Aide:Notifications

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Raccourci : Aide:NOTIF ; Aide:NO
Vous devez avoir un compte et y être connecté pour faire cette action.
Niveau débutant
Wikipédia est équipé d'un système de notifications, permettant de recevoir ou d'émettre des informations diverses (alertes et messages) : remerciement, contribution révoquée, nouveau message sur une page, mention de votre pseudo par un utilisateur… Les notifications sont donc un système de communication rapide entre les contributeurs sur Wikipédia.

Vous pouvez choisir quelles notifications recevoir, et par quel moyen (sur Wikipédia et/ou par courriel), en allant dans l'onglet Notifications dans vos préférences.

REMARQUE : les icônes peuvent légèrement varier, mais le principe reste le même.
Voir aussi : la page de présentation du projet
Voir aussi: outil complémentaire: Aide:Liste de suivi


Niveau premiers pas

Les notifications sont disponibles uniquement pour les personnes connectées à leur compte utilisateur. Elles sont activées par défaut (automatiquement, sauf modification de vos préférences) pour ne fonctionner que sur Wikipédia en français.

Consulter vos notifications

Remarque : les icônes peuvent légèrement changer, mais le principe reste le même.

Sur toutes les pages, en haut, à droite de votre nom d'utilisateur, figurent des petites icônes. Inactives, ces icônes sont grises, mais elles deviennent rouges ou bleues quand vous recevez une nouvelle notification. Le nombre de notifications reçues est alors affiché à côté.

  • Pas d'alerte, cloche noire > Alerte en cours une cloche avec du rouge, indique que vous avez une nouvelle alerte : quelqu'un vous a remercié ou quelqu'un mentionne votre nom d'utilisateur dans une conversation (à l'aide d'un lien adapté) ou bien on a réalisé une action concernant certaines de vos contributions sur Wikipédia (remerciement ou révocation par exemple).
  • Pas d'alerte, bac à courrier noir > Bac à courrier plein Un « bac à courrier » avec du bleu , indique qu'on vous a laissé un message. Soit sur votre page de discussion personnelle, soit sur une page utilisant le système de discussion Flow, comme notamment le forum des nouveaux.

Cliquer sur l'icône fait apparaître une liste des notifications les plus récentes (voir un exemple dans l'image ci-dessous). Vous pouvez alors cliquer sur la notification de votre choix pour la visualiser. Vous pouvez aussi cliquer sur toutes les notifications afin d'aller à la page d'archive des notifications.

Les notifications sont personnelles et ne peuvent être lues que par vous.

Exemple de notifications quand on clique sur les icônes :

Alertes sur Wikipédia et d'autres sites MediaWiki .. Message recu parchemin.jpg

Vidéo pour apprendre à consulter les notifications

Voir des exemples en déplaçant le curseur à 2:21 (message) et à 6:59 min (alerte), dans la vidéo de ce MOOC :

les deux icônes de notification à 2:21 et à 6:59 min (Cette vidéo a fait partie du WikiMOOC)

Envoyer des notifications

Pour qu'une autre contributeur soit notifié, il suffit au minimum de mentionner dans le message le nom de sa page d'utilisateur entre crochets (Aide:Page utilisateur), sans oublier en même temps de signer vous-même à la fin de ce même message (~~~~ ou un clic sur le bouton Icône signature vector[1]. Voir aussi Aide:Signature). Signer ou mentionner un utilisateur après coup ne fonctionne pas.

Exemple :

Bonjour [[Utilisateur:Pseudo]] texte de votre message. ~~~~

En pratique, on utilise généralement des notifications à l'aspect plus convivial, en recourant à divers modèles pré-écrits. Voir ci-après le niveau moyen (pour utiliser des modèles) et le niveau expert (pour vous aider du gadget ou remercier d'une modification).

Vidéo pour apprendre à utiliser les notifications

Explication vidéo de la notification à 2:04 min (Cette vidéo a fait partie du WikiMOOC)

Niveau débutant

Qui a accès à Notifications ?

Notifications (le système d'alertes et messages) est disponible pour tous les utilisateurs enregistrés, s'ils sont connectés avec leur compte d'utilisateur (aide).

Les utilisateurs non enregistrés et ceux qui ne sont pas connectés auront toujours un bandeau orange en cas de nouveaux messages liés à leur adresse IP de connexion.

Qu'est-ce que je vois ?

Remarque : les icônes peuvent légèrement changer, mais le principe reste le même.

  • Pas de message ni d'alerte : Liens à la disposition d'un utilisateur connecté.
  • J'ai reçu une alerte : Liens à la disposition d'un utilisateur connecté avec notification.
  • J'ai un message (sur Flow) : Monphyla.PNG
  • J'ai un message (sur ma PdD) : Orrrangfe.PNG

Tant qu'il reste un message ou une alerte qui n'a pas été vue, l'item reste coloré.

Comment choisir les notifications que je reçois ?

Vous pouvez contrôler la fréquence et le type de notifications que vous recevez dans vos Préférences, un onglet présent en haut à droite de chaque page, et en cliquant ensuite sur l'onglet notification (on peut aussi accéder à cette page en cliquant sur l'une ou l'autre des icônes de notification, puis dans le bas à droite de la fenêtre).

Pour activer et désactiver les catégories de notifications souhaitées, cochez (ou décochez) la case à côté de celles-ci. Il est possible de choisir comment recevoir les notifications : sur Wikipédia, ou par courriel. Vous pouvez également choisir la fréquence des courriels, d'un courriel pour chaque notification à un résumé quotidien ou hebdomadaire. Pensez bien à cliquer sur « Enregistrer les préférences » pour sauvegarder vos paramètres.

Il est toutefois déconseillé de décocher l'« Indicateur de nouveau message » pour être averti clairement des nouveaux messages sur votre page de discussion.

Être notifié seulement sur Wikipédia

Voici un exemple de configuration des préférences pour être notifié sur Wikipédia, sans recevoir de courriel :

  • Options de courriel : cocher « ne pas m'envoyer de notifications par courriel » ;
  • Me prévenir de ces événements : cocher les cases voulues dans la colonne « Web », ne rien cocher dans les cases « Courriel » ;
  • Indicateur de nouveau message : cocher « Afficher dans ma barre d’outils l’indicateur signalant de nouveaux messages sur ma page de discussion ».

Quels types de notifications puis-je recevoir ?

Voici la liste des notifications qu'il est possible de recevoir suivant les paramètres indiqués dans vos préférences :

  • cocher « Message de la page de discussion » pour recevoir une alerte si quelqu'un vous a laissé un message sur votre page de discussion d'utilisateur (ces messages restent par ailleurs signalés par le bandeau orange),
  • cocher « Flow » pour recevoir un message si des actions me concernant ont eu lieu sur un flux de discussion utilisant Flow*,
  • cocher « Merci » pour recevoir une alerte si quelqu'un vous a remercié pour une modification,
  • cocher « Traduction » pour recevoir une alerte concernant une traduction que j'ai réalisé avec l'outil Traduction,
  • cocher « Mention » pour recevoir une alerte si votre nom d'utilisateur a été spécifiquement mentionné sur une page de discussion,
  • cocher « Mention en échec » pour être averti quand vous ne pouvez pas envoyer de mention à quelqu'un.
  • cocher « Succès pour mention » pour être averti quand vous envoyez une mention à quelqu'un.
  • cocher « Article lié » pour recevoir une alerte si une page que vous avez créée est liée à une autre,
  • cocher « Modification de droits utilisateur » pour recevoir une alerte si votre statut d'utilisateur change,
  • cocher « Modification annulée » pour recevoir une alerte si une de vos modifications de Wikipédia a été annulée ou révoquée. Une modification annulée est aussi appelé  « revert » .
  • cocher « Courriel d’un autre utilisateur » pour recevoir une alerte quand quelqu'un vous envoie un courriel.

* Messages laissés avec le système de discussion Flow (uniquement sur les pages de discussion utilisant Flow, notamment le forum des nouveaux)

Pour le premier déploiement de Notifications, certaines de ces notifications ne seront pas activées par défaut. Vous pouvez les activer ou les désactiver dans vos préférences, comme décrit-ci-dessous.

