse le profil type des contributeurs sur Wikipédia en français. D’après cette étude, les contributeurs de Wikipédia sont à 80 % des hommes. Environ la moitié sont des jeunes actifs ayant entre 20 et 40 ans, dont une large proportion possède un BAC+5. « Si on a des connaissance à partager, c'est qu'on les a acquises, c'est logique. Mais on peut regretter qu'il n'y ait pas davantage de contributeurs avec un savoir-faire plus concret qu'intellectuel », explique Adrienne Alix, présidente de Wikimédia France[32].

Le 29 avril 2011, Wikimédia France et la Ville de Nanterre célèbrent les 10 ans de Wikipédia dans le cadre du festival Déclics ![33].

Mi-mai, un accord est finalement trouvé entre Wikimedia France et Flammarion afin de clore la polémique créée par l’utilisation par Michel Houellebecq d’extraits de Wikipédia dans son roman La Carte et le Territoire. Un paragraphe de remerciement de l’auteur adressé à Wikipédia est ainsi intégré à l'édition numérique du livre[34].

2011 en Statistiques
En février 2011, la wikipédia francophone compte pour la première fois 2 000 articles labellisés (bons articles et articles de qualité) simultanément avec les promotions de Gundam, Tomorrow Never Knows et Pierre Bordage. Le 13 février, le millionième compte utilisateur est créé.

Le 4 mai 2011, la version en français passe le cap des 1 100 000 articles.

2012[modifier le code]

En janvier 2012, un bandeau de protestation contre un texte américain est mis en place sur Wikipédia en anglais, en russe, en italien, mais pas sur la Wikipédia en français. En 2012, les projets Wikidata et Wikivoyage sont créés. IPv6 est mis en place sur wikipédia. En août, le Projet:Service de Parrainage Actif est réformé et devient Wikipédia:Parrainage des nouveaux.

En janvier 2012, la Wikipédia en français compte 1 200 000 articles. En février, elle possède 1 000 articles de qualité avec la promotion de Saison 2010-2011 du LOSC Lille Métropole et 1 500 bons articles avec les promotions de Paul Deliège et Biffy Clyro. Et en septembre 2012, le 1 300 000e article est écrit.

2013[modifier le code]

En mars 2013, la gestion des liens interwikis est prise en charge par Wikidata. Le 27 avril 2013, la version béta de l'éditeur visuel. est mise en place sur la Wikipédia en français. Le 20 août 2013, les Notifications sont mises en place sur la Wikipédia en français.

En février 2013, le nombre de 1 500 000e utilisateur inscrit est dépassé. En mars 2013, la Wikipédia en français compte 2000 articles à recevoir le label de Bon Article, avec l'article Union des sociétés de gymnastique de France . Et en avril 2013, on compte pour la première fois 3 000 articles labellisés (bons articles et articles de qualité) simultanément avec les promotions de Jean-Baptiste Bernard Viénot de Vaublanc, Uruk, Cenred de Mercie et John Carpenter. Enfin en juin 2013, la Wikipédia en français compte 1 400 000 articles.

En mars 2013, un contentieux éclate entre l'association Wikimedia France et la DCRI à propos de l'article sur la station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute, une installation militaire française. Jugeant que certaines informations portaient atteinte au secret de la défense nationale, la DCRI a exigé de la part de la Fondation Wikimedia la suppression immédiate de l’article, sans préciser quelles parties de l'article étaient problématiques. Les discussions avec la Fondation s'enlisant, la DCRI a alors convoqué un administrateur francophone de Wikipédia dans ses locaux afin de supprimer l'article, lequel s'est exécuté. Dans un communiqué le 6 avril, Wikimedia France a rapporté que la suppression de l'article avait été obtenue « sous la menace »[35], ce qui a été contesté par le Ministère de l'intérieur[36].

2014[modifier le code]

Nombre de contributeurs actifs sur la wikipédia francophone entre 2003 et 2016.

En février 2014, l'outil Retour des lecteurs est désactivé des pages où il avait été activé pour test en 2013, sauf des pages des projets thématiques pour lesquels une demande est faite en ce sens ; l'outil reste activable au cas par cas suite aux débats (Bistro) et sondages du début de l'année. Le 3 avril 2013, une nouvelle typographie par défaut fait son apparition.

Le 6 février 2014, Wikipédia en français compte 2 000 bons articles. Le 28 avril, De la boue et des hommes est le 1 500 000e article. Le 14 novembre, le 2 000 000e compte utilisateur a été créé sur la Wikipédia francophone. Le 10 décembre, 1 000 000 modifications ont été faites en cumulé avec l’ÉditeurVisuel.

