John Anglin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anglin (homonymie).
John Anglin
WantedJohnAnglin.jpg

Avis de recherche du FBI sur John Anglin

Informations générales
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
criminelVoir et modifier les données sur Wikidata

John William Anglin, né le , est un criminel américain qui s'échappa de la prison d'Alcatraz avec son frère Clarence et Frank Morris la nuit du 11 juin 1962. Depuis son évasion, aucune trace de lui ne fut retrouvée, il est désormais déclaré disparu et présumé mort noyé dans la baie de San Francisco. Apparemment les deux frères ont été vus au Brésil, en 1975. Néanmoins, il reste encore aujourd'hui recherché par le FBI.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anglin est né à Donaldsonville en Géorgie. L'avis diffusé par le FBI indique qu'il était agriculteur. Son frère et lui furent arrêtés pour des braquages de banque et des affaires de grand banditisme. Les deux frères étaient des spécialistes des évasions et eurent l'occasion de le démontrer dans les divers pénitenciers où ils furent incarcérés. Ils furent ensuite envoyés à Alcatraz pour purger une peine de 60 ans de prison. Là, ils mirent au point leur évasion. Avec la complicité de Frank Morris, le chef des évadés, et d'Allen West, ils élaborèrent un plan : s'échapper pendant la nuit pour que les gardiens ne se rendent comptent de leurs évasions qu'à partir du matin, ce qui leur laissait du temps pour s'éloigner de l'île. Pour ne pas donner l'alerte pendant la nuit, ils fabriquèrent des mannequins pour retarder l'alerte. Ils décidèrent également de ne pas retourner à San Francisco et tentèrent d'aller jusqu'à l'île d'Angel Island de façon à ne pas être retrouvés. Les forces de l'ordre, après des années (depuis le 12 juin 1962 au matin) pensèrent que ces trois évadés n'étaient pas arrivés jusqu'à Angel Island et par conséquent, qu'il s'etaient noyés. John Anglin et son frère, bien qu'âgés de 84 ans environ en cas de survie, sont aujourd'hui toujours recherchés par le FBI. La prison fut fermée 1 an plus tard et devint un musée.

Alcatraz[modifier | modifier le code]

Photographie aérienne du complexe pénitentiaire d'Alcatraz.
Article général Pour un article plus général, voir Alcatraz.

Quatorze (14) tentatives précédentes d'évasion eurent lieu en vain par trente-six (36) différents prisonniers[1].

Voir l'article détaillé sur l'évasion pour plus d'informations.

Film[modifier | modifier le code]

Dans le film de 1979 L'Évadé d'Alcatraz, John Anglin est joué par Fred Ward.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « A Byte out of History: Escape from Alcatraz », Federal Bureau of Investigation,‎ (consulté le 20 novembre 2015)