Comment mentionner un autre contributeur à l'aide d'un modèle formaté

Pour faire une mention, on peut utiliser un modèle dont la présentation est prédéfinie. Tout modèle de notification nécessite en même temps de signer le message pour être activé.

Mentionner à l'aide du modèle « Notif »

Le Modèle:Notif fonctionne avec le code {{Notif|Pseudo}}, qui affiche : .Pseudo

Exemple : pour répondre et faire une notification à un contributeur de wikipédia inscrit, dont le nom d'utilisateur est le pseudonyme Jean Durand.
→ La notification doit être :

texte affiché wikicode

Notification Jean Durand : texte du message

--votre pseudo (discuter) 21 avril 2015 à 20:18 (CEST)

{{Notif|Jean Durand}} texte du message

--~~~~


Le modèle de notification {{Notif|Pseudo du destinataire}} se place généralement avant le message et doit inclure le nom d'utilisateur exact du contributeur que l'on désire alerter (son pseudonyme officiel d'utilisateur inscrit, car les signatures sont parfois modifiées). Le nom à mettre dans la notification est le nom d'utilisateur inscrit. Celui qui est visible après les deux points, en titre de sa page d'utilisateur, accessible en cliquant sur son pseudo. Ne pas recopier l'éventuelle mise en forme personnalisée de certaines signatures (couleur, autre texte, italique, gras, caractères spéciaux).

La notification ne fonctionnera que si elle est placée sur une page de discussion, et si en même temps le wikicode de signature (--~~~~ ou un clic sur le bouton Icône signature vector[1]) est ajouté à la fin du message.

  • On ne peut pas notifier un utilisateur après avoir sauvegardé une conversation, à moins de rajouter du texte et de signer à nouveau en même temps
  • Il est impossible de se notifier soi-même
  • Inutile de notifier l'utilisateur quand on écrit directement sur la page de discussion de ce dernier, cela se fait automatiquement.

Remarque : Qu'elle ait fonctionné ou non, l'apparence d'une notification reste la même sur la page de discussion (voir plus bas Pourquoi cela n'a-t-il pas fonctionné ?).

Comment écrire le modèle notif:

  • avec les combinaisons clavier:
    • { se fait avec Alt+4
    • | (barre du milieu) se fait avec Alt+6
  • sous la fenêtre d'édition vous pouvez cliquer sur le modèle notif, ce qui l’insérera dans l'éditeur. Ensuite écrivez le pseudo à notifier après la barre verticale.
modèle notif sous la fenêtre d'édition
modèle notif sous la fenêtre d'édition

Notifier à l'aide d'autres modèles

En mentionnant la page d'utilisateur de l'autre contributeur dans la discussion, toujours sans oublier vous-même de signer à la fin de votre texte (--~~~~ ou un clic sur le bouton Icône signature vector[1]).

Plusieurs syntaxes fonctionnent, par exemple :

  • Créer un lien vers sa page (et signer après le texte) :
    • visible : [[Utilisateur:Jean Durand|Jean Durand]]... ou plus simplement [[Utilisateur:Jean Durand|]]... (sans oublier la barre verticale). Exemple dans une phrase : « C'est Jean Durand qui saura mieux… bla, bla, bla. »
    • invisible : [[Utilisateur:Jean Durand| ]] (notez la présence de l’espace qui évite d’avoir un texte affiché automatiquement comme dans l’exemple précédent). Étant invisible, il peut être inséré n’importe où dans le message, mais le placer au début ou à la fin permet de rendre le code plus lisible. Exemple dans une phrase : le code [[Utilisateur:Jean Durand| ]] L'un de vous sait peut-être... bla, bla, bla. affichera «  L'un de vous sait peut-être… bla, bla, bla. ».
  • Utiliser un modèle (et signer après le texte) :

Astuce : un gadget dans vos préférences, permet de faciliter la rédaction de certains modèles de notification (voir niveau avancé).

Niveau expérimenté

Principe de fonctionnement des notifications

Seule l'interface « wikicode » et le système de discussion FLOW, permettent de faire des notifications entre utilisateurs connectés, l'interface « éditeur visuel » ne le permet pas (Aide sur le wikicode et l'éditeur visuel).

Toute forme de notification doit simplement contenir un lien vers la page utilisateur du notifié (donc [[Utilisateur:Pseudo]]), assortie de la signature du notifieur. Que ce lien vers la page d'utilisateur soit visible dans un lien interwiki, inclus dans le code généré par l'éditeur visuel ou bien caché dans celui d'un modèle. Tout le reste n'est que de l'habillage esthétique ou du gain de temps en écriture : [[Utilisateur:Pseudo|Pseudo]] pour camoufler "Utilisateur:", {{Notif discret|Pseudo1|Pseudo2}} pour avoir une petite flèche verte devant et/ou notifier plusieurs à la fois (on peut lire côté code : [[File:1328102008 Redo.png|15px|Notification]] = l'icône + [[Utilisateur:{{{1}}}...]] [[Utilisateur:{{{2}}}...]] = les utilisateurs à notifier), etc.

Comment remercier un autre contributeur ?

  1. Ouvrir la page d’historique de l'article, avec l'onglet Historique, en haut à droite.
  2. Cliquer sur le lien (remercier) situé à la fin de la ligne.
  3. Surtout ne pas oublier de valider l'envoi en cliquant sur « oui ».

Il est également possible de remercier un contributeur lors de la consultation d'un diff (différence entre deux versions de l'historique).

Activer le gadget « bouton Notif »

Pour avoir un bouton « Notif » (qui ajoute un modèle « notif » lorsqu'on clique sur le bouton « notif ») sur la fenêtre d'édition en wikicode : allez dans vos préférences → gadgets → section « Boutons de la barre d'outils » et cocher la case des deux gadgets suivants:
  • ForceMonobookToolbar
  • MonobookToolbarNotif
puis enregistrez vos préférences.
Rendu du gadget dans la barre des modifications (affichage variable selon vos préférences) :
Toolbar notif - 6.PNG

Notifier plusieurs contributeurs en même temps

Écrire par exemple pour 4 utilisateurs {{Notif|Jean Durand|Pseudo2|Pseudo3|Pseudo4}}, etc. et le texte, sans oublier de signer après (--~~~~ ou un clic sur le bouton Icône signature vector[1]).

Vous pouvez également répéter les exemples individuels présentés ci-dessus.

Attention :

  • Il est possible de mentionner jusqu'à 50 utilisateurs à la fois. Néanmoins,le modèle {{notif}} ne permet de comporter que 10 pseudonymes à la fois maximum. Il faudra donc employer cinq fois le modèle pour notifier 50 personnes.
  • Mentionner au-delà de 50 utilisateurs d'un seul coup va générer une erreur, les utilisateurs ne seront pas notifiés.

Notifier un ou plusieurs projets

Exemple 1 : pour notifier le projet Médecine, utiliser le wikicode suivant : {{notif projet|Médecine}}, sans oublier de signer.

Exemple 2 : pour notifier le projet Médecine et le projet Psychologie, utiliser le wikicode suivant : {{notif projet|Médecine|Psychologie}}, sans oublier de signer.

Attention : Le projet notifié doit obligatoirement avoir appliqué le modèle {{Avertissement notif projet}} ou {{Notif projet 2}} pour que la notification ait lieu.

Notifier sur wikipedia fr mais aussi sur les autres projets et les wikipedia en autres langues