2015[modifier le code]

Actualités de la communauté[modifier le code]

En février 2015, il est révélé publiquement que « Pierrot le chroniqueur », un tenancier d’un blog anonyme très fréquenté, était en réalité un collectif de sept wikipédiens. L’un d’eux, le plus actif, et par ailleurs en conflits réguliers avec une large part de la communauté, est peu après banni. De nombreuses discussions traversent la communauté quant à l’impact effectif de ce qui est majoritairement perçu comme une manipulation ; plusieurs membres du collectifs sont amenés à s’expliquer sur leur démarche.

Autour de Wikipédia-FR[modifier le code]

Le 18 décembre, une adresse IP du Ministère de l’intérieur français est bloquée pour une durée d’un an par les administrateurs pour « Vandalismes, attitude non-collaborative (…) passages en force, pistage des contributions d’autrui et foutage de gueule ». Parmi les vandalismes, il est notamment reproché à l’adresse IP d’avoir changé la mise en forme des sources sans respecter la norme, d’avoir proféré des insultes ou encore d’avoir inséré une blague graveleuse sur la Liste des devises de villes. Suite à cette affaire, des contacts sont pris entre Wikimedia France et les services du Ministère de l’intérieur. Ces derniers s’engagent à « mener les démarches nécessaires pour identifier l’auteur » et prendre les mesures administratives qui s’imposent[37],[38].

2015 en statistiques[modifier le code]

Le 15 mars 2015, Dead Serious devient le 1 600 000e article de la Wikipédia en français, puis en 29 novembre, (32079) Hughsavoldelli devient le 1 700 000e article.

2016[modifier le code]

Le 27 avril 2016, Amazone guatémaltèque est le 1 750 000e article. Le 6 octobre, Des filles pour l'armée est le 1 800 000e article.

2017[modifier le code]

Le , le 1 900 000e article est créé et le Wikipédia en français atteint la 5e position en nombre d'articles.

Dans la lignée des débats ayant eu lieu en 2011, un nouveau sondage est réalisé en novembre 2017 au sujet des articles Pain au chocolat et chocolatine. Au terme de celui-ci, les deux articles sont fusionnés.

2018[modifier le code]

Le , la barre des 2 000 000 d'articles est franchie avec Xcacau Corona[39].

2019[modifier le code]

En 2019, un travail de labellisation des articles liés au monde byzantin est réalisé. L'article principal consacré à l'Empire byzantin obtient le label Article de Qualité le 10 février. 7 souverains byzantins obtiennent par ailleurs le label Article de Qualité ou Bon Article entre janvier 2019 et juillet 2020.

Activité du 6 septembre 2019 relevée par fr.wikiscan.org

En mars, des débats ont lieu concernant l'attitude à adopter par la communauté francophone de Wikipédia face à une directive européenne sur le droit d'auteur, dont le vote est prévu fin mars au Parlement européen. Ces discussions aboutissent à une consultation afin de prendre une décision à ce sujet. Plusieurs propositions sont proposées, dont la possibilité d'un black-out de l'encyclopédie pendant 24 heures, à l'image de la version de Wikipédia en allemand[40]. Finalement, aucune proposition n'est adoptée, le seul requis de 75 % de votes positifs n'ayant pas été atteint[41].

Le 4 avril est déployée la fonction blocage partiel en écriture permettant d'interdire à un contributeur de modifier certaines pages et/ou espaces de noms.

En septembre, un contributeur contrôlant au moins 27 faux-nez est banni du projet. Après examen, il apparaît qu’il votait régulièrement sur des demandes de suppression portant sur les « transports, zones administratives de Belgique, rues, tennis, musique pop », et ce depuis dix ans. Tous ses comptes ont été bloqués[42].

Le 6 septembre, une attaque par déni de service a eu lieu vers 19h45 sur les serveurs des Pays-Bas, occasionnant une impossibilité d'accéder à l'encyclopédie pendant quelques heures.

En novembre 2019, le cap des 5 000 articles ayant obtenu le label BA (bon article) est franchi. En comparaison, les articles BA sont alors deux fois plus nombreux que les articles AdQ (articles de qualité)[43].

Le 23 novembre, un membre utilisant le compte Celette indique dans un message posté sur le Bistro que le compte est utilisé depuis plusieurs années par un groupe de cinq personnes, de parcours différents et d'opinions politiques différentes. Même si le partage de compte n'était pas interdit jusqu'à alors, cette révélation pousse la communauté à préciser les règles entourant la création de comptes collectifs dans une page dédiée. Dans ce cadre, il est rappelé que la règle générale sur Wikipédia est qu'un compte utilisateur doit correspondre à une seule personne physique. Des exceptions sont néanmoins tolérées dans certains cas, notamment dans le cadre de projets pédagogiques, à condition qu'il soit indiqué publiquement que le compte est partagé.

