Cette page est un essai.

Wikipédia:Compte collectif

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La règle générale sur Wikipédia est qu'un compte utilisateur correspond à une personne précise, le plus souvent celle qui l'a créé, toutes les contributions du compte étant considérées comme exclusivement réalisées par cette seule personne, de sa seule autorité et responsabilité.

Particularités des comptes partagés[modifier le code]

Les comptes partagés se distinguent des comptes ordinaires de différentes manières, présentant des inconvénients de diverses gravités, mais aussi de véritables avantages à la condition impérative qu'ils soient utilisés hors de tout reproche, particulièrement de ne pas faire preuve de malhonnêteté et dissimulation.

Il est essentiel, pour la pérennité du compte, que chaque utilisateur potentiel du compte soit averti que tout agissement d'un seul, le moindre agissement répréhensible, sera imputé, hors de toute discussion, à l'ensemble des utilisateurs, et le compte sera sanctionné, voire bloqué longuement, comme dans le cas d'un possesseur unique. Dans le même ordre d'idée, le partage du mot de passe et autres divulgations présente un risque en matière de sécurité informatique.

D'une manière générale, bénéficiant d'une moindre tolérance du fait d'une moindre confiance, le compte partagé doit être aussi respectueux que possible des usages et obligations du projet. Il est, par exemple, impossible déontologiquement que le possesseur d'un compte partagé utilise un autre compte, poussant ainsi la confusion à un degré rédhibitoire.

Contribution commune ou collective au projet[modifier le code]

L'intérêt d'un compte partagé peut être d'optimiser et simplifier certaines tâches de création, d'ajout ou de modification de contenus encyclopédiques, et autres suivis et opérations annexes. Ceci suppose que les personnes regroupées derrière un pseudonyme s'apparentent à un collectif d'auteurs, à la fois proches en termes de communication comme en matière de façons de faire, points de vue, etc. Au contraire, il est inconcevable que quelque cause que ce soit amène un des membres du collectif à défaire, sauf erreur, ce qu'un autre a fait, en principe avec son approbation ; un autre compte devra être créé avec une prise d'indépendance à l'égard de l'autre.

Identité wikipédienne[modifier le code]

La communauté du projet étant pour l'essentiel constituée de contributeurs identifiés sans ambiguïté par leur pseudonyme et le compte qu'ils sont censés être les seuls à utiliser, chaque membre s'attend à ce que soit toujours le cas. C'est pour lui la condition d'échanges personnels, et, pour certains, de la création de liens qui participent à leur investissement dans la communauté et le projet sur le long terme. Savoir, ou devoir supposer, qu'il n'interagit pas toujours avec la même personne, sous un pseudo donné, trouble cette communication et peut contrarier tout le relationnel de ce compte, aussi bénéfique serait-il par ailleurs.

S'il importe, pour la bonne marche du projet, que chacun puisse accorder sa confiance, à un degré ou à un autre, à tout autre habitué, il va de soi que cette confiance ne saurait être trahie, puis perdue, par l'emploi du même compte par une autre personne, aussi proche serait-elle du possesseur principal. La précaution la plus simple, pour éviter ces désordres, est d'avertir, dès que possible, de l'éventualité du partage du compte avec toutes les précisions possibles (partage provisoire ou non ; lien entre les personnes ; profils divers de chacun ; horaires ; etc.).

Attribution des contributions et reconnaissance[modifier le code]

En certaines circonstances, l'ancienneté, le nombre total de contributions, leur qualité, répartition et évolution, intervient comme contexte ou critère d'appréciation de la part de la communauté, quant à une décision à prendre concernant le supposé possesseur exclusif du compte. Ne pas avertir de la pluralité des auteurs, derrière ce qui apparaît comme le profil classique d'un utilisateur unique, ne peut - une fois découverte - qu'avoir des conséquences fort préjudiciables, éventuellement passibles de blocages sévères.

Accès à des statuts spécifiques[modifier le code]

Un certain nombre de statuts (Vérificateur d'adresses IP ; Bureaucrate…) donnent accès à des droits spécifiques ainsi que l'accès à des informations sensibles. L'accès à ces statuts étant lié au compte, il est très délicat (voire contraire aux engagements exigés) de partager ce statut entre plusieurs contributeurs.

Toute tentative d'accès ou toute obtention d'un nouveau statut, ne satisfaisant pas les exigences de transparence quant au partage de compte, peut être mise en cause et annulée à tout moment du seul fait de ce qui sera compris comme une tromperie.

Noms d'utilisateurs laissant supposer un accès collectif[modifier le code]

Les règles sur Wikipédia veulent qu'un compte utilisateur ne soit contrôlé que par une seule personne physique. Par conséquent, il n'est pas permis de choisir un nom d'utilisateur laissant supposer que plusieurs personnes y ont accès. Sont donc vivement déconseillés :

  • les noms d'utilisateurs correspondant à une entreprise ou un collectif de personnes. Exemples : « OfficeTourismeParis », « Musée-du-Louvre », « entreprise.com » ;
  • les noms d'utilisateurs laissant augurer un accès partagé, par exemple « Marie et Jean » ;
  • les noms d'utilisateurs correspondant à une fonction au sein d'une organisation, comme « Directeur de l'Association XYZ », car au fil des ans plusieurs personnes sont susceptibles d'exercer cette fonction.

En revanche, sont acceptés les noms d'utilisateurs qui, tout en dénotant l'appartenance à une organisation, indiquent que le compte est contrôlé par une personne précise : « Jean de Widgets.com », « Pierre Martin de Fondation XYZ », « FanDeFootball87 », etc.

Pour demander le renommage de votre compte : Aide:Changer de nom d'utilisateur.

Nota bene : les contributions à vocation promotionnelle ne sont pas permises, indépendamment du nom d'utilisateur. Si vous écrivez sur une page comportant un quelconque lien avec votre entreprise ou employeur, veuillez vous conformer aux règles de transparence.

Comptes collectifs[modifier le code]

Un compte utilisateur doit correspondre à une seule personne physique et ne doit pas appartenir à un groupe. Il n'est pas permis de partager l'accès à un compte, ni d'en communiquer le mot de passe. S'il est prouvé que des personnes partagent l'accès à un même compte, il leur sera demandé de mettre fin à cette pratique et de changer le mot de passe. En outre, selon les cas, elles s'exposent à des sanctions (y compris le blocage définitif du compte collectif). Dans le cas où un nom d'utilisateur correspond à une entreprise ou un groupe, veuillez lire la section ci-dessus.

Exceptions[modifier le code]

Des exceptions sont néanmoins tolérées dans certains cas précis, à condition qu'il soit indiqué publiquement que le compte est partagé.

Les exceptions admises concernent :

  • les comptes utilisés par plusieurs élèves dans le cadre de projets pédagogiques, uniquement de manière temporaire ;
  • les comptes ne faisant pas de contributions mais destinés à recevoir des courriels, notamment ceux de la Wikimedia Foundation (voir liste) ;
  • les robots partagés par plusieurs mainteneurs, pour autant que cet arrangement soit explicitement indiqué et consensuel.

Notes et références[modifier le code]