  • [[User:Pseudo|Pseudo]] → fonctionne sur tous les projets et toutes les wikipedia, c'est la seule façon de notifier qui est réellement internationale.
  • {{ping|Pseudo}} → fonctionne sur wiki fr, wiki en, commons, et d'autres. Il ne fonctionne pas sur toutes les wikipedia dans toutes les langues, néanmoins il fonctionne sur une grande partie des wikipedias et des projets.
  • Reprise de la signature dans la langue "locale" de la wikipedia ou du projet.
    Sur wiki français :[[Utilisateur:Pseudo|Pseudo]]; sur wiki anglais : [[User:Pseudo|Pseudo]]; sur wiki espagnol : [[Usuario:Pseudo|Pseudo]], etc.
Où utiliser les notifications[2]
Espace de nom (aide) Fonctionnel
Principal  Non
Discussion  Oui
Utilisateur  Non
Discussion utilisateur  Oui
Wikipédia  Oui
Discussion Wikipédia  Oui
Fichier  Non
Discussion fichier  Oui
Mediawiki  Non
Discussion Mediawiki  Oui
Modèle
Discussion modèle  Oui
Aide  Non
Discussion aide  Oui
Catégorie  Non
Discussion catégorie  Oui
Portail
Discussion portail  Oui
Projet
Discussion projet  Oui
Référence
Discussion référence  Oui
Module
Discussion module  Oui

Pourquoi cela n'a-t-il pas fonctionné ?

Plusieurs raisons sont possibles :

  • Vous avez notifié, mais oublié de signer (Aide:Signature).
  • Vous avez notifié, mais à plus de 50 utilisateurs en même temps (ça ne passe pas au delà)[3]
  • vous avez ajouté la notification ({{Notif|Pseudo}} ou toute autre forme) après avoir enregistré la signature. Exemple: vous enregistrez un message signé, puis vous vous rendez compte que vous avez oublié la notification. Vous rééditez le message pour ajouter la notification, mais ça ne fonctionne pas.
  • Vous avez ajouté une notification oubliée et pensé à signer de nouveau avec des tildes, mais sans ajouter de texte : ceci ne fonctionne pas non plus.
  • Les notifications ne sont activées que pour les espaces « Discussion: » et « Wikipédia: ». Une notification ne fonctionnera donc pas dans les espaces « Utilisateur: », « Projet: », « Aide », etc. hormis sur les pages et sous-pages de discussion telles que « Discussion utilisateur: », « Discussion Projet: », etc.
  • Celui à qui la notification était destinée n'a pas coché les bonnes options dans ses préférences de notification (voir ci-dessus : Comment choisir les notifications que je reçois ?),
  • Certains gadgets ou scripts personnalisés peuvent entraîner un dysfonctionnement de certaines fonctionnalités. Le bouton merci est le principal concerné. Pour résoudre cela, désactivez un à un les gadgets et scripts pour découvrir ceux qui empêchent le bouton merci de fonctionner, puis rapportez vos conclusions en page de discussion et au créateur du gadget/script.
  • on ne peut pas se notifier soi-même en étant connecté. mais on peut notifier son propre pseudo hors connexion, sous IP (si l'on souhaite faire des tests et voir comment la notification fonctionne). Dès que l'on se connectera, on recevra les notifications réalisées sous IP.
  • la notification ne fonctionne pas sur les sous-pages de l'espace utilisateur (la page de discussion du brouillon par exemple).
  • il n'est pas possible de remercier ou de notifier une adresse IP

Comment voir d'anciennes notifications ?

Vous trouverez toutes vos notifications en cliquant sur Toutes les notifications sur la bulle de notifications, afin d'aller sur votre page d'archives de notifications. Vos dernières notifications sont présentées en haut de page, puis, en bas de page, les plus anciennes. Pour voir des notifications plus anciennes, cliquez sur le bouton Afficher davantage. À partir de septembre 2014, seules les dernières 2 000 notifications sont conservées.

Pour voir la liste des remerciements que vous avez envoyés, il faut aller voir dans la colonne de gauche de sa propre page d'utilisateur ou de discussion et chercher dans « Outils » puis « Journaux d’opérations », puis, dans la boîte déroulante « Journaux d’opérations », trouver « Journal des remerciements » puis cliquer sur le bouton « Lister ». Ces « Journaux » sont aussi accessibles par votre page de contributions, juste sous le titre de la page.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes

  1. a, b, c et d ou bien Icône signature monobook avec l’apparence Monobook.
  2. Source : orikrin.wordpress.com publié sous licence CC-BY-SA 3.0
  3. mw:Manual:Echo If the number of detected to-be-pinged users exceeds 50, no notifications will be delivered