Le 1er décembre, une consultation de la communauté est lancée à titre informatif concernant l'utilisation de l’écriture inclusive[44]. Six questions portant chacune sur une modalité de l'écriture inclusive, de l'usage de termes englobants à l'utilisation du point médian, sont soumises au vote. Le sondage rencontre un franc succès. 374 comptes utilisateurs participent au vote, une première dans l'encyclopédie, dont une part notable d'utilisateurs occasionnels[45]. Après un mois de consultation, aucune des six modalités proposées ne recueille finalement l'adhésion d'une majorité de votants. Certaines propositions comme le point médian sont massivement rejetées (76,7% de contre). D'autres comme la féminisation des noms métiers recueillent des avis équilibrés au sein de la communauté (43,39% contre et 40,8% pour)[46].

Années 2020[modifier le code]

2020[modifier le code]

En mai 2020, une page humoristique Une femme est créée dans la catégorie Pastiches.

Le 8 mars, le Wikipédia en français héberge 60 000 fichiers avec le téléchargement de Fichier:Brest la liste citoyenne Logo.png.

Le 22 mai, une page Une femme est créée dans la catégorie pastiches, afin de répertorier de manière humoristique les usages de cette expression dans la presse[47].

A la suite d'une enquête menée par deux bénévoles de Wikipédia, près de deux cents comptes appartenant à des agences de communication, ont été bloqués ou supprimés à la fin du mois de mai. Ceux-ci étaient soupçonnés d’être rémunérés afin de rédiger des contenus promotionnels pour des entreprises ou personnalités, sans l'avoir déclaré[48].

En juillet 2020, un sondage est lancé au sujet de la prise en compte des cas de harcèlement externe dont peuvent être victimes les contributeurs. Jusqu'alors, les décisions communautaires étaient basées uniquement « sur du matériel propre au site (Wikipédia) ». Au bout d'un mois de consultation, une majorité de contributeurs se prononce en faveur d'une modification du règlement. Désormais, le comportement d'un contributeur à l'extérieur du projet qui s'analyserait comme du harcèlement ou du cyberharcèlement d'un autre contributeur du fait de ses contributions aux projets Wikipédia est passible de sanctions. Tous les comportements « délibérés et répétés visant à décourager les contributions, ou visant à divulguer des informations personnelles » sont considérés comme du harcèlement.

Le 24 juin 2020, la wikipédia compte 70 révocateurs.

Notes et références[modifier le code]

  1. « Wikipedia-l - new language wikis », lists.wikimedia.org (consulté le 23 septembre 2010)
  2. a et b Version de la page d'accueil au 19 mai 2001
  3. Ils seront suivis par Antoine De Saint Exupery (4 septembre), Irlande du Nord (13 octobre), Conseil de sécurité des Nations unies (15 octobre), Simputer (22 octobre), Mécanique quantique (22 octobre), Arc de Triomphe (6 novembre), Art poétique (17 novembre).
  4. a et b Version de la page d'accueil au 11 août 2001
  5. « Wikipedia-l - new language wikis », lists.wikimedia.org (consulté le 23 septembre 2010)
  6. Papotages
  7. Version de la page d'accueil le 6 février 2003 : AvantAprès
  8. a b c et d Pierre Sautreuil, « La guerre de l'endive, mythe fondateur de Wikipédia », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  9. Morgane Tual, « Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  10. a b c d et e Pierre Sautreuil, « La révolte de Tokyo : sur Wikipédia, la chute du clan «macrons» », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  11. Camille Gévaudan, « Le KO de Knol, le «Wikipédia de Google» », sur Libération, (consulté le 2 aout 2020)
  12. Frédérique Roussel, « Florence Devouard : «Avec Knol, Google pense capter une partie du trafic de Wikipédia» », sur Libération, (consulté le 2 aout 2020)
  13. a b et c Selon le compteur de Special:Statistiques qui semble prendre en compte les modifications annulées.
  14. Camille Gévaudan, « Wikipédia : 9 ans et 900 000 articles francophones », sur Libération, (consulté le 13 août 2020)
  15. Premier tassement de l'activité sur Wikipedia Actualite - vnunet.fr
  16. Pierre Sautreuil, « Quand le débat prend racine : les marronniers de Wikipédia », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  17. Guillaume Champeau, « Le ministère de la Culture ne sait-il pas se servir d’un proxy ? », sur Numerama, (consulté le 11 août 2020)
  18. Jean-Marc Manach, « Wikipedia : 1, Elysée+Beauvau : 0 », sur Le Monde, (consulté le 10 août 2020)
  19. Benjamin Ferran, « Wikipedia en crise de croissance », sur Le Figaro, (consulté le 2 aout 2020)
  20. « Wikipédia a-t-il fini sa croissance ? », sur Le Monde, (consulté le 2 aout 2020)
  21. Sont comptabilisés comme nouveaux les contributeurs effectuant leur 10e modification depuis la création de leur compte. Source (page des statistiques officielles de Wikipédia).
  22. Vincent Glad, « Houellebecq, la possibilité d'un plagiat », sur Slate, (consulté le 4 juillet 2020)
  23. Camille Gévaudan, « Wikipédia : 9 ans et 900 000 articles francophones », sur Libération, (consulté le 13 août 2020)
  24. Julien Lausson, « L’encyclopédie Wikipédia dépasse le million d’articles », sur Numerama, (consulté le 13 août 2020)
  25. En ne comptant par le Portail des portails, et d'après le savant calcul de Dr Brains.
  26. En ne comptant par le Portail des portails, et d'après le savant calcul de Dr Brains.
  27. Camille Gévaudan, « Houellebecq : "Je remercie Wikipedia, que j’ai utilisé comme source d’inspiration" », sur Libération, (consulté le 30 août 2020)
  28. « Rapport de Wikimédia France pour le le Ministère de la Culture et de la Communication », (consulté le 4 juillet 2020)
  29. « Police Calibri, chocolatine, conflit israélo-palestinien… Sur Wikipédia, les guerres d’influence font rage », (consulté le 4 juillet 2020)
  30. Camille Gévaudan, « Wikipédia : si Versailles m'était ouvert », sur 20 minutes, (consulté le 31 août 2020)
  31. Gilles Klein, « Versailles : Portes ouvertes à Wikipédia », sur Arrêt sur images, (consulté le 31 août 2020)
  32. Joël Métreau, « Wikipédia a un air masculin et jeune actif », sur 20 minutes, (consulté le 30 août 2020)
  33. Nanterre : Wikipédia fête ses dix ans
  34. Camille Gévaudan, « Houellebecq : «Je remercie Wikipedia, que j’ai utilisé comme source d’inspiration» », sur Libération, (consulté le 4 juillet 2020)
  35. Conseil d’administration de Wikimedia France, « La DCRI menace un administrateur de Wikipédia pour supprimer un article », sur Wikimedia France, (consulté le 12 août 2020)
  36. « La DCRI accusée d'avoir illégalement forcé la suppression d'un article de Wikipédia », sur Le Monde, (consulté le 12 août 2020)
  37. « Zoom Actu : Wikipédia fête ses 15 ans », sur 01net, (consulté le 12 septembre 2020)
  38. Martin Untersinger et Morgane Tual, « Une adresse IP du ministère de l’intérieur bloquée sur Wikipédia pour « vandalisme » », sur Le Monde, (consulté le 12 septembre 2020)
  39. « Wikipédia en français franchit le cap des 2 millions d'articles », sur La Provence, (consulté le 4 juillet 2020)
  40. Julien Lausson, « Vers un blackout de Wikipédia en Europe pour protester contre la directive Copyright ? », sur Numerama, (consulté le 4 juillet 2020)
  41. Julien Lausson, « Wikipédia en français ne fermera pas ses portes pour protester contre la directive Copyright », sur Numerama, (consulté le 4 juillet 2020)
  42. « Regards sur l'actualité de la Wikimedia - Octobre 2019 », sur Wikipédia, (consulté le 3 octobre 2020)
  43. « Regards sur l'actualité de la Wikimedia - Novembre 2019 », sur Wikipédia, (consulté le 28 septembre 2020)
  44. Marcus Dupont-Besnard, « Wikipédia organise une consultation sur l’utilisation de l’écriture inclusive », sur Numerama, (consulté le 4 juillet 2020)
  45. Pierre Sautreuil, « Écriture inclusive : la crise de confiance de Wikipédia », sur Le Figaro, (consulté le 2 septembre 2020)
  46. Catherine Mallaval, « Wikipédia : les contributeurs biffent les «contributeurices» », sur Libération, (consulté le 13 août 2020)
  47. Pierre Bouvier, « « Une femme » a désormais sa page Wikipédia », sur Le Monde, (consulté le 4 juillet 2020)
  48. Simon Auffret, « Comment Wikipédia repère les comptes qui améliorent l’image d’entreprises ou de PDG », sur Le Monde, (consulté le 4 juillet 2020)

Voir aussi[modifier le code]

Articles connexes[modifier le code]

Outils et pages présentant l'évolution de fr.Wikipédia[modifier